samedi 8 décembre 2012

Comme des frères


La séance du jour a pour nom "Comme des frères", premier film d'Hugo Gelin (petit-fils de Daniel Gélin)  qui a déjà reçu 4 prix lors des festivals du film de la Réunion et de Sarlat 2012.

Un film de potes qui met en scène Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison, Mélanie Thierry et Pierre Niney "de la comédie française". Je n'ai jamais compris pourquoi on ajoutait systématiquement aux noms "de la Comédie Française" ou "de l'Académie Française" comme si ces deux termes étaient collés à vie à leurs interprètes, et les qualifiaient !


L'histoire :
Charlie est une jeune femme pleine de vie. Elle a su s'entourer d'amis fidèles, et parmi eux Boris, Elie et Maxime, que tout oppose. Charlie disparaît en laissant un grand vide derrière elle. En dernier hommage, ses trois amis décident de partir ensemble en Corse, pour un voyage qu'ils avaient programmé avant sa mort.


Mes impressions
Les comédies françaises me laissent souvent un peu perplexes...pas toujours très abouties, souvent dans les clichés et les bons sentiments, et manquant totalement de crédibilité. Voici le contrepied de ce à quoi je m'attendais : "Comme des frères" est une jolie petite comédie sympathique, et qui surtout ne se prend pas au sérieux. Ce n'est certes pas le film de l'année mais il reste tout de même très attachant.

Les 3 rôles masculins sont interprétés avec brio par Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison et un petit nouveau venu, Pierre Niney. Ils se glissent dans la peau de trois générations d'hommes qui s'affrontent, ne se comprennent pas et se détestent : Boris, le quarantenaire bien accompli, enrage contre la désinvolture du plus jeune, Maxime. Elie, la trentaine, quant à lui surnage entre les deux extrêmes; Tantôt homme-enfant, tantôt adulte perdu, il a du mal à savoir où il en est de sa propre existence.
Ces trois hommes que tout oppose se retrouvent embarqués malgré eux dans un road trip autour de leur amie commune Charlie (Mélanie Thierry) qui vient de mourir. Ils laissent alors de côté leur ressentiment pour cet ultime voyage et finissent par s'apprivoiser complètement.


Le film navigue entre le voyage vers la Corse à proprement parler (et ses incartades / détours assez réjouissants) et des flashbacks utiles pour retracer leur histoire commune. 
On comprend ainsi comment ils se sont rencontrés et quels liens les unissent à Charlie : amie, soeur, ex-amante et confidente, chacun entretient une relation forte avec celle qui s'est éteinte. L'émotion ressentie n'est pas feinte, elle nous parvient entière et sincère. Servi par une bande son signée par Revolver, le groupe pop français, le road movie est impeccable et poignant.


A noter la présence furtive de Cécile Cassel, Micheline Presle et Florence Thomassin en "éléments féminins de décor" mais c'est avant tout un film d'hommes, avec de beaux rôles masculins. Le seul rôle féminin est détenu par Mélanie Thierry, impériale, au centre de ce trio masculin. On aimerait être à sa place et avoir ses amis fidèles et dévoués. Ces quatre là s'aiment d'un amour sincère mais jamais tendancieux.

On passe aisément du rire aux larmes. Les dialogues sont plutôt bien ficelés, en évitant de tomber dans le pathos lié au thème du deuil. De vrais moments de comédie et de tranches de rigolade allègent un peu le propos.

l'équipe au grand complet, avec son réalisateur Hugo Gélin.

Un joli film donc que vous pourrez certainement découvrir lors d'une soirée tv, un dimanche soir...n'hésitez pas à vous laisser embarquer !



la bande annonce pour vous convaincre.



bonne séance !




6 commentaires:

  1. très joli film, touchant, très drôle et jamais pesant dans le pathos, comme tu le dis. Et les 4 comédiens principaux sont vraiment parfaits (mention spéciale à Nicolas Duvauchelle, qui quitte son côté bad boy un peu re-lou et grandit enfin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que tu aies aimé aussi!
      tout à fait d'accord avec toi pour Duvauchelle...(qui me gonfle dans Braquo !)

      Supprimer
  2. un film français qui trouve grâce à tes yeux !!! en plus la bande-annonce est terrible. très envie de le voir maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, je pense que ça pourrait te plaire...

      Supprimer
  3. Etonnant...Je pensais que tu allais démonter ce film ! Comme je me fie à tes avis éclairés, je le regarderai un soir à la TV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, j'avais des aprioris avant d'y aller...
      et pourtant, j'ai adoré !!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !