Je pourrais déclarer ma flamme au célèbre Starbucks, firme américaine de cafés délicieux où je ne manque jamais de m'arrêter lors de folles virées parisiennes.
- A ce propos, je milite pour une ouverture d'un Starbucks dans ma province normande ! -
Mais non, "Starbuck" est le titre de mon dernier coup de coeur ciné...non seulement l'histoire est originale et bien menée, mais en plus la musique est chouette. Ce film est canadien et tout, de l'accent jusqu'au moindre détail des couleurs et ambiances me replonge, nostalgique, dans mon voyage au Québec, il y a quelques années.
Le film de Ken Scott a remporté 3 prix prestigieux en 2012 au Festival de l'Alpe d'Huez : le Prix Spécial du Jury, le Prix d'Interprétation Masculine et le Coup de coeur masculin.
L'histoire :
David Wosniak est un ado attardé de 40ans. Il n'est jamais à l'heure à son boulot, sa famille et sa petit amie ne peuvent pas compter sur lui; pour couronner le tout, il est criblé de dettes et doit de l'argent à de mauvaises fréquentations...un matin, on lui annonce qu'il est le père de 533 enfants, issus de dons de sperme faits des années plus tôt ! Deux choix s'ouvrent à lui : disparaître ou assumer une nouvelle vie...
Mes impressions :
Cet ovni canadien m'a fait le même effet que C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée. Je ne sais pas si c'est l'accent québécois qui me fait complètement craquer ou la vision très particulière qu'offre ce cinéma. On passe du rire aux larmes en quelques secondes !
Emprunt d'humour et d'émotion, Starbuck évoque la difficulté de devenir
père et les relations qu'un homme peut entretenir avec sa famille et le
monde dans lequel il vit.
Le point de vue n'est que masculin, c'est là l'originalité du film. Rarement, on découvre les questions familiales vues à travers les yeux de plusieurs hommes.
On s'attache avec beaucoup de facilité aux personnages parfois un peu pathétiques et on les accompagne dans leurs difficultés ou leurs petits bonheur.
Patrick Huart (David Wosniak alias Starbuck) campe un anti-héros, un peu handicapé en matière de sentiments et allergique aux responsabilités. D'abord réticent, il va mûrir au contact des autres et se découvrir l'âme d'un gars sympa !
David Wosniak, un père rock'n'roll que l'on aimerait avoir... |
Les "enfants" de Wosniak sont à mentionner également. Tous différents, ils partagent la même quête de découvrir leurs origines et de rencontrer ce père absent. Leur construction et leur équilibre dépendent de ce chaînon manquant dans leur histoire.
Une partie des 533 enfants de Wosniak. Dur de subvenir aux besoins de tout ce monde ! |
Enfin, les autres seconds rôles ne sont pas en reste. La petite amie de Wosniak (Julie Le Breton), son avocat (Antoine Bertrand), ses frères et son propre père l'accompagnent pour devenir un homme meilleur.
Pour info, Steven Spielberg a racheté les droits du film pour en faire un remake américain. Vince Vaughn, adepte de ce genre de comédie serait pressenti pour le rôle de Wosniak. Reste à savoir si l'humour canadien pourra être correctement retransmis !
Vince Vaughn est pressenti pour incarner le rôle de David "Starbuck" Wosniak, dans un remake américain. |
Je vous encourage à vous déplacer pour voir ce très beau film (le canadien!). Il me restera en tête un long moment et je pense le revoir avec plaisir !
la bande-annonce m'avait bien donné envie, tu as fini de me convaincre : j'irai ce week-end !
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses?!
SupprimerMoi aussi, je suis POUR l'ouverture d'un starbucks chez nous et vite!
RépondreSupprimer(ne me remercie pas pour ce commentaire extrèmement constructif!)
Mais tous les commentaires sont bons a prendre :-) il y a un groupe facebook pour l'ouverture d'un starbuck a rouen si tu veux!
Supprimertu y es inscrite je suppose ?
Supprimer(L:61/J:53) : je fais monter le score comme je peux ;-)
absolument !!! on cherche des membres :-)
Supprimer