jeudi 22 novembre 2012

Twilight 5, la bataille finale


Mon coeur de midinette l'a à nouveau emporté : je suis allée voir "Twilight 5" ! Difficile de ne pas succomber à l'envie de voir le dernier épisode quand on a lu tous les livres et vu tous les films précédents ! Je persiste et je signe, sans être une inconditionnelle, j'avoue avoir suivi de près la saga des vampires de Stephenie Meyer.

L'aventure Twilight a débuté en 2005 (j'étais alors beaucoup beaucoup plus jeune !). La saga se compose de 4 romans "Fascination" (2005), "Tentation" (2006), "Hésitation" (2007), "Révélation" (2008) et de 5 films puisque le dernier tome a été scindé en 2.


On est d'accord, Twilight est rangé dans la catégorie "roman pour ados". Malgré tout, ne dénigrons pas ce genre de littérature (un peu facile c'est vrai), puisqu'il a permis à des millions de gens (ados et pas que...) de dévorer des livres. Bien avant l'adaptation cinématographique et la déferlante boutonneuse "RobPat" (Robert Pattinson), les romans ont connu un succès planétaire et sont écoulés à des millions d'exemplaires. Belle performance de Stephenie Meyer, l'auteure américaine, qui signait là son premier roman !

Une petite piqûre de rappel pour ceux qui seraient passé à côté de la saga du désir interdit (en VF) : l'histoire raconte la rencontre puis l'amour interdit d'une humaine (Bella Swan) et d'un vampire romantique et gentil (Edward Cullen). Les complications arrivent avec l'hésitation perpétuelle de Bella entre son amour pour Edward et son amitié amoureuse avec le musclé loup garou Jacob !

La figure du triangle amoureux n'est pas nouvelle en littérature ou au cinéma. Bella hésite pendant 3 tomes entre ses deux prétendants, un vampire et un loup garou !

L'histoire :
Bella Swan (Kirsten Stewart) a enfin épousé son vampire Edward Cullen (Robert Pattinson) dans l'épisode précédent. Le jeune couple a donné naissance à leur premier enfant Renesmée, mais Bella a failli y perdre la vie. Pour survivre, elle a dû devenir vampire à son tour et affronter de nouveaux désirs et pulsions d'appel du sang. Renesmée n'est ni vampire ni humaine mais plutôt un mélange des deux. Cela intrigue beaucoup les Volturi, famille régnante de vampires, qui y voit là un danger pour leur race. Les Cullen vont devoir faire appel à tous leurs alliés pour éviter une mort certaine...

Mes impressions :
C'est la tradition, je vais voir ce genre de bluette adolescente avec mes copines bibliothécaires. Ce n'est pas tellement pour se dédouaner mais bien pour établir une sorte de rendez-vous, de rituel entre filles ! Et bien cette fois-ci, je me suis sentie vieille !
Toute la première partie du film est plutôt longue, comme une sorte de clip vidéo gigantesque mettant en scène les premières fois du jeune couple Edward/Bella. L'honneur est sauf, ces jeunes gens ont attendus d'être mariés pour se vautrer dans la luxure ! Ensuite viennent les premières expériences de Bella en tant de "nouveau né" vampire, ses premières chasses, découverte de ses pouvoirs et possibilités, ainsi que leur installation dans une nouvelle maison.
Je n'ai pas été convaincue par les effets spéciaux, notamment par le visage de la petite fille Renesmée, retravaillé à l'ordinateur. Le résultat était vraiment affreux, on aurait dit Chucky !

Le couple star à la ville comme l'écran Stewart/Pattinson. Ils ont porté à eux seuls toute la saga depuis 4 ans.

La deuxième partie est bien plus palpitante. Les Cullen font appel à leurs alliés du monde entier pour se protéger de leurs ennemis, les Volturi. Là, on découvre de bien étranges êtres que l'on avait découvert dans les romans de Stephenie Meyer. L'un contrôle les éléments, un autre fait voir ce qu'il veut à ceux qui l'entourent, etc...
La bataille finale est assez jouissive avec tous les ingrédients d'une bonne bagarre : des têtes tranchées, des morts dans chacun des camps, des personnages principaux sacrifiés, ...Je ne dévoilerais pas la chute pour éviter de spoiler une fin explosive ! Ma mémoire me fait défaut, et je ne me souviens plus si la fin du roman était identique. Peu importe finalement, celle-ci est réussie, et clôt avec panache la grande saga des Twilight.

Le clan des "yeux rouges" en pleine préparation d'un plan de bataille.

Pour conclure sur cet ultime opus, oubliez votre cerveau et laissez-vous gagner par l'émotion de vos 15 ans !! Bon, l'ensemble est franchement longuet, je ne vois pas bien l'intérêt de deux films (à part économique bien sûr !) pour clore le chapitre.

Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous pourrez vous laisser tenter par ce chapitre final, dans le cas contraire, inutile de perdre votre temps !

la bande annonce en VOST.



Bonne séance !



4 commentaires:

  1. je suis d'accord en tout point avec toi. et après avoir visionner de nouveau la bande-annonce, je me rends compte qu'elle est presque mieux que le film ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'empêche pas tout de même d'avoir passé un très bon moment avec mes copines :-) Je n'ai pas boudé mon plaisir...

      Supprimer
  2. Tu t'es pris un coup de vieux en entrant dans la salle ? Ton billet donnera quand même envie à d'autres "midinettes" d'aller voir ce film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il va falloir que je sélectionne un peu plus "sérieusement" mes séances maintenant que j'ai passé la trentaine !!!
      Mais bon, rien ne m'empêchera d'aller voir le prochain "Hunger Games" :-)
      N'est-ce pas Vonnette?!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !