"Le captivé" de Christophe Dabitch et Christian Durieux (Ed. Futuropolis)
Je suis tombée un peu par hasard sur cette étrange bd, déjà conquise par les éditions Futuropolis auparavant...On leur doit "Les ignorants" de Davodeau notamment.
Le dessin est classieux, captivant en noir et blanc. Il nous plonge dans le XIXème siècle, une période où les médecins parfois impuissants tâtonnent, aux prémisses de la psychanalyse et de l'hypnose.
Copyright Christophe Dabitch et Christian Durieux |
Le cas d'Albert Dadas est passionnant. La bd est construite comme une enquête où chaque indice, chaque témoignage des médecins ou des proches du patient nous renseigne sur un aspect de la personnalité d'Albert. On veut en savoir plus, il nous rend captif nous aussi de ses voyages...
Copyright Christophe Dabitch et Christian Durieux |
A la fin du tome, un dossier explicatif répond aux questions que l'on se pose sur la pathologie et la fin de vie d'Albert...dossier bien utile car la lecture soulève de nombreuses interrogations!
"The autobiography of a mitroll" (tome 1 et 2) de Guillaume Bouzard
(Ed. Dargaud)
Et si vous appreniez de votre mère mourante que votre père était un troll? vous seriez surpris, sceptique ou vous penseriez que votre mère délire?!
Voilà la drôle d'aventure (autobiographique selon l'auteur!) que nous propose Bouzard.
Copyright Guillaume Bouzard |
Lui et son chien Flopi se mettent en route, à la recherche de ce père troll. A pied puisqu'il est bien connu que l'on ne va pas chez les trolls en voiture! Où habitent-ils, de quoi ont-ils l'air? L'auteur mène l’enquête et nous trimballe dans un road movie breton à se tordre de rire. La plus-value de cette autobiographie est bien-sûr l'humour caustique et cynique de Bouzard. Il faut aimer... mais quand on accroche, on adore!
Attention humour loufoque tout de même! Les bds datent de 2008 et 2009, ce ne sont pas des nouveautés mais parfois, il faut redécouvrir les pépites!
Copyright Guillaume Bouzard |
Si vous aimez être surpris et aller hors des sentiers battus, vous apprécierez cet humour particulier! Dans le second tome, l'auteur a retrouvé la trace de son père troll. On découvre le drôle d'univers féérique de ses nouveaux amis les elfes...et on en apprend plus sur la rencontre de ses parents! Y serez-vous sensibles?
Bonne lecture!
Dabitch il y a toujours un coté historique excellent. Chouette sélections, variées !
RépondreSupprimerTonito
Merci El Tonito!
SupprimerSi l'envie te prend de nous proposer ta propre sélection, le blog est à ta disposition ^^
Je me ferai un plaisir de te publier!