lundi 20 janvier 2014

Chroniques cinéma en vrac...3

Voici mon troisième billet pour rattraper le retard que j'avais accumulé sur mes dernières chroniques ciné...Les trois films que je vais vous présenter aujourd'hui sont des coups de coeur. Avec un hommage absolu à ma plus belle découverte cette année : "Alabama Monroe".



"La vie rêvée de Walter Mitty" de Ben Stiller

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206710.html


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206710.html


L'histoire:
Walter Mitty rêve sa vie plutôt que de la vivre. Il s'invente des scénarios rocambolesques dont il devient le superhéros. Le jour où une photo primordiale manque à l'appel dans son labo de développement, il décide de partir à sa recherche. Sa vie commence alors...


- je vous entends d'ici : "scénarios" existe bien dans la langue française, sinon il convient d'utiliser "scenarii" sans accent ! -


Mes impressions:
On connait tous un Walter Mitty potentiel! Un doux rêveur un peu mythomane ou carrément dans son monde, mais terriblement attachant. Sauf qu'ici, Ben Stiller pousse le trait à son paroxysme : les rêves de son personnage l'empêchent de mener sa vie et de devenir l'homme qu'il souhaiterait être. La recherche de cette photo devient une quête initiatique pour lui apprendre le lâcher prise...et à devenir un homme!
Ben Stiller réussit la prouesse de réaliser et de jouer un film drôle, précis et totalement addictif. Les personnages secondaires sont particulièrement justes et la bande originale est à tomber! Que dire de l'interprétation du grand Sean Penn, dont le charisme nous (me) manque tant aujourd'hui?!



"Jamais le premier soir" de Mélissa Drigeard


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=219617.html 

L'histoire:
Julie (Alexandra Lamy) a tout pour être heureuse : des copines géniales, un boulot de rêve et un mec à tomber! Sauf que le mec en question décide de la plaquer soudainement. Dépression, remise en question, acceptation, dépassement de soi...autant d'étapes à surmonter dans la nouvelle vie de Julie. 

Mes impressions:
Voici une comédie française dite "de fille... pour les filles"(!) pour une fois pas trop mal ficelée! Bien-sûr, elle est bourrée de clichés en tous genres, sur les femmes, les hommes et le couple, mais on se laisse facilement prendre au jeu malgré tout. Bien qu'Alexandra Lamy ait le rôle titre, ses deux copines Mélanie Doutey et Julie Ferrier crèvent l'écran et la rendent un peu fade au passage.
On rit énormément et de bon coeur avec cette comédie légère sur nos petits travers...Un gentil petit film à aller voir entre copines! 
Ce que j'ai d'ailleurs fait avec plaisir, avec mes chouchoutes Bouma et Tribulations d'une Bib :-)



"Alabama Monroe" de Felix Van Groeningen
("The Broken circle breakdown")
 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216955.html

L'histoire:
Didier et Elise se rencontrent, s'aiment et se déchirent...autopsie poignante d'une grande histoire d'amour.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216955.html
cop. allocine.com

Mes impressions:
Voilà un film que je garderais longtemps en mémoire tant il m'a bouleversé. Cela se passe en pays flamand mais on aurait presque l'impression de baigner aux Etats-Unis, dans le pays de la country et du bluegrass. 
La bande originale de Bjorn Eriksson est sublime et interprétée avec beaucoup de talent par les deux acteurs principaux Veerle Baetens (Elise) et Johan Heldenbergh (Didier). Leur histoire d'amour prend aux tripes et reste tout le long du film remarquable de justesse. Le réalisateur réussit le pari difficile de nous livrer une histoire sensible et émouvante sans jamais tomber dans le larmoyant ou la facilité. Les images, la photographie et la lumière sont magnifiques et  toujours très soignées.
Dommage qu'Alabama Monroe n'ait pas eu plus de succès ou de couverture médiatique car pour moi, il est réellement mon film de l'année! J'ai hâte de pouvoir le revoir tant il m'a plu...

Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser avec l'une des superbes chansons de la bande originale. Vous pourrez écouter le reste de la BO juste ici.

 "The boy who would'nt hoe corn"

 

Bonnes séances!
 


6 commentaires:

  1. oh ben dis, tu me donnes envie d'aller voir "Alabama Monroe", alors que ça ne disait rien, mais rien du tout !! je vais regarder si ça passe encore qq part à la capitale
    et Walter Mitty, je valide : c'était un très chouette film avec de très belles images, un casting parfait et des idées voyages (on se fera l'Islande en skate-board, dis ?!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rêve de faire l'Islande avec toi ma chouquette!
      J'étais partante pour le Groenland aussi mais tu faisais la moue :-)
      J'ai hâte que tu me dises ce que tu penses d'Alabama Monroe...
      l'émotion est remontée instantanément quand j'ai réécouté les titres de la BO!

      Supprimer
  2. trop envie de voir Alabama Monroe maintenant
    (et pour le film de filles, je serais un peu moins clémente que toi... je me suis parfois ennuyée avec Alexandra Lamy, heureusement que les personnages secondaires relevaient le niveau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah pour une fois que je suis plus gentille sur un film...
      bon oui d'accord, ce n'est pas le film de l'année mais j'ai bien ri quand même!

      Supprimer
    2. Je regrettais déjà d'avoir raté Alabama Monroe, alors là regret confirmé, en DVD à la bib ou un jour dans une petite salle parisienne, bref il faut absolument que je le voie, merci Juliette

      Sévillane

      Supprimer
    3. Je tanne le responsable dvd pour qu'il l'achète sur le prochain budget! J'ai déjà hâte de le revoir...

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !