"Le rôle de ma vie" de Zach Braff
L'histoire:
Aidan (Zach Braff), acteur en friche, est coincé dans une vie qu'il n'avait pas rêvé ainsi. Un père mourant, un frère sociopathe, une femme déçue par la vie qu'elle mène, des enfants en perte de repères et des rôles plus que rares, sont autant de problèmes à régler, afin de parvenir à trouver sa place.
Mes impressions:
Deuxième long métrage réussi de l'américain au coeur d'artichaut. Repéré dans l'excellente série "Scrubs" et auteur du très beau "Garden State", Zach Braff était attendu au tournant pour ce nouvel opus. Essai transformé tant l'homme est juste dans son propos. Toujours sensible sans tomber dans la sensiblerie mièvre, il retrouve ses thèmes de prédilection : la famille, les rapports parents-enfants, la maladie, la remise en question, la religion et une profonde foi en l'être humain. Pour vous donner une idée, on pourrait rapprocher son univers de celui de "Little Miss Sunshine".
Comme d'habitude la bande son est impeccable; on retrouve un univers pop folk tout comme dans "Garden State" avec Bon Iver, The Head and The Heart ou the Shins. Mention spéciale au casting trois étoiles : Zach Braff en tête bien-sûr, mais aussi Kate Hudson, Mandy Patinkin (Jason Gideon dans "Esprits criminels") et le toujours surprenant Jim Parsons (Sheldon dans "The big bang theory")
Zach Braff, c'est le bon bon copain que l'on aimerait avoir, le père de ses enfants, le mari rêvé...bref un concentré de "mec bien" quoi! Visiblement, il fait les bons choix et ne se trompe pas. Il se fait rare mais touche dans le mille à chaque apparition! A suivre de près donc...
"Lucy" de Luc Besson
L'histoire:
Lucy (Scarlett Johansson), jeune étudiante, se fait embarquer malgré elle dans un trafic de stupéfiants. Servant de "mule" pour un cartel asiatique, elle se fait contaminer par la drogue qu'elle transporte. Ses capacités intellectuelles et physiques se développent alors de manière exponentielle.
Mes impressions:
Luc Besson, réalisateur et producteur revient avec un film d'anticipation, blockbuster un peu bourrin comme il sait les faire! Je ne comprends pas bien l'acharnement général contre ce film. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, je dirai même qu'il est loin d'être parfait mais il ne faut pas exagérer!
A mi chemin entre "Le cinquième élément" et "Inception", "Lucy" est un film de divertissement qui m'a fait passer un bon moment. D'accord, il est bien trop court et certains procédés agacent : l'utilisation systématique d'images pour illustrer un propos ou encore la caricature ridicule des flics français. Ok, il n'est pas correct scientifiquement parlant et il est bourré d'incohérences. Mais depuis quand demande-t'on à la Science-Fiction d'être correcte?! Par essence, la SF est un genre qui n'a rien à voir avec la réalité mais avec des hypothèses plus ou moins plausibles! Les puristes ne seront certainement pas d'accord avec moi mais je demande à ce genre de film de me divertir, pas de coller à la réalité.
Bref, ceux qui aiment les films de Besson devraient se laisser séduire, les autres détesteront ...comme d'habitude!
"New York melody" de John Carney
Producteur looser un peu porté sur la bouteille, Dan (Mark Ruffalo) vient de se faire virer de la boite qu'il avait lui-même créé. Il rencontre Gretta (Keira Knightley) dans un club. Malchanceuse en amour, elle est sur le point de rentrer en Angleterre. De cette rencontre va naître un projet un peu fou : auto-produire un album enregistré dans la rue.
Mes impressions:
Le film de John Carney est une réelle surprise. Au visionnage de la bande annonce, je n'avais pas du tout envie de le voir, pensant à une énième bluette déjà vue et digérée. Quelle erreur! C'est l'un des plus jolis films sur la musique que j'ai vu jusqu'ici.
Loin d'être mièvre, la rencontre entre les deux personnages principaux est réussie, en évitant de tomber dans le cliché amoureux. Chacun apporte une histoire complexe et fouillée par le réalisateur. De même, la ville de New York est filmée de manière subtile, avec une très belle lumière.
Le monde de la musique et de la production actuelle n'est pas épargné en route. Un film sur la musique où ENFIN, la musique n'est pas oubliée! Toute une partie est consacrée à l'enregistrement lui-même de l'album de Gretta, avec les soucis techniques qu'il suppose. La bande son folk est plutôt bien sentie, avec des incursions du leader de Maroon 5, Adam Levine (portant lui-même son rôle à l'écran). Un joli film qui donne le sourire en sortant!
Bonnes séances...
Je viens de voir la bande annonce du rôle de ma vie, il a l'air vraiment bien !
RépondreSupprimerbelle surprise aussi pour moi avec New York mélody et puis Mark Ruffalo quoi !
(ça faisait longtemps, j'aime bien tes chroniques ciné^^)
Merci Marie! Oui ça faisait longtemps, il faudra que je tâche d'être plus régulière...
Supprimermais il faut aussi qu'on aille davantage au ciné ^^
Alors prochaine séance?!
Je ne vais pas continuer de m'étendre sur "Le rôle de ma vie" qui m'a réellement emporté. En vouant une grande confiance à tes critiques très justes, je garde donc "New York Melody" pour une de mes prochaines soirées cinéma!
RépondreSupprimerMerci Juliette!
Et bien je suis tres flattee que tu m'accordes ta confiance! Merci Marie :-) pense a me dire ce que tu penses du film.qd tu l'auras vu ^^ bises
Supprimer