Mes vacances ont été studieuses, elles m'ont permis d'avancer dans mes lectures en retard...
Ma collègue Bouma m'avait glissé un roman ado dans ma Pile A Lire ("PAL" pour la confrérie des blogueurs littéraires) depuis un moment. Avec un long trajet en train devant moi, j'en suis venue à bout !
"Princesse Vinyle", Yvonne PRINZ, éditions Albin Michel, 2010.
L'histoire :
Alberta "Allie" est une jeune lycéenne de 16 ans. Elle vit à San Francisco entre une mère universitaire un peu dans les nuages, et un chat caractériel. Sa meilleure amie Kit, partage avec elle son quotidien depuis l'enfance.
Allie a une passion qui anime sa vie, c'est la musique. Engagée chez un disquaire de quartier pour l'été, elle bichonne ses bien-aimés vinyles en parfaisant sa collection personnelle.
Cet été-là ne sera pas comme les autres, entre amour, désillusions et rock'n'roll. D'autant plus que d'étranges braquages se multiplient dans son quartier...
extrait rigolo en hommage aux français : (p37) "...je croise Pierre, notre chat, qui sort faire sa ronde. Il me snobe royalement. Loin d'être un félin ordinaire, Pierre se considère comme le maître de céans (...) On s'est dit qu'avec une attitude pareille il devait être français, d'où son prénom."
Ce que j'en ai pensé :
Bouma m'a confié cette lecture pour ma spécificité de discothécaire. Elle souhaitait savoir si les références musicales (très nombreuses) étaient faciles d'accès quand on connaissait un peu la musique.
A ce propos, j'avoue que le roman est très complet : Allie est une jeune fille aux goûts très sûrs qui nous emmène dans l'univers déjanté des Pink Floyd, de Janis Joplin ou de Bob Dylan. Pour chaque artiste, elle cite une anecdote et un album culte qui pourrait devenir la bande-son du roman.
extrait : (p83) "J'obtempère et je prends tout mon temps, vu que je compile mentalement une liste d'albums à mettre en lumière dans mon top 5 hebdomadaire. Pour l'instant j'ai sélectionné Desire de Bob Dylan, Ummagumma des Pink Floyd, Something else !!! d'Ornette Coleman, Breakfast in America de Supertramp et The worst of Jefferson Airplane. J'ai décidé en guise de notation, d'employer des vinyles miniatures à la place des traditionnelles étoiles, cinq vinyles représentant la meilleure note ."
D'autres artistes un peu moins connus sont évoqués : Ray Lamontagne (pour ceux qui ne connaissent pas) ou encore Mott the Hoople. J'ai moi-même découvert des groupes et des albums que j'irais écouter dès que je le pourrais ! Si vous souhaitez parfaire votre éducation musicale, ce roman vous plaira assurément !
Allie est une ado très attachante. Elle se forge un quotidien confortable avec le même entourage et les mêmes activités années après années. Elle aime ses vieux vinyles et ses habitudes rassurantes. Bien-sûr, elle part en croisade contre le téléchargement et tout ce qui pourrait nuire à sa passion dévorante. L'arrivée de nouveaux personnages dans son univers va perturber ce quotidien bien huilé. Elle va notamment découvrir de nouveaux émois amoureux et les désillusions qui les accompagnent !
Cet été-là, elle va également se lancer dans une nouvelle aventure : la création d'un blog musical et d'un fanzine. A ce sujet, le succès qu'elle rencontre est à mon sens peu crédible...il faut du temps pour s'installer dans la blogosphère mais passons cet "à peu près" !
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman qui évoque des questions adultes pour les ados. Les personnages ne sont pas caricaturaux et les situations crédibles. Les références musicales créent une ambiance très rock'n'roll et plutôt surprenante. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette "Princesse vinyle".
la critique de Bouma
tu n'as pas fait la play-list :-(
RépondreSupprimeren tout cas, la discographie était trop longue pour moi...
(L:47/J:49)
alors effectivement j'avais commencé mais la liste est bien trop longue...
RépondreSupprimerça va être compliqué de tout mettre !