mercredi 20 août 2014

La playlist de l'été (1)

L'avantage d'être discothécaire est d'avoir tout le loisir de découvrir des pépites musicales...attendues ou pas, connues ou non, les nouveautés qui arrivent sur mon bureau sont autant de cadeaux de Noël! J'écoute l'ensemble religieusement bien-sûr. Souvent, quelques titres passent sans attirer mon attention, certains albums déçoivent même...mais dans le lot, il y a toujours de sacrées trouvailles, des coups de coeur qui restent attachés à mon oreille et qui défilent longtemps sur ma platine! En général, quand l'album va à son terme et défile une seconde fois...c'est bon signe pour moi!

Parmi ces jolis albums, une petite sélection rien que pour vous: Justin Nozuka pour commencer puis Elbow, ALB, FatBoy Slim, Gush, et Emily Loizeau.


Justin NOZUKA "Ulysees"

Troisième opus pour le jeune canadien. Jusqu'ici, je considérais Justin Nozuka comme un produit marketing dont la pop-folk sucrée ne m'intéressait que très moyennement! 

Quelle surprise de découvrir un univers tout autre, aux antipodes des préjugés que j'avais, à tort. Bizarrement, on en parle très peu sur les réseaux habituels et dans les médias musicaux, pourtant pour moi, "Ulysees" mérite d'être défendu!


cop. justinnozuka.fr

Du haut de ses 25 ans, le jeune homme a décidé de s'auto-produire (une courageuse initiative déjà!) pour aller au bout de ses expérimentations sonores. Il livre dix titres intimes et minimalistes, aux frontières d'un album entièrement instrumental. 


L'album m'a fait pensé à celui de Bill Ryder-Jones "If", dont je vous avais parlé précédemment. Les silences et les pauses sont mesurés, les notes nous tiennent sur la corde raide. La lenteur est de mise mais jamais on ne s'ennuie. Une sorte de grâce évanescente (rien que ça!) s'échappe de ce très bel album que je vous recommande chaudement..."atmosphérique" on pourrait dire!

 Justin Nozuka "Hera"



Justin Nozuka "Lucerne"




Justin Nozuka "Sweet lover"



Bonne découverte...avec un casque sur les oreilles c'est encore mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !