Mes escapades ciné m'ont conduit tout droit vers le nouvel opus de Len Wiseman, le beau gosse réalisateur californien, qui nous avait déjà offert de gros blockbusters comme Underworld 1 et 2, ou Die Hard 4.
Cette fois, il adapte le succès SF de Paul Verhoeven sorti en 1990, Total Recall. Ayant beaucoup aimé l'opus original, j'avoue y être allé avec l'angoisse d'assister à un remake raté. Heureusement, la nouvelle version Total Recall, mémoires programmées, ne fait que s'inspirer de son illustre aîné sans tomber dans le piège de la copie conforme...ouf !
L'histoire :
A la fin du XXIème siècle, le monde succombe à un mystérieux virus qui anéantit une bonne partie de l'humanité. Deux îlots de vie subsistent, la Fédération Unie de Grande-Bretagne et la Colonie, basée en (ex-) Australie. Un gigantesque ascenseur relie par le centre de la Terre ces deux mondes, séparés par de grandes disparités économiques et sociales.
Douglas Quaid (Colin Farrell) est un modeste ouvrier à la chaîne, qui s'ennuie ferme dans sa vie monotone. Il rêve d'évasion, de grandes aventures, et finit par pousser la porte de la société Rekall. Elle propose à ses clients de leur implanter des souvenirs alléchants.
Bien-sûr, l'implantation tourne mal et Quaid se retrouve embarqué dans l'aventure qu'il était venu chercher...dans ses rêves les plus fous ! Où est la réalité ? Quaid est-il toujours dans son imagination ? La frontière se brouille dans son esprit et dans le notre...
Douglas Quaid (Colin Farrell) chez la société Rekall. |
Mes impressions :
Total Recall n'est pas une oeuvre SF toute jeune : ce conte d'anticipation est sorti de l'imagination du grand Philip K. Dick à qui l'on doit également les excellents Minority Report, Planète Hurlante ou encore Blade Runner. Total Recall est l'adaptation de la nouvelle "We Can Remember It for You Wholesale"("Souvenirs à vendre" en VF) publiée pour la première fois en 1966.
L'histoire est assez similaire puisqu'elle utilise les mêmes personnages et le même "pitch" de départ. Malgré tout, le réalisateur a eu l'intelligence de se séparer de certains détails (le voyage sur Mars, les véritables intentions du gros méchant Cohaagen, ...) tout en gardant les grandes lignes de la trame originale.
Jessica Biel et Colin Farrell tiennent le film de bout en bout, dans une cadence infernale. |
Le couple Colin Farrell / Jessica Biel fonctionne assez bien dans ce thriller futuriste et musclé. Le réalisateur s'inscrit volontairement dans un film où l'action a la part belle en reléguant l'intrigue au second plan.
Le premier Total Recall obligeait le spectateur à se triturer les méninges en accentuant la schizophrénie de Quaid. Ici, on vient pour l'action et l'on n'est pas déçu du voyage ! Len Wiseman s'est fait plaisir avec les moyens techniques d'aujourd'hui : la ville est splendide, avec des détails soignés et foisonnants. Cela m'a beaucoup rappelé Blade Runner, avec son ambiance sombre et pluvieuse.
La grosse déception vient des personnages secondaires : Kate Beckinsale veut bien faire...mais elle en fait beaucoup trop ! On sent qu'elle - la femme du réalisateur au passage ! - veut être sur tous les plans et soigne ses postures pour être toujours au top !
Kate Beckinsale - toute en cheveux - est très belle en Lara Croft, d'accord ! elle manque tout de même un peu de subtilité, non ?! |
Bryan Cranston, inoubliable père de Malcolm et incroyable dealer dans Breaking Bad, n'est malheureusement pas crédible en gros méchant Cohaagen. Je n'ai absolument pas cru en lui avec sa petite mèche brushée...erreur de casting pour moi.
Quel dommage pour Bryan Cranston, il ne brille pas dans son rôle de conquérant du monde... |
Même constat pour Bill Nighy, censé incarner la résistance au coeur du film. Il passe totalement inaperçu, et n'obtient que de rares scènes, bien loin de son talent habituel...
Pauvre Bill, éclipsé par le testostéronneux Colin Farrell... |
Pour conclure, ce thriller futuriste est à conseiller aux amateurs de sensations fortes sur grand écran. Les intellos friands de scénarii alambiqués risquent d'être assez déçus...
Bonne séance !
merci d'avoir vu ce film pour nous.
RépondreSupprimercomme ça, je sais que je n'irais pas le voir
(L:35/J:41)
bah je vois pas pourquoi ?!
SupprimerJe suis sûre que ça plairait à monsieur J. !