jeudi 6 septembre 2012

Aouuuuuhhh vives les enfants loups !


Je pense que les prochains billets de ce blog seront résolument cinématographiques : avec mon déménagement, l'été et les vacances, je n'ai pas vraiment pris le temps de fréquenter les salles obscures...en tout cas pas à mon rythme habituel !

Aujourd'hui, je me suis rendue dans mon ciné préféré en début d'après-midi (pas sur mon temps de travail, rassurez-vous !). J'ai avalé un sandwich, me suis confortablement installée dans mon fauteuil à la séance de 13h30 et regardé les bandes-annonces avant le film. 
A 13h30, un jeudi, et qui plus est un jeudi de reprise pour la plupart des gens, autant vous dire qu'il n'y a avait pas foule !

J'étais même totalement seule !

Dans une grande salle, ça fait vraiment un drôle d'effet d'être seule au cinéma...une charmante dame m'a finalement rejoint juste avant le début du film, et s'est installée à l'autre bout de la salle. La lumière s'éteint et le film commence...ce film, c'est "les enfants loups, Yuki & Ame" du japonais Mamoru HOSODA.

© Eurozoom

L'histoire :
Hana est une étudiante sans histoires. Elle fait la connaissance d'un jeune homme mystérieux sur les bancs de la fac. Ils s'apprivoisent l'un et l'autre et finissent par tomber amoureux, malgré un lourd secret : c'est un homme-loup qui a été élevé à l'écart des hommes par peur de représailles. Deux beaux enfants naissent de cette union, Yuki et Ame.
A la mort de son mari, Hana se retrouve seule pour élever ses enfants et est contrainte de quitter la ville pour se cacher des hommes intolérants...

Mes impressions :
Je n'avais rien lu au sujet de ce film et même pas vu la bande annonce. Je me suis fiée à mon penchant certain pour les films d'animation japonais. Cette fois, le mythique et puissant studio Ghibli (Chihiro, Totoro, etc...) n'est pas aux commandes. Il s'agit du tout petit studio Chizo, créé spécialement pour réaliser ce film d'animation.
J'ai d'abord été un peu décontenancée en revoyant le dessin un peu approximatif de mon enfance (Ken le survivant, Jayce, etc...). Je m'étais tellement habituée au tracé parfait et à la foule de détails d'un film comme Arietty, que les 10 premières minutes m'ont désarçonnées ! Et puis...et puis, je me suis fait totalement happée par cette histoire émouvante !

Dur dur d'avoir des enfants loups à la maison...il ne faut pas être trop attaché à ses meubles !

On suit 13 ans de la vie d'une famille attachante avec des bouleversements et de grandes joies. Hana est une mère courage qui affronte la vie et les évènements avec une philosophie de vie à toute épreuve. La bondissante Yuki mène son frère, le timide petit Ame par le bout du nez. Ils doivent faire face à la perte de leur père, au déracinement complet vers une campagne semblant hostile et surtout aux changements qui s'opèrent en eux, à mi-chemin entre une vie d'homme et une vie de loup.

Les enfants loups apprennent à se débrouiller dans leur nouvel environnement.

Le réalisateur Hosoda signe une véritable ode à la Nature. Partout, elle est luxuriante, généreuse et grandiose. De belles scènes de poursuites ont lieu dans la forêt et dans la montagne pour de jeunes loups avides d'espaces et d'apprentissage.
En grandissant, les enfants loups devront choisir leur vie future. Se cacher du reste du monde, se fondre dans la vie "normale" ou au contraire se tourner vers leur véritable nature.

L'apprentissage de la vie à la campagne, loin de la ville...le temps n'est plus le même.

La particularité des films d'animation japonais est de nous plonger au coeur de la vie traditionnelle. On prend le temps de vivre au rythme de la nature, des récoltes et du temps qui passe. On retrouve de vraies belles valeurs avec la mise en avant de la famille, des amis, du travail, de l'entraide et de l'écoute des anciens, sans tomber dans la rengaine "c'était mieux avant" !

L'émotion est au rendez-vous avec des situations qui n'épargnent pas la famille d'Hana. Mais c'est aussi une belle leçon de courage et d'optimisme qui ne tombe jamais dans le pathos. Un beau film qui fait l'éloge de la simplicité, du temps et du retour à la terre à partager en famille...




la bande annonce du film






Film conseillé à partir de 6 ans sur les blogs...
convaincus ?!




4 commentaires:

  1. une fois encore tu donnes envie d'aller voir ce film (même si ce n'est pas un Ghibli) reste à trouver le temps
    (L:34/J:41)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je te le recommande chaudement ! je suis sûre qu'il va te plaire !!

      Supprimer
  2. ça y est, je l'ai vu ce matin même et on était un peu plus nombreux dans la salle en ce dimanche matin! J'ai vraiment aimé, c'est une histoire superbe même si j'ai eu la même impression que toi au début, les images me semblaient moins nettes, moins travaillées que ce qu'on a l'habitude de voir chez Ghibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh je suis contente qu'il t'ait plu !
      même plusieurs semaine plus tard, je m'en souviens encore avec plaisir...
      je le reverrai avec bonheur je pense !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !