Je vous propose aujourd'hui un top 10 de ce que j'ai aimé cette année en musique. Bien-sûr la liste est loin d'être exhaustive mais les 10 du top sont de bonnes surprises pour moi... Une petite précision tout de même : le classement des chansons est aléatoire et ne reflète pas mes préférences! J'ai tout aimé dans la liste...
Prêts?! c'est parti...
1- THEODORE PAUL & GABRIEL « Silent veil »
Trois jeunes parisiennes se cachent derrière ce groupe à consonance masculine. Pauline, Theodora et Clémence ont monté un groupe pop rock influencé par le folk des années 60 et 70. Rapidement repérées par les Inrocks, leur premier album "Please her please him" parait fin 2012. Une belle découverte!
cop. http://www.qobuz.com |
2- Valerie
JUNE « Somebody to love »
L'américaine Valerie June arrive tout droit du Tennessee. Après trois albums autoproduits, elle publie "Pushin' against a stone", à classer entre le bluegrass, le gospel, la soul et la folk. Une voix puissante et des arrangements qui sentent bon le bayou!
3- LORDE « Royals »
L'américaine Valerie June arrive tout droit du Tennessee. Après trois albums autoproduits, elle publie "Pushin' against a stone", à classer entre le bluegrass, le gospel, la soul et la folk. Une voix puissante et des arrangements qui sentent bon le bayou!
cop. http://avaadream.blogspot.fr |
3- LORDE « Royals »
Je suis complètement passée à côté de cet album bizarrement, alors que le titre phare "Royals" truste les charts depuis mars 2013! La Néo-zélandaise Lorde publie son premier album "Pure heroine" en septembre dernier, un mélange de pop rock et d'électro baroque. A suivre de près...
cop. http://www.lastfm.fr |
4- LONDON
GRAMMAR « Strong »
London Grammar est le carton de cette fin d'année. Les trois britanniques du groupe ont publié l'album "If you wait" en septembre dernier. On y trouve de la musique pop mêlée à de l'electronica un peu planante...Tentés?
cop. http://veuillezparlapresente.com |
5- ATOMS FOR PEACE « Before your very eyes »
Vous connaissez celui qui se cache derrière le drôle de projet "Atoms for peace" : il s'agit de Thom Yorke, leader charismatique de Radiohead. Au départ le groupe reprenait le premier album solo de Thom Yorke "Eraser" mais rapidement des compositions inédites sont arrivées. "Amok" sort enfin en février 2013, après plusieurs mois d'attente fébrile des fans! Proche de l'univers de Radiohead, Atoms for Peace livre un album de musique expérimentale et électronique; si vous aimez l'un, vous aimerez forcément l'autre!
cop. http://www.highsnobiety.com |
6- MAISSIAT « Le départ »
Lyonnaise trentenaire, Amandine Maissiat entame une carrière solo en 2009 après avoir œuvré dans plusieurs autres projets. Elle publie son premier album "Tropiques" en février 2013 puis l'enrichit de nouvelles chansons en fin d'année pour faire paraître "Retour aux Tropiques"! Maissiat interprète des chansons en français qu'elle écrit et compose elle-même. De la pop délicate...
cop http://maissiat.com/site/ |
7- Asaf AVIDAN « Different pulses »
Il faudrait revenir d'une longue quête dans la forêt tropicale ou d'une retraite spirituelle pour avoir échappé au phénomène Asaf Avidan! L'israélien émeut par la hauteur de sa voix, proche de celle d'une femme. Auparavant accompagné de son groupe, les Mojos, il entame aujourd'hui une carrière solo pop rock avec son premier album "Different pulses".
cop. http://www.littleworldmusic.fr |
8- BROC « Qui sait »
Les quatre lyonnais de Broc se sont réunit en 2011 pour pousser un cri rock très fort! Début février 2013, ils sortent leur premier album "Des trucs qui poussent". Un chouette groupe rock français à suivre de près sur scène...(elle est pas belle leur pochette?!)
cop. http://www.qobuz.com |
9- Melissa LAVEAUX « Postman »
Melissa Laveaux est canadienne et haïtienne. Son premier album "Camphor & copper" était déjà une grande réussite. Le deuxième "Dying is a wild night" suit la même lignée. La chanteuse mélange de la folk, soul et blues et chante en créole, français et anglais. Laissez-vous hypnotiser...
cop. http://biblio.manche.fr |
10- OPOSSOM « Getaway tonight »
Ils viennent de Nouvelle-Zélande et réinventent la surf-pop à la manière de leurs ainés, les Beach Boys californiens. Sauf que leur pop à eux est bien plus psychédélique que les garçons de la plage. "Electric Hawaii" est un premier album joyeux. Un peu de soleil pour vos longues soirées d'hiver!
cop. http://www.acrossthedays.com |
Bonnes écoutes à tous!
très très bon, ce petit florilège ! il faut avouer que je n'ai pas trop aimé les 2 premiers (Valerie June, faites la taire, mon dieu), mais après, j'adhère, j'adore :-)
RépondreSupprimeret ça y est, je suis fan d'Opossum, c'est complètement barré ce truc !!!
Et bien 8 sur 10 ce n'est deja pas si mal! Je suis ravie que mes choix te plaisent :-) je teferai aimer valerie june un jour...promis!
Supprimerje ne suis pas fan de tout mais en tout cas je découvre Melissa Laveaux et Opossom et j'approuve :-)
RépondreSupprimerbon et bien ma mission est remplie si je te fais découvrir au moins un artiste!
Supprimer...Alors deux, c'est le jackpot :-)
Dans le registre électro planante, j'aurais rajouté le "Tales of Us" de Goldfrapp, que je suis allé voir au Trianon :
RépondreSupprimerhttp://youtu.be/HI1Nq0qETlQ
oui j'aime bien Goldfrapp aussi, mais il fallait choisir...
Supprimerà quand une petite playlist de ton cru?! je te publie avec plaisir!