lundi 11 mars 2013

en avant-première : "Le temps de l'aventure"

Je ne sais pas vous, mais moi j'hiberne sous la neige !! Depuis hier soir, il neige sans discontinuer sur ma Normandie natale. Oscar "le renard des neiges" est ravi, vous pensez bien !

© les bavardages de Juliette
 
L'occasion (et la bonne excuse) de ne pas bouger de chez soi, en attendant que ça passe. Bien-sûr, l'hibernation n'est possible qu'en période de vacances, ce qui est mon cas pour une semaine. Ca commence bien ces vacances, non ?!
L'occasion également de finir (enfin) le visionnage de "Dexter" saison 7, de commencer une nouvelle série "Falling Skies" saison 1 et d'écrire ce billet à propos de ma dernière sortie ciné.

Mon ciné UGC préféré m'a invité à découvrir un film qui sortira le 10 avril prochain. Exclusivité !
Le "label des spectateurs" permet aux abonnés UGC de découvrir un film en avant-première et de le noter pour qu'il obtienne (ou non) une exposition supérieure lors de sa sortie. Je vous en avais déjà parlé ici.
La séance du jour se nomme "le temps de l'aventure", dernier film de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne (graou !).



L'histoire :
Alix est comédienne. Elle croise le regard d'un inconnu dans le train qui la ramène à Paris. Ce simple regard va bouleverser leur vie. Ils s'attirent comme des aimants et ne peuvent bientôt plus se passer l'un de l'autre. Mais les amants ont une vie qui les attend et les rappelle. Vont-ils céder à la passion ou obéir à la raison ?


Mes impressions :
C'est toujours très drôle de ne pas savoir ce que l'on va voir au cinéma. Le titre du film s'affiche, puis le nom des acteurs et enfin les premières images.
Je ne sais pas si je serais allée voir ce film si on m'en avait parlé avant. J'avoue que je ne suis pas férue de l'actrice Emmanuelle Devos. J'aime beaucoup par contre Gabriel Byrne, que je trouve sous-employé dans le cinéma d'aujourd'hui. Et j'aurais eu tort, de ne pas laisser de chance à ce très joli film.

Gabriel Byrne / Emmanuelle Devos, un couple crédible 
qui succombe au coup de foudre.

L'histoire commence par la rencontre d'Alix et de cet homme mystérieux dans un train. Le jeu des regards est discret mais appuyé. On sent bien que ces deux là se plaisent. La situation peut arriver à n'importe qui mais la majorité des gens ne pousse pas le jeu jusqu'à la rencontre.
Ici au contraire, je ne dévoile rien du film en disant qu'Alix et l'homme (jamais nommé avant la fin) se retrouvent et deviennent amants. Ils se cherchent, se découvrent et s'aiment avec beaucoup de sensualité.
- le film "Mobius", à côté, c'est de la gnognotte ! -  
Les amoureux sont filmés avec beaucoup de pudeur mais aussi de la crédibilité. Ce ne sont pas de jeunes premiers et pourtant on les trouve beaux et désarmants de maladresse.

Le film de Jérôme Bonnell se déroule sur une unique journée, ponctuée par des horaires, une horloge de gare et des rendez-vous précis. Cela crée un rythme entraînant. La journée passe comme une vie, où tout va se jouer pour la suite des existences des deux héros. Vont-ils se choisir ? Vont-ils renoncer ? Jérôme Bonnell a l'intelligence de ne jamais choisir, en laissant une part d'interprétation aux spectateurs.

Hormis l'histoire d'amour des deux personnages principaux, j'ai complètement craqué pour l'aspect "humour anglais" du film. Ca et là, le réalisateur saupoudre des scènes humoristiques pour désarmer la tension du drame qui se profile. On rit franchement de gags et grâce aux trouvailles de texte savoureuses.


J'espère que l'on retrouvera Gabriel Byrne très vite au cinéma. 
C'est un acteur talentueux qui se fait rare.

Gabriel Byrne campe un britannique ayant un peu vécu en France. Son accent et son phrasé ajoutent à son charisme évident. Quelle classe ! J'ai aussitôt succombé à ce bel inconnu au regard triste ! Son personnage ne veut pas enfermer Alix; avec beaucoup de sagesse, il lui laisse la liberté de faire ses choix. On le voit qui couve Alix du regard et souhaite la préserver absolument.


Emmanuelle Devos est au summum de sa féminité. 
Je la découvre dans ce film.
 
Enfin, je fais mon mea culpa auprès d'Emmanuelle Devos que je découvre dans ce film. Elle crève tout à fait l'écran. On suit son personnage tout au long du film. Son cheminement, ses interrogations et ses failles. Tout ressurgit à mesure qu'on la découvre. Elle est pour moi au summum de sa féminité, tantôt femme fatale, tantôt très fragile.

Vous découvrirez "Le temps de l'aventure" le 10 avril prochain. J'espère que vous aurez envie de le découvrir; je vous le recommande pour la très jolie histoire d'amour, l'interprétation poignante des deux acteurs, les dialogues mi-français mi-anglais et la belle émotion qui nous suit jusqu'à la fin de la séance.

 La bande annonce pour vous faire une idée.


J'espère que Marie (alias "Tribulations...") sera d'accord avec ce billet. C'était mon binôme pour ce label du jour !


  Bonne séance !


4 commentaires:

  1. je suis d'accord avec ton billet ! Moi non plus, je n'aime pas beaucoup Emmanuelle Devos mais là, elle est superbe et très crédible.
    Bonnes vacances, profites-en pour faire des bonhommes de neige :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarde la neige tomber...pas très constructif pour des vacances mais tout de même reposant :-)

      Supprimer
  2. Moi celui qui m'attire dans ce film c'est Gabriel Byrne, même vieillissant il a autant de charme !
    Profite bien de la neige...car moi je ne souhaite qu'une chose : QU'ELLE FONDE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu y vas, tu craqueras forcément pour Gabriel Byrne !
      moi-même j'ai succombé !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !