jeudi 7 mars 2013

"Cul-de-sac" : Plongée en enfer dans le bush australien

Pour la chronique d'aujourd'hui, un gros coup de coeur BD à partager avec vous. Il s'agit de "Piège nuptial" de Christian De Metter, éditée chez Casterman, en 2012.
 


© Casterman et Christian De Metter

Pour tout vous dire, cette bd est l'adaptation du fantastique roman "Cul-de-sac" de Douglas Kennedy, paru en 1998 en France, chez Gallimard. Dix ans plus tard, en 2008, le roman est réédité sous le nom "Piège nuptial" chez un nouvel éditeur, Belfond.




L'histoire :
Nick est un journaliste américain entre deux boulots. Il tombe par hasard sur une carte de l'Australie et décide d'y partir sur un coup de tête. Il bourlingue quelques temps et rencontre Angie, une autostoppeuse. Après quelques jours de sexe débridé sans lendemain, il se réveille dans une maison inconnue, groggy, au milieu de nulle part...Là, il découvre qu'Angie l'a drogué, kidnappé, et emmené dans une communauté très très étrange...
© Casterman et Christian De Metter
 Pour agrandir la planche, cliquez sur l'image.



Mes impressions : 
J'avais déjà été séduite par le roman de Douglas Kennedy quand il était sorti; je vous le conseille fortement. 

L'exercice de l'adaptation n'est pas chose facile : il s'agit d'être à la hauteur d'un roman excellent sans le trahir et réussir à retranscrire l'ambiance très particulière qu'avait instauré Kennedy grâce à ses mots choisis. Christian de Metter réussi le pari avec brio.

La bd est tranchante, rude et exigeante. Le dessin est volontairement flou, peu précis pour imager le cauchemar de Nick : cauchemar ou réalité, on navigue entre faux semblants, au bord de la nausée. Le livre et maintenant la bd prennent aux tripes.
On frissonne encore à l'évocation de ce huis-clos brûlant dans le bush australien ! 


Un petit bémol : ne lisez pas les deux oeuvres à la suite car la deuxième est réellement plaquée sur l'originale. Ca ne m'a pas dérangé, bien au contraire, puisque j'avais lu le roman il y a plusieurs années; j'étais même heureuse de retrouver ce bon vieux Nick pour qui le ciel tombe sur la tête !!



Un petit extrait qui illustre bien le ton du livre et de la bd :
"Et oui, t'es marié, mec.
C'est quoi ces conneries ?
Allez t'inquiète, tout ira mieux quand t'auras éliminé toute cette dope.
Qu...Quoi ? Quelle dope ?
Ben la thoracine qu'Angie t'as filé. Deux cent grammes toutes les huit heures, c'est ce que j'avais prescrit. C'est moi qui fait les ordonnances ici.
Mais...c'est quoi ce délire ! J'suis où bordel ?
A Wollanup !"  


le site de l'éditeur Casterman


Trois dernières infos pour finir :
- "Piège nuptial" a fait l'objet d'une adaptation ciné en 1997. "Welcome to Woop Woop" de Stephan Elliott (réalisateur du déjanté "Priscilla, Folle du désert") n'a malheureusement jamais été distribué en France...

- Christian De Metter a également adapté d'autres succès littéraires : "Shutter Island" de Dennis Lehane et "Scarface" d'Armitage Trail...
J'ai hâte de m'y mettre !!!

- Avec ma collègue blogueuse Vonnette, nous nous sommes lancées le défi de faire une lecture croisée, en comparant nos critiques. Vous pourrez retrouver la sienne sur son excellent blog "Jazz & Crimes".



Bonne lecture !


4 commentaires:

  1. Tout en lisant ton billet, je vérifie dans le logiciel de ma bib si on a cette bd et là, je vois qu'elle est dans la base mais sans exemplaire...bah oui, normal elle est juste à côté de moi sur mon énorme chariot de BD à cataloguer ! je sais ce qu'il me reste à faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veinarde ! tu dois avoir une multitude de trésors dans ta pile magique...
      amuse-toi bien, et tiens-moi au courant :-)

      Supprimer
  2. Tu as raison : 2 manières différentes de rédiger le billet, mais au final les mêmes impressions ! C'est sympa ces lectures croisées...une expérience à réitérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ton homme pour une prochaine lecture !
      euh enfin...ta femme quoi :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !