Après avoir joué et chanté tous les génériques de notre enfance dans une soirée débridée, nous avons pu retomber en enfance grâce à la splendide expo PIXAR. Aller, un petit plaisir pour commencer:
Nous voici dans de bonnes conditions...
Je dois vous avouer dès maintenant que je suis fan de Pixar depuis des lustres; c'est pourquoi j'ai tout de suite sauté dans un train quand j'ai appris que les Arts Ludiques, un nouveau musée parisien, faisait une grande rétrospective autour du studio d'animation.
Le rendez-vous est donc pris ce dimanche matin. La rétrospective aura lieu du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014. Je vous conseille vivement les billets coupe-file sous peine d'une attente interminable! Heureusement, on avait prévu le coup...pas folles les guêpes!
© les bavardages de Juliette |
La conférence de la veille, au Paris Comics Expo, nous a permis d'y voir un peu plus clair...je vais vous en donner les grandes lignes car l'expo, aussi belle soit-elle ne donne pas de clés pour comprendre le contexte dans lequel Pixar a grandi.
© Les bavardages de Juliette |
L'exposition Pixar se nomme "25 ans d'animation" mais il nous a été précisé qu'il s'agissait plutôt de 35 ans d'existence!
En effet, avant de s'appeler Pixar, Georges Lucas car c'est bien lui à l'origine du projet en 1979, avait monté "Graphics Group" au sein de la section informatique de sa société Lucasfilm. Malheureusement, l'animation n'en est qu'à ses balbutiements et cette section n'est pas suffisamment rentable.
En 1986, en proie à un très coûteux divorce, Georges Lucas est contraint de vendre Graphics Group et une partie de ses employés au célèbre Steve Jobs pour 5 minuscules millions de dollars!
Steve Jobs venait lui-même d'essuyer un sérieux revers puisqu'il avait été licencié de sa propre société Apple.
Pourtant il s'accroche à ce nouveau projet, le rebaptise Pixar, réinjecte des millions de dollars et embauche les futurs stars de l'animation, qui feront du groupe l'immense succès actuel. Parmi elles, John Lasseter, papa de bon nombre de héros Pixar, dont l'incroyable Luxo Jr (1986).
Je vous encourage, à voir ou revoir les courts métrages issus de cette époque; ils sont tous de très grande qualité...mes préférés :
"For the Bird" (2000)
"Knick Knack" (1989)
avec Bobby Mc Ferrin à la bande son tout de même...
Depuis 1986, le Studio Pixar a bien-sûr bien grandi... aujourd'hui, on dénombre plus de 25 courts métrages (réunis en dvd, chouette Noël approche!), 14 longs métrages et une liste longue comme le bras de récompenses en tous genres! Chaque long métrage est associé à une séquence d'introduction soignée à sa sortie ciné.
Dernière particularité, Pixar est soucieux d'accompagner ses créations de bandes originales de qualité. Ainsi, pour Wall-E par exemple, plus d'1h de film se déroule sans qu'aucun dialogue n'intervienne, juste musique et bruitages...
Depuis 2006, Disney a racheté l'entreprise Pixar mais Steve Jobs souhaitait garder la création, afin de ne pas dénaturer le projet initial.
La rétrospective offre à voir plus de 500 oeuvres, dessins, sculptures et recherches artistiques sur les différents projets Pixar. Une merveille pour petits et grands que je vous recommande vivement...
Ratatouille (2007) © Les bavardages de Juliette |
Ratatouille (2007) © Les bavardages de Juliette |
Toy Story 2 (1999) © Les bavardages de Juliette |
Toy Story 2 (1999) © Les bavardages de Juliette |
Le monde de Nemo (2003) © Les bavardages de Juliette |
Le monde de Nemo (2003) © Les bavardages de Juliette |
Le monde de Nemo (2003) © Les bavardages de Juliette |
Wall-E (2008) © Les bavardages de Juliette |
Wall-E (2008) © Les bavardages de Juliette |
Monstres et Cie (2001) © Les bavardages de Juliette |
Monstres et Cie (2001) © Les bavardages de Juliette |
Là-haut (2009) © Les bavardages de Juliette |
Là-haut (2009) © Les bavardages de Juliette |
Là-haut (2009) © Les bavardages de Juliette |
For the Bird (2000) © Les bavardages de Juliette |
Monstres Academy (2013) © Les bavardages de Juliette |
Nous avons pu également assister à deux prouesses techniques : le Zootrope, sorte de jouet optique lancé à grande vitesse, qui permet de recréer l'illusion du mouvement au cinéma; ainsi que l'artscape, écran panoramique qui nous plonge dans l'univers Pixar à grande échelle.
Il manque quelques longs métrages dans mes photos...les avez-vous retrouvés ?! Voici la liste complète, si ce petit aperçu vous donne envie de les revoir : Toy Story (1995), 1001 pattes (1998), Toy Story 2 ( 1999), Monstres et cie (2001), Le monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004), Cars (2006), Ratatouille (2007), Wall-E (2008), Là-haut (2009), Toy Story 3 (2010), Cars 2 (2011), Rebelle (2012) et Monstres Academy (2013).
3 nouveaux films sont prévus pour 2014 et 2015 : The good dinosaur, Inside out et Le monde de Dory. Nous n'avons pas fini de rêver avec le Studio Pixar !
© Les bavardages de Juliette |
© Les bavardages de Juliette |
Nous avons testé pour vous le brunch dominical avec au menu : boisson chaude, jus d'orange pressé, viennoiseries et Nutella...
...et pour continuer des patates à tomber, des oeufs brouillés ou un bagel au saumon. Pour finir, nous avons choisi du pain perdu et une gaufre...bien entendu!
© Les bavardages de Juliette |
Une superbe adresse pour retomber dans ce que l'on a adoré plus jeunes : du sucre et de la rigolade, un pur moment de délice! A conseiller aux grands enfants que nous sommes...
Bonnes découvertes à tous!
super article...et très belles photos de l'expo : tu as bien fait de braver le panneau d'interdiction, qui de toute façon était très peu visible :-)
RépondreSupprimeret ce brunch était vraiment parfait, j'en salive encore
bon j'avoue c'est mal...mais je n'ai pas utilisé de flash et en plus tout le monde en prend des photos!
Supprimeril fallait bien que je vous fasse un reportage photo?!
:-)
à très vite pour de nouveaux we passionnants!
Pixar, ouais, çà a l'air pas mal mais ce n'est pas trop mon univers. Par contre, la Cantoche, j'adhère à donf !!!
RépondreSupprimerMerci pour le tuyau
Biz
à conseiller d'urgence à ta parisienne pour un retour en enfance mère/fille :-)
Supprimertu m'en diras des nouvelles!