samedi 19 janvier 2013

Mon top 11 musical pour 2012

Selon la tradition, la valse des « tops 2012 » peut continuer jusqu’à la fin du mois de janvier ? J’en profite pour vous présenter ma sélection très « rock, électro et chanson ».

Alabama Shakes en balade dans les bois...

Les albums ne sont pas présentés par ordre de préférence mais de manière totalement aléatoire ! Certains ont déjà été chroniqué sur ce blog mais un "top" résume une année entière, un petit rappel est toujours bon à prendre !


ROVER "Rover"
 
Cocorico ! Derrière le pseudonyme Rover se cache le français Timothée Régnier (en référence à la célèbre marque automobile). Inspiré par les Beach Boys, David Bowie et les Beatles, il s’isole pour  enregistrer un premier album incroyable. Il compose et mélange des titres folk à un rock électrique. Sa voix rauque et puissante nous emmène dans un univers sombre et onirique où l’on plonge avec plaisir…
A écouter : "Aqualast" et "Lou"


ALABAMA SHAKES "Boys & girls" 

Voici le premier opus de ces américains, et il est plutôt réussi. Venant d'Alabama, leurs influences mélangent rock, blues et soul. Brittany Howard (et sa voix rauque bluesy) emmène ce jeune groupe sur des sentiers bien agréables à arpenter !
A écouter : « Hold on » et « You ain’t alone »


Lianne LA HAVAS « Is your love big enough ? » 

Une belle surprise pour ce premier album soul et folk de la jeune anglaise. Sa voix claire et ses textes bien construits malgré son jeune âge lui font faire les premières parties de Bon Iver en 2011. Le premier single « lost & found » a reçu un très bon accueil du public. Cela présage une jolie carrière à venir…
A écouter : « Lost & found » et « Don’t wake me up ».


ALT-J “An awesome wave” 

Leeds n’a pas à rougir de ses voisines Manchester et Liverpool. Après the Kaiser Chiefs, Corinne Bailey Rae ou the Wedding Present, elle accueille un nouveau groupe, formé en 2007. Leur nom viendrait du raccourci « alt + J » sur un clavier (qwerty) du symbole ∆. Leur premier album sert une pop indie aux accents électroniques et hip hop. A suivre…
A écouter : « Tesselate » et « Breezeblocks »


Maia VIDAL « God is my bike » 

Une voix cristalline, une pop enjouée et féminine : telles sont les principales caractéristiques de l’américaine globe trotteuse Maia Vidal pour son premier album. Les arrangements musicaux rappellent la fanfare de Beirut tandis que sa poésie délicate se rapproche de la française Emilie Simon. Arrêtons les comparaisons ici, Maia Vidal est une artiste unique qui possède un bel univers sonore à découvrir…
A écouter : « Follow me » et « Le tango de la femme abandonnée ».



Emily LOIZEAU "Mothers & tygers" 

4ème album très attendu pour la jolie française. Ici, l'inspiration est clairement folk et poétique; 4 des 15 titres sont d'ailleurs des poèmes de William Blake mis en musique. Un album à écouter en boucle au coin du feu...
A écouter : « Tyger » et « Vol le chagrin des oiseaux »…et tout le reste de l’album !


BARCELLA “Charabia”  

Mathieu Ladevèze, dit Barcella, nous vient de Reims. Adepte des mots et de la poésie, il anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et remporte des championnats de slam-poésie en 2007. « La boite à musique » (2010) son premier album, remporte le prix de l’album de l’année par Francofans. Son deuxième opus est tout aussi réussi : il nous conte avec humour et charme rétro des petites histoires de tous les jours.
A écouter : « Ma douce »


 Françoiz BREUT “La chirurgie des sentiments” 

Petite protégée de Dominique A dans les années 90, Françoiz Breut, née à Cherbourg, se forge un univers bien à elle. C’est déjà son 5ème album studio, aux allures fifties et à la mélancolie bien ancrée. On se laisse facilement convaincre par la beauté et la poésie de l’ensemble.
A écouter : « BXL bleuette » et « Marie-Lise »


Salomé LECLERC “Sous les arbres” 

une voix à la fois éraillée et fraîche, et un minois d’adolescente, Salomé Leclerc nous arrive tout droit du Québec. En finale du Festival International de la chanson de Granby, le plus grand concours du Québec, elle fait la connaissance d’Emily Loizeau qui lui réalisera une grande partie de son premier album folk. Lumineux.
A écouter : « Volcan » et « Tourne encore »


SCRATCH BANDITS CREW “31 novembre” 

Les lyonnais sont actifs depuis 2002 mais ne sortent leur premier album complet qu’en 2012. Adepte de la « scratch music » et des platines, ces djs ne se contentent pas de passer des disques : ils possèdent un réel univers musical et graphique, et composent de vraies créations sonores. Hip hop, jazz et soul sont passés à la moulinette et reparaissent sur cet album dynamique et complet.
A écouter : « Do your thang »


Mr SCRUFF & DJ SPINNA 
“Southport weekender, vol. 9” 

Compilation réussie du festival de musique électronique anglais de Southport. Ces deux djs reconnus s’emparent de playlists soul et funk pour une compilation lounge, très agréable à écouter. Les amateurs du genre devraient se régaler avec ce double album…
A écouter : « Dan Ryan » et « Rain »


 ...et en +



Une mention spéciale pour C2C, les djs nantais et leur album “Tetra” que l’on attendait depuis longtemps. Champions du monde de DMC par équipe (Disco Mix Club), le fan club de C2C (et d’Hocus Pocus / Beat Torrent dont les djs sont issus) attendait furieusement un album studio de ces showmen survoltés.
Trois titres retiennent mon attention « Down the road », le single très entendu, « F.U.Y.A » et « Happy » . Le reste est moins bon selon moi. Je me console avec les superbes clips réalisés sur ces titres.


bonne écoute 
et bonne année musicale 2013 !

Maia Vidal, la petite fée franco-américaine.


2 commentaires:

  1. Oh! Plein de chouettes découvertes musicales! Merci :)
    J'aime particulièrement Lianne La Havas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mlle Pointillés !
      J'espère que tu vas trouver ton bonheur parmi ces artistes...
      ce sont tous mes chouchous !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !