mardi 7 avril 2015

La sélection Bd du mois: "Petites éclipses" et "Tombé du ciel"

Continuons notre petit horizon de découvertes bd...encore une fois, les chroniques se suivent mais ne se ressemblent pas!! Il sera aujourd'hui question de copains, d'éclipses, d'extraterrestres et de concerts de rock!



"Petites éclipses" Fane/Jim, 
Editions Casterman Ecritures, 2007.

Voici une jolie découverte qui m'a profondément touchée..

Au départ, une bande de potes décide de passer quelques jours ensemble. Le but est de resserrer les liens, de profiter d'un bel endroit tous ensemble. L'ambiance est joyeuse mais bien vite les caractères se dévoilent et les langues se délient...bien-sûr il y a toujours des non-dits, des trahisons, de grands bonheurs et de petites contrariétés entre amis. Là, Fane et Jim ont su mettre en place un huis-clos propice aux confidences... 

Copyright Casterman Ecritures

Copyright Casterman Ecritures

Avec pudeur et beaucoup d'humour, les auteurs  parviennent à exacerber les sentiments de leurs personnages tout en restant crédibles et justes. Le temps qui passe, la fidélité, l'amitié et l'amour, trouver sa place sont autant de thèmes évoqués par les copains de longue date. 

Copyright Casterman Ecritures

Je ne sais pas si c'est la trentaine passée, mais cette bd colle parfaitement aux questions de ma génération. A découvrir donc...après 30 ans!





"Tombé du ciel" (tome 1 et 2) Berberian/Gaultier, Editions Futuropolis, 2011.


- Attention ovni complet dans la production actuelle...cette bd est totalement déjantée! -


Copyright Futuropolis
Quelle drôle de surprise que cette BD détonante! Au départ ça ne paye pas de mine, et puis on se laisse complètement happer par une histoire rocambolesque à propos d'extraterrestre illuminé, de casque de moto, de souvenirs effacés et de bonds dans le temps.



On suit Emile, looser invétéré qui traîne sa quarantaine comme un boulet, entre son ex-femme qui le harcèle, son fils de 5 ans, et ses maîtresses bien trop jeunes. Sa vie bascule lorsque Boris, un sympathique extraterrestre tentaculaire débarque et lui confie qu'il va lui rendre sa mémoire...découle de cette situation de départ une course poursuite effrénée à travers le temps, dans les abords de Trégastel, en Bretagne! Sacrée poursuite!


Copyright Futuropolis

Le dessin est somptueux et à la fois bizarroïde...les personnages sont étranges mais dès que l'on adhère à l'univers des auteurs, on s'y accroche avec avidité! Deux tomes sont nécessaires pour reconstituer la chronologie des évènements, mais je dois avouer qu'il me faudra peut-être une deuxième lecture!! Je recommande cette bd à tous les amateurs de burlesque et de second degré, vous ne serez pas déçus. En plus, les dialogues sont vraiment très drôles...par contre, les cartésiens seront malmenés!


Bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !