dimanche 16 septembre 2012

Killer Joe, sexe et violence sur grand écran


Avec un titre pareil, certains vont passer leur chemin et d'autres seront plutôt curieux ! C'est bien ce qui caractérise le film dont je vais vous parler aujourd'hui. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser...

La séance du jour a pour nom Killer Joe. C'est le dernier film de l'étrange William Friedkin, papa notamment du cultissisme Exorciste sorti en 1973.
Le film est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom, écrite par Tracy Letts en 1991.


L'histoire :
Chris (Emile Hirsch) doit une grosse somme d'argent à des crapules. Sans le sou, il trouve une combine inespérée en faisant assassiner sa mère pour toucher l'assurance. Rassurez-vous, la mère en question est la pire des raclures et semble bien "mériter" sa peine...
Le reste de la famille est parfaitement d'accord avec ce plan amoral et Chris fait appel à un flic véreux, Killer Joe (Matthew McConaughey) pour effectuer la basse besogne. Ne pouvant le payer avant d'encaisser l'assurance, Dottie (Juno Temple), la petite soeur de Chris, sera utilisée comme "caution" auprès du tueur...

Mes impressions :
Je n'avais rien lu de ce film avant d'y aller mais le résumé me faisait très envie. Je trouvais l'histoire de départ plutôt insolite, et j'avais envie de voir comment le réalisateur allait s'en dépatouiller !

Je ressors de la séance avec des sentiments un peu mitigés : j'ai aimé l'ambiance du film, le traitement décalé des personnages complètement loufoques, et la folie du réalisateur. J'ai été un peu déstabilisée par les scènes de sexe crues et la violence extrême du film mais une fois digéré, cela passe. Par contre, j'ai un sentiment d'inachevé quant au scénario en lui-même dont j'attendais beaucoup...

Le film est interdit aux moins de 12 ans avec un avertissement qu'il ne faut pas prendre à la légère...J'ai le coeur bien accroché mais certaines scènes sont franchement difficiles à encaisser ! Je préfère prévenir les âmes sensibles...

Si le scénario pêche, s'enlise et finit par me frustrer, le casting est lui impeccable. Matthew McConaughey campe un flic ripoux, noir, glacial, violent et cynique. C'est l'Ange Exterminateur qui délivre les mortels de leurs bassesses. 
On le retrouve enfin hors des comédies pour midinettes dans lesquels il s'était jusqu'ici embourbé. Son phrasé saccadé et lent est un peu déstabilisant au départ mais il colle impeccablement à son personnage calculateur et inflexible de Joe "Killer" Cooper.

"L'homme en noir" est un tueur froid et calculateur. N'essayez pas de le doubler ou vous subirez son courroux !

On connaissait la drôle de relation qu'entretenait Friedkin avec la religion (il n'y a qu'à voir son étrange Exorciste). Ici, il oppose l'Ange Exterminateur à la blondeur de l'Ange Rédempteur, Dottie, incarnée par Juno Temple. Elle est naïve, pure et totalement à côté de la plaque. Le Bien et le Mal vont s'affronter et s'imbriquer dans une sorte d'adaptation du conte Cendrillon.

Seul point de lumière dans ce polar noir, la petite soeur Dottie qui souhaite sortir de sa condition.

Chris, incarné par Emile Hirsch, que j'avais adoré dans Into the wild, se débat (littéralement) entre un semblant de moralité et une totale dépravation. Il tente de se sortir de sa situation et de se racheter mais se fait rattraper par ses propres démons.

Le pauvre Chris tente par tous les moyens de s'en sortir avec sa soeur...

La tension du film est poussée à l'extrême jusqu'à l'Apocalypse, dans une scène finale totalement surréaliste. Friedkin nous laisse béats et pleins de questions en suspens, et clôt son film de manière un peu abrupte.
Il y a aussi beaucoup de cynisme et d'humour noir dans cette caricature de la famille américaine, trash et vulgaire.

Un film à conseiller aux amateurs de polars noirs et à ceux qui n'ont pas froids aux yeux...par contre, les âmes sensibles doivent absolument s'abstenir !

 
la bande annonce, plutôt fidèle à l'ambiance du film...

Amusez-vous bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !