mardi 20 novembre 2012

Un "Nous York" peu convaincant !


Difficile de passer à côté de "Nous York", tant sa promo a été intensive. On a vu l'équipe du film sur tous les plateaux de télé ces derniers temps...

 

Après "Tout ce qui brille" qui avait cartonné en 2009, la réalisatrice et actrice Géraldine Nakache revient avec son complice Hervé Mimran pour une nouvelle comédie sur l'amitié.
Ce n'est pas tout à fait une suite du premier puisque les personnages sont différents, mais le casting reste le même : on retrouve Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet et Nader Boussandel. Seul Baptiste Lecaplain intègre pour la première fois cette bande d'amis.



 

L 'histoire :
Samia (Leïla Bekhti) et Gabrielle (Géraldine Nakache) sont deux copines parties tenter leur chance à New York. Pour l'anniversaire de Samia, ses trois amis d'enfance Michaël (Manu Payet) Nabil (Nader Boussandel) et Sylvain (Baptiste Lecaplain) décident de faire le voyage jusqu'à elles, pour une surprise de taille. Rapidement les amis vont se dire des vérités pas toujours agréable à entendre...

Mes impressions :
J'avais aimé la fraîcheur de "Tout ce qui brille" et la bande annonce du second opus (qui n'est pas une suite, je le répète) ne m'avait pas emballé. J'avais l'impression que cette fraîcheur était factice, reconstruite...malheureusement, ma première impression s'est avérée être la bonne !
Je n'ai pas du tout retrouvé la spontanéité et l'originalité du premier film, assez brillant. 

On est au milieu d'une bande d'amis d'enfance certes, mais avec l'impression d'être à côté de la plaque, complètement en dehors de leurs délires ou de leurs fous rires. Cette fois, la magie n'opère pas, on passe à côté d'un bon moment entre copains qui ne sont pas les nôtres

Les situations sonnent faux et les dialogues ne sont pas très bons; par exemple, une des scènes avait été décrite comme étant le "must" pendant la promo des acteurs : les amis sont arrivés, leur cri de guerre est "Obama" et au cours d'une soirée, ils s'interpellent avec des titres de séries US comme "les experts", "NY Police judiciaire" ou "Mentalist"...et le dernier répond "Navarro" ! C'était sensé être la grosse poilade, et bien c'est tombé complètement à plat !

Le scénario peine à nous intéresser, il ne s'y passe pas grand chose...quand aux acteurs, j'ai eu du mal à les trouver crédibles dans leurs réactions. Les filles ne s'en sortent pas trop mal, même si Leïla Bekhti me donne l'impression d'avoir un peu pris la grosse tête depuis ses derniers succès. Les garçons quant à eux ont bien du mal à se faire une place dans le casting. Ils sont attachants mais seul Manu Payet réussi à tirer son épingle du jeu.
Sur les 3 rôles masculins, seul Manu Payet (Michaël) s'en sort honorablement. Nader Boussandel (Nabil) et Baptiste Lecaplain (Sylvain) peinent à nous intéresser...

Une seule chose sauve la séance pour moi : les plans filmés de la ville de New York. La lumière et les grands travelling à travers la "grosse pomme" sont magnifiques. On se balade dans cette ville qui ne dort jamais et on apprécie cette visite guidée. C'est bien le seul intérêt, on a envie d'y aller !

Les 5 amis dans Central Park ou comment essayer de récupérer le capital sympathie des séries US comme Friends ou Sex and the City.



Dommage donc pour ce second long métrage. Le capital sympathie des acteurs n'aura pas suffit à m'enthousiasmer. Visiblement, je ne suis pas la seule, vu les différentes critiques que j'ai pu lire précédemment. 
S'il y a troisième film, il devra être résolument différent des deux premiers, pour reconquérir le coeur des déçus dont je fais partie !

la bande annonce du film



Et vous, qu'en avez-vous pensé ?!



3 commentaires:

  1. Heureusement qu'on va voir Twilight de main pour relever le niveau !

    RépondreSupprimer
  2. bah je n'avais pas du tout vu la promo et j'ai pas du tout envie d'y aller. merci de faire la critique ciné pour moi ;-)
    (L:70/J:53)

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !