J'ai tardé à écrire les critiques de deux films vus en début d'année : "Le Hobbit" de Peter Jackson et "Argo" de Ben Affleck. J'ai bien essayé de trouver des points communs entre ces deux films pour en faire une chronique croisée mais...peine perdue !
Je peux simplement vous dire que ces deux films étaient très attendus par leurs fans et qu'ils m'ont plu dans l'ensemble (pour des raisons différentes) !
"Le Hobbit, un voyage inattendu"
de Peter Jackson.
A cause d'une fin d'année sur les rotules, j'ai un peu tardé à me
glisser dans mon cinéma préféré pour suivre cette nouvelle saga, issue
des romans de Tolkien...et j'ai bien fait, car il faut être en forme
pour affronter cet opus de Peter Jackson !
D'abord, il a fallu gérer une double contrainte : la VOST (version originale sous-titrée) + la 3D. Je choisis en général les films que je vois dans leur version originale, cela me permet de mieux rentrer dans le film et surtout d'éviter une traduction souvent un peu hasardeuse ! Mais là...quelle horreur !
Mes yeux avaient tellement de mal à naviguer entre le texte et la mise au point de la 3D que j'ai eu la nausée pendant 20mns ! La première partie étant plutôt remuante, j'ai eu bien du mal à acclimater mon estomac...
L'histoire :
Remue-ménage chez le peuple des nains...tel aurait pu être le sous-titre de ce nouvel opus Tolkienesque !
Le jeune Bilbon Sacquet est recruté par le magicien Gandalf pour s'associer à une bande de nains vengeurs voulant récupérer leurs terres. Cette quête sera dangereuse et parsemée de mille obstacles (orcs querelleurs, géants affamés, etc...). Les amis ne sont pas au bout de leurs peines puisque après toutes ces épreuves, ils devront livrer bataille contre l'impitoyable et gigantesque dragon Smaug. Personnellement, je serais restée chez moi !
Le jeune Bilbon Sacquet est recruté par le magicien Gandalf pour s'associer à une bande de nains vengeurs voulant récupérer leurs terres. Cette quête sera dangereuse et parsemée de mille obstacles (orcs querelleurs, géants affamés, etc...). Les amis ne sont pas au bout de leurs peines puisque après toutes ces épreuves, ils devront livrer bataille contre l'impitoyable et gigantesque dragon Smaug. Personnellement, je serais restée chez moi !
Une sacrée brochette de nains énervés !
Mes impressions :
Peter Jackson s'est engagé dans une nouvelle trilogie imaginée par le prolifique J.R.R. Tolkien, "Bilbo le Hobbit". Cette fois, on suit les aventures de Bilbon Sacquet, aïeul de Frodon, héros Hobbit du "Seigneur des Anneaux". On retrouve avec plaisir des personnages déjà croisés dans la saga originale : les sorciers Gandalf et Saroumane, l'étrange Gollum et le magnifique peuple des Elfes dirigé par Elrond et Galadriel.
Les opus suivant sont prévus pour décembre 2013 et certainement pour 2014.
On connaissait la "Comté" et la "Terre du Milieu", que les fans se rassurent, on retrouve tous les ingrédients de la première trilogie. Le casting est impeccable, les paysages splendides, la musique grandiose et les détails soignés. L'aventure caracole pendant 2h45 sans discontinuer, on passe un très bon moment (malgré la 3D !).
Des décors à couper le souffle, que Tolkien aurait adoré !
Pourtant, ayant vu ce film il y a déjà quelques semaines, je ne peux pas dire qu'il m'ait marqué. En tout cas pas autant qu'à mon premier visionnage de la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'effet de surprise et l'émerveillement n'y sont plus, je le regrette car je suis plutôt bonne cliente dans ce genre de cinéma.
Je verrais les prochains épisodes avec plaisir mais ils ne resteront pas dans le classement de mes films cultes !
Et vous ?
Qu'en avez-vous pensé ?!
la bande annonce
Hello, et est ce que je peux le voir avec Roman? Y til du sang!
RépondreSupprimercoucou !
Supprimerécoute, je suis déjà surprise que Roman ait vu "le seigneur des anneaux" sans cauchemars ensuite ! Je sais qu'il a aimé alors il aimera aussi celui-là, c'est le même genre !
C'est peut-être un peu impressionnant sur grand écran par rapport à la tv que l'on peut arrêter quand on veut...
Le film est long (2h45), et c'est en gros de la baston nains/orcs ! Après...à vous de voir ! ;-)
Dans le seigneur des anneaux il a pas peur parcq y a pas de sang, les personnages meurent "proprement et rapidement"limite comme des robots. Est c quil y a du sang ds les bastons? On ns a dit q qq etait decapité,c vrai?il a beau comprendre q c pas la verite, y a des limites c sure!
RépondreSupprimerapparemment il y aurait un nain décapité par un orc mais ce n'est pas en gros plan...
Supprimerj'avoue que je ne m'en souviens plus !
Il y a une grosse baston orcs/nains avec des morts et un gros vilain tout recousu qui pourrait faire peur...
à ta place, j'attendrai de le voir à la maison ! Mais je suis peut-être une midinette ...