dimanche 24 mai 2015

Brainscape, le jeu d'aventure en grandeur nature!

60mns et nombre d'indices pour sortir d'une pièce fermée : c'est le pari fou que propose Brainscape, le nouveau jeu qui fait fureur ces derniers mois.

© les bavardages de Juliette

Le rendez-vous était pris ce dimanche, pour tester le jeu en famille. Cinq participants au maximum, de tous niveaux, gamer confirmé ou newbie (débutant), fille ou garçon, tous âges confondus. Nous avions même une jeune fille de 10 ans avec nous, qui a parfaitement su trouver sa place et sa fonction...

La première énigme est de trouver la porte d'entrée!! Brainscape se trouve au 20 rue Alsace Lorraine à Rouen. On voit bien une vitrine, mais pas de porte apparente...tout de suite, ça met dans l'ambiance!! Bon, je vous laisse chercher aussi, ça fera partie du plaisir...

© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette

Inspirées des jeux "escape room" sur pc ou portable et venues d'Asie, les enseignes ont fleuri ces derniers mois dans la plupart des villes françaises : une dizaine à Paris, mais aussi à Tours, Rennes, Toulouse, Marseille, etc... Chacun développe ensuite ses propres thèmes et ses propre jeux, mais le principe de base reste le même, s'échapper d'une pièce en 60mns!!

© les bavardages de Juliette

© les bavardages de Juliette

© les bavardages de Juliette

Nous avions choisi Jeanne d'Arc et "la légende des 5 croix" pour notre aventure familiale. Après nous avoir rappelé quelques règles élémentaires (ne pas casser le matériel (!), des indices à hauteur d'oeil, ne pas paniquer, ...), l'organisateur nous explique la situation de départ : il s'agira de retrouver une relique de Jeanne d'Arc, conservée par sa descendance, pour éviter qu'un promoteur peu scrupuleux ne détruise la maison familiale... nous entrons donc dans le salon de Mme Therage, tout juste décédée, et nous devons trouver un maximum d'indices!

Copyright Brainscape


Bien-sûr, je ne dévoilerai rien d'autre pour garder la surprise intacte. Nous avons rempli notre mission à 3mn48 de la fin et 7 indices offerts par l'organisateur. Pour info, cette mission a un taux de réussite de 40 ou 50%! Nous sommes donc fiers d'être parvenu à la finir!

C'est réellement une superbe expérience qui nous a beaucoup plu. Le scénario est tout à fait crédible, dense et fourmillant de détails. Les décors sont beaux et très soignés. J'aurais presque envie de refaire la même mission pour remettre certains casse-têtes en perspective, et dérouler le scénario. En effet, à cinq, on ne fait parfois pas tous la même chose en même temps! J'ai donc pu laisser passer quelques détails. De plus, la pression du décompte fait parfois perdre un peu de concentration...c'est dense et on en sort fourbu, mais heureux!

Une dernière info concerne les réservations à venir : sachez que vous pouvez réserver une ou deux pièces pour des séminaires ou des enterrements de vie de jeune fille/garçon! De même, le concept peut se déplacer chez vous, en recréant les conditions de certaines missions en grandeur nature...de quoi passer de bonnes soirées entre amis ou collègues!

pour plus d'infos le site de Brainscape
et la page Facebook

Deux thèmes sont actuellement disponibles : "La légende des 5 croix" (Jeanne d'Arc) et "60mns plus tard" (des zombies et un savant fou!).
En juin, un nouveau thème fera son apparition autour du bureau de Théodore Monod. En aout, nous pourrons jouer autour de la seconde guerre mondiale...

Vivement les prochaines sessions!
Convaincus? prêts? vous avez 60mns...

1 commentaire:

  1. Excellent post. I was checking constantly this blog and I'm impressed!
    Veery helpful info particularly the last part :) I care for such information a lot.
    I waas seeking this particular information for a long time.
    Thank you and good luck.

    My web blog ::

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !