mercredi 16 octobre 2013

"La vie d'Adèle" autopsie d'une histoire d'amour passionnée

La séance du jour a pour nom "La vie d'Adèle, chapitre 1 et 2" du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche. Ayant reçu la Palme d'Or du dernier festival de Cannes 2013, il a également été la cible polémique de nombreux détracteurs, jugeant ce film sur l'homosexualité trop cru et trop exigeant de la part du réalisateur.



Une affiche particulièrement affreuse à mon gout! Alors que le film traite de la beauté de deux corps qui s'aiment, il semble que l'affiche ait été oubliée dans l'équation!


L'histoire:
Adèle est une jeune fille classique venant d'une famille classique. Elle traîne ses guêtres au lycée où le temps semble filer sans grand intérêt jusqu'au jour où elle croise une jeune femme aux cheveux bleus. Il y a de l'électricité dans l'air. Adèle va construire son identité de femme au contact d'Emma, la "fille aux cheveux bleus"...


La rencontre Adèle / Emma, charnelle et envoutante


Mes impressions:
Pour résumer, je dirais que je suis mi-figue mi-raisin! ...Ni totalement séduite, ni complètement insensible à la réalisation d'Abdellatif Kechiche. Mais maintenant que j'y repense, je m'aperçois que ses précédents films m'avaient fait le même effet ("la graine et le mulet" (2007) et "L'esquive" (2003))!

"La vie d'Adèle" est librement inspirée de la bd de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude", parue chez Glénat en 2010. Elle avait d'ailleurs remporté le Prix du Public au Festival d'Angoulème de 2011. Kechiche a volontairement changé le prénom de son actrice héroïne (et donc le titre) pour que puissent fusionner fiction et réalité. 
- Il est d'ailleurs fort regrettable que Julie Maroh n'est même pas été citée lors des remerciements du réalisateur à la remise de la Palme d'Or... -



Que dire de "La Vie d'Adèle" sans trop en révéler? D'abord que Kechiche a filmé une histoire d'amour universelle entre deux êtres, quels qu'ils soient. D'accord, ce sont deux femmes, mais ce serait bien trop facile de ne résumer ce film qu'à une histoire homosexuelle. On s'attarde sur l'histoire d'Adèle (Adèle Exarchopoulos, véritable révélation) qui se cherche, se trouve et chute. En somme, l'on assiste aux prémisses de sa vie de femme, de son histoire d'amour passionnée et de ses déceptions nombreuses...la vie quoi!
Et justement c'est bien là que le bât blesse : à force de filmer la vie, la réalité crue, Kechiche me lasse et finit même par m'insupporter...je vous rappelle tout de même que ce film dure 3h! Il aurait même dû être scindé en deux films distincts (voilà pourquoi le "chapitre 1 et 2"). 3h c'est très très long! Des digressions rythment - ou plutôt alourdissent - énormément ce film qui aurait gagné à être resserré. C'est bien entendu une volonté forte du réalisateur de prendre son temps et d'encrer l'histoire d'Adèle dans le quotidien, dans les petits détails de la routine, mais 15mns de dictée dans une salle de classe c'est trop!

L'histoire d'amour n'est pas originale mais elle touche. Ces deux femmes tombent passionnément amoureuses, et l'on a envie de les aimer également. Des scènes de sexe très crues rythment leur vie de jeune couple. Kechiche les filme de près et ne nous fait grâce d'aucun détail. Encore une fois, je ne suis pas prude mais 10mns c'est vraiment trop long, on finit même par être un peu gênés!
 
cop: Allocine.fr

Adèle Exarchopoulos est LA révélation du film. La légende voudrait que Kechiche l'ai choisie dans un café, en la voyant manger une tarte au citron...légende ou pas, elle crève l'écran, et sa bouche charnelle est de tous les plans. A fleur de peau, la petite lolita séduit et grandit sous nos yeux. Ses rêves, ses envies, ses illusions sont passées au peigne fin.

cop: Allocine.fr
Face à elle, Léa Seydoux, actrice pourtant confirmée, fait pâle figure. On la sent lisse, en retrait et franchement dans le cliché de la "goudou" camionneuse. Dommage car le déséquilibre est permanent entre les deux actrices.

Pour une fois, je ne vous parlerais pas de la bande son, assez peu présente bizarrement, à part le fameux hymne de la suédoise Lykke Li "I follow rivers" qui avait cartonné en 2011...


Peut-être allez-vous me trouver un peu dure à la lecture de cet article...tout de même, je vous recommande de le voir (malgré la longueur, courage!) pour les nombreuses qualités qui le traversent : la justesse des sentiments et des situations décrites, la belle lumière de Kechiche et l'ardeur qu'il a mis à "lécher" ses héroïnes...et bien-sûr pour Adèle Exarchopoulos, dont je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme :-)


La bande annonce 
pour finir de vous donner envie:



Bonne séance!

 

7 commentaires:

  1. oh oh ! une fois n'est pas coutume, je ne suis PAS DU TOUT D'ACCORD !!!!!!
    Ce film est fort, puissant, les 3h filent toutes seules. J'ai pas pensé à chronométrer la scène de la dictée, parce que j'ai trouvé ça passionnant, de vivre au rythme d'Adèle, de ses états d'âme, de sa passion, de son métier et des beaux moments qu'elle passe en classe, de son ramollissement dans sa relation avec Emma.
    Je suis quand même d'accord avec ton diagnostic (:-)) sur Adèle Exarchopoulos, qui est parfaite, et sur Léa Seydoux, qui ne m'a pas du tout impressionnée (revoyez plutôt "Grand Central", où elle est exceptionnelle, magnétique).
    Bon, et puis, moi j'aimais bien l'idée qu'Adèle et Thomas soient ensemble, au début du film : je trouvais que ça aurait donné une jolie relation à explorer... mais certes, le film n'aurait pas eu grand chose à voir :-)

    Sans rancune ?!!

    P.S. Bravo pour "l'ardeur [que Kechiche] a mis à "lécher" ses héroïnes", il fallait oser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'y attendais, on en avait déjà un peu parlé!!
      Tu savais que Adèle et "Thomas" (alias Jérémie Laheurte) étaient ensemble dans la vie?!
      ça devrait te réconforter :-)
      merci de continuer à me lire ma biche! ton commentaire est parfait...

      Supprimer
    2. rho, tu es au top, en ragot people ! joli couple...
      et au fait, je suis aussi raccord avec ton avis sur l'affiche, toute pourrave

      Supprimer
  2. assez d'accord avec toi puisque le dernier quart d'heure manquant ne m'a pas du tout manqué...
    par contre pour Léa Seydoux je ne suis pas d'accord, moi elle a su me séduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah comme quoi, on ne doit pas être sensibles aux mêmes choses :-)

      Supprimer
  3. et ben ça me fait bien plaisir qu'Adèle et Thomas soient ensemble dans la vraie vie !
    sinon pour ce qui est du film, je suis en grande partie d'accord avec toi, une heure de moins et j'aurai sûrement plus apprécié parce que là, franchement c'était vraiment, vraiment trop long ! Je pense aussi que l'affiche est complètement ratée, on reconnait à peine Adèle alors que dans le film, elle irradie et est hyper sensuelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on peut faire plaisir, moi je dis!
      aller on continuera qd même à aller voir des films de 3h!
      promis, on finira par aimer un jour :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !