"Bon rétablissement" de Jean Becker
L'histoire:
Pierre (Gérard Lanvin) est victime d'un accident de la route. Il se réveille à l'hôpital après avoir été repêché dans la Seine par un jeune homme. Alité d'office, il découvre alors la vie quotidienne de l'hôpital avec son flots de visites, d'allers-retours des médecins et infirmières, de frustration, de non-dits et d'exaspération.
Cette expérience forcée pourrait bien lui faire changer sa manière de voir le monde...
Mes impressions:
Très bonne comédie française qui m'a agréablement surprise. La séance commençait mal avec 3/4 heure de retard et une quasi bagarre entre 4 spectateurs (il y a une lune en ce moment?!). Heureusement cette joyeuse comédie a quelque peu apaisé les esprits, en complément de 2 places gratuites gracieusement offertes par mon cinéma préféré!
copyright allocine.com |
Gérard Lanvin est à nouveau utilisé dans le rôle du grincheux, de l'emmerdeur ronchon (à défaut de celui de flic pourri!) et j'aimerais beaucoup le voir dans un autre registre... mais il le fait tellement bien!
L'histoire se déroule en suivant l'enquête de Maxime (Fred Testot), à la recherche de bribes d'explications sur l'accident de Pierre. Tout ceci n'est qu'un prétexte bien-sûr pour pénétrer dans l'univers singulier d'un hôpital parisien, ainsi que pour rencontrer des personnalités et des parcours de vie dignes des films de Danièle Thompson. Mon seul bémol serait pour la prestation d'Anne-Sophie Lapix, peu crédible dans cette nouvelle carrière d'actrice.
L'ensemble est frais et bien mené, vous passerez un agréable moment!
"Hippocrate" de Thomas Lilti
L'histoire:
Plongée redoutable dans l'univers impitoyable des hôpitaux français : Benjamin (Vincent Lacoste) est un jeune interne cherchant à faire ses preuves. Plein d'illusions et de certitudes, il risque de tomber de haut en se frottant au monde du travail et à ses réalités...
Mes impressions:
Visiblement, l'univers hospitalier a inspiré les réalisateurs ce mois-ci! Deuxième long métrage sur le même sujet, mais cette fois-ci il est traité de manière radicalement différente.
On plonge de plein pied dans les difficultés, les doutes et les désillusions du personnel soignant. Constamment sous pression, en manque de personnel et de moyens, les soignants doivent faire face à la détresse humaine, à la mort, au deuil. Ils doivent malgré tout faire de leur mieux en composant avec des conditions matérielles déplorables.
On se rend mieux compte également des difficultés liées à l'accompagnement des patients, notamment en fin de vie. Bref, un film coup de poing et attachant sur une triste réalité : ça ne donne pas envie d'être hospitalisé aujourd'hui!
copyright allocine.com |
Le casting est convaincant. Le jeune Vincent Lacoste réussit sa transition des "Beaux gosses" adolescents au monde du travail. Reda Kateb et Jacques Gamblin en médecins chevronnés, remplissent également leur part du boulot. On oscille entre le monde étudiant des internes et leur passage dans la réalité de leur futur métier. On comprend aisément que la marche doit être difficile à franchir!
A découvrir pour arrêter de râler à l'hôpital...soyez sympa avec le personnel soignant!
Bonnes découvertes!
finalement "Plus beau le genoux saison 1" pourrait aussi être adapté sur le grand écran.
RépondreSupprimeron est dans la thématique ;-)
mais absolument! Quand on pense que son auteur est fan de James bond, je pense que la saison 2 sera également adaptable sans problèmes...je lui ai demandé qui il voyait dans son propre rôle mais il hésite encore!
Supprimer