mercredi 20 novembre 2013

La chanson du mercredi #32

Messieurs-Dames bonjour!
Enfin, nous voici mercredi...et je sais que vous attendez avec impatience une nouvelle "Chanson du Mercredi"!
Aujourd'hui un peu de promo pour ma patrie, la Haute-Normandie, puisque je vous propose de découvrir les FOOTNOTES ("Notes de pied de page" en VF), originaires du Havre (76). L'occasion est trop belle de faire un peu de pub à ces normands que je viens juste de découvrir!

http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/the-footnotes-le-duo-crescendo-du-havre
Julien Trévisan (à gauche) et Nicolas Lecouvey (à droite) - copyright paris-normandie.fr



"Love is always new"

Je ne connaissais pas encore Julien Trévisan et Nicolas Lecouvey, qui forment un duo folk détonnant. J'ai eu l'occasion de les rencontrer et de les écouter à l'occasion d'un mini-concert dans une bibliothèque de mon coin. En effet, ils participaient au grand projet de la Sonothèque, organisme qui se charge de référencer tous les artistes hauts-normands passés ou présents. Que ce soient les Dogs, Christine ou La Maison Tellier, ils sont tous sur le site de la Sonothèque, qui leur consacre une biographie détaillée et la possibilité d'écouter gratuitement l'ensemble de leurs titres en streaming. Un projet d'utilité publique qui n'existe que dans 2 régions actuellement...


http://www.reverbnation.com/wearefootnotes
copyright reverbnation.com

Revenons aux Footnotes : Si vous aimez les Fleet Foxes ou Crosby Stills & Nash, vous aimerez forcément ce duo sympathique. Guitares acoustiques, mandoline, banjo, tambourin et harmonica sont les habituels compagnons du folk sauce américaine. Nicolas et Julien s'accompagnent également de ces instruments et ajoutent leur voix en harmonie.


"Sharks"

Leur premier album de 12 titres a été en partie financé par des internautes via le site ulule.com; les différentes contributions ont permis de participer aux frais de studio pour l'enregistrement de l'album. Ensuite, les frais de pressage sont amortis par les recettes des petits concerts organisés depuis plus d'une année.


"Not the same"

Les deux acolytes se connaissent bien puisqu'ils chantent ensemble depuis plusieurs années. A l'origine dans un groupe de reggae, ils décident finalement de former un duo. Leurs deux voix se mêlent et se répondent avec beaucoup de fraîcheur et de justesse. On les écouterait pendant des heures! Chapeau aussi aux deux musiciens qui s'échangent les instruments avec facilité et dextérité. On rêverait de savoir se coordonner mains/pieds/bouche comme le fait Nicolas Lecouvey : non seulement il joue de la guitare/banjo/mandoline mais en plus il chante, joue de l'harmonica et tape le tempo avec une grosse caisse à ses pieds...et tout ça en même temps messieurs-dames!


"I shot my woman"

Pour cette fois, je ne pourrais malheureusement pas vous trouver de samples ou de reprises, vous en conviendrez! J'espère que je pourrais modifier cet article dans quelques années ?!

La page Facebook du groupe

D'autres titres à écouter sur

DEEZER

SPOTIFY

REVERBNATION

LA SONOTHEQUE




Un jeune groupe à découvrir d'urgence et à encourager...
bonne écoute!



4 commentaires:

  1. pas mal du tout ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'estce pas? je suis contente que ça te plaise :-)

      Supprimer
  2. merci pour cette découverte.
    s'ils repassent dans le coin fait moi signes ;-)

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !