jeudi 15 novembre 2012

Lost in town...


La nuit dernière, j'ai participé à un étrange rituel, mis en place par ma ville. La mairie est abandonnée jusqu'à 1h du matin aux étudiants qui se présentent dans le hall. A quoi ça sert ?

© les bavardages de Juliette
  
Les étudiants se retrouvent une fois par an à cet endroit pour échanger, rigoler, jouer, s'informer ou participer à toutes sortes d'activités ludiques. C'est une sorte de semaine d'intégration où les nouveaux étudiants arrivés peuvent découvrir leur ville et les activités qu'elle propose. A leur disposition, un bar à sirops (pas d'alcool à l'intérieur des lieux), un endroit où manger des tartes/cakes, des concerts et des stands d'associations...et tout ça gratuitement.

© les bavardages de Juliette



J'y ai vu des étudiants de toutes les nationalités (et parlant toutes les langues !) jouer à des jeux de société, se faire maquiller façon film d'horreur, se faire photographier pour obtenir des pin's et même...


...faire des courses de vélos ! Le challenge était de parcourir 300m le plus rapidement possible pour gagner une place de cinéma. Les plus rapides (moins de 12s) gagnaient même une place de hockey ! Sympa, non ?!


© les bavardages de Juliette

© les bavardages de Juliette

J'ai maintenant 30 ans et mes années étudiantes sont loin derrière moi ! J'ai bien vu la différence d'âge avec tous ces jeunes gens (oh la vieille !), moi qui pensais toujours être parmi les plus jeunes...la claque !

Bon, je n'étais pas là pour me tourner les pouces mais bien pour travailler ! Ma bibliothèque avait un stand d'informations pour racoler le chaland informer nos futurs usagers. Un artiste du coin, Nicolas Diologent devait proposer une animation ludique et nous a offert un "pictionnary" géant : sur une feuille blanche accrochée au mur, on projette des formes lumineuses (nez, yeux, bouches, ...). Le dessinateur en herbe choisit une forme et en trace les contours. Le but du jeu est d'obtenir un bonhomme biscornu à la fin.
Des images seront plus explicites !



© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette




© les bavardages de Juliette


© les bavardages de Juliette



voilà mon essai (on dirait Joe Dalton !)

© les bavardages de Juliette
 
et le résultat du créateur du jeu (rien à voir évidemment !)

© les bavardages de Juliette

Le stand a cartonné ! Un peu sceptiques au départ, nos étudiants se sont prêtés au jeu et n'ont pas désempli notre espace ! 

Opération réussie, nous aurons beaucoup de nouvelles inscriptions la semaine prochaine :-)

le blog de Nicolas Diologent




2 commentaires:

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !