mercredi 16 janvier 2013

"La mémoire de l'eau", une jolie bd aux limites du fantastique...


Chers lecteurs, je reviens aujourd'hui avec un conseil lecture pour une chouette BD !

copyright Editions Dupuis

"La mémoire de l'eau", (tome 1 et 2) Valérie VERNAY et Mathieu REYNES, Ed. Dupuis, 2012.

L'histoire :
Marion et sa mère viennent d'emménager dans un petit coin reculé de Bretagne. Elles ont hérité d'une maison de famille chargée de souvenirs.
Pendant que sa mère cherche un travail et découvre son nouvel environnement, Marion explore sa maison, le joli bord de mer et ses étranges pierres sculptées. Elle rencontre également de curieux personnages qui lui comptent l'histoire de sa famille et les légendes qui semblent l'entourer...


blog de Valérie VERNAY
  la bande annonce de la sortie bd


Mes impressions :
Je suis tombée par hasard sur cette BD en deux tomes. Attirée par l'étrange couverture, j'ai plongé entièrement dans l'histoire de Marion. D'abord parce que le dessin est magnifique, ensuite parce que ce conte flirte avec le fantastique et me rappelle toutes les légendes bretonnes que je connais.
copyright Editions Dupuis

Marion est déboussolée par son déménagement et la perte de ses repères. Arrivée dans la maison de sa grand-mère, elle s'aperçoit que ses ancêtres ont vécu à cet endroit pendant de nombreuses années; elle va alors tenter de reconstituer les parts d'ombres qui constituent son passé. Les habitants du village connaissent son grand-père qui a disparu en mer, elle découvre d'étranges symboles et inscriptions un peu partout sur son chemin, et surtout une bien étrange légende concernant une terrible tempête meurtrière il y a plus d'un siècle. Tous ses éléments attisent notre curiosité et celle de la jeune Marion. A la manière d'un détective, l'héroïne va réunir des indices et en découvrir bien plus sur son passé et l'histoire de sa famille.

copyright Editions Dupuis

J'ai dévoré les deux superbes tomes de cette histoire. L'ambiance étrange et surnaturelle des côtes bretonnes est parfaitement retranscrite par des dessins sombres et inquiétants. Pourtant, la bd est lumineuse et pleine d'espoir à mesure que Marion remplit les cases vides de son histoire. 
Le deuil, l'isolement et la mort sont autant de sujets difficiles à aborder; pourtant, les deux auteurs Mathieu Reynes et Valérie Vernay le font avec beaucoup de sensibilité.
La chute est un peu rude, on aimerait découvrir une suite...je ne sais pas si elle est prévue ! Pourtant, l'ouverture pourrait donner lieu à un troisième tome quelques années plus tard. Je l'attends avec espoir...peut-être un jour ?!

le site de l'éditeur Dupuis




Mathieu REYNES, scénariste



Valérie VERNAY, dessinatrice
http://valerievernay.blogspot.fr/




bonne lecture !

 



6 commentaires:

  1. ça donne envie ! je vais regarder à ma bibli, mais ils ont l'air pas top côté bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais leur la suggestion sinon...c'est vraiment une belle bd :-)
      je peux leur envoyer 2 ou 3 suggestions :-)

      Supprimer
  2. tient, ta critique m'a plus séduite que la bd. jolie mais pas autant emballée que toi par l'histoire, par contre l'esthétisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah dommage...
      comme quoi, les avis divergent parfois !
      Mais je suis contente que tu aies essayé !

      Supprimer
  3. j'y reviens, car ça y est je les ai lues, ces fameuses BD ! c'est un très bel univers, entre réalisme et légendes, les images de la mer sont splendides : j'ai bien accroché et je me sentais partir à l'aventure avec la petite - ça rajeunit ;-)
    Le seul défaut, mais c'est souvent le cas pour les BDs, c'est que ça se lit trop vite : on reste sur sa faim, tellement c'est court. Moi qui aime les gros bouquins dans lesquels on peut s'enfoncer à loisir, je ne me sens pas rassasiée après les 2 tomes de la mémoire de l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis parfaitement d'accord avec toi !
      J'attendais un troisième tome avec avidité et puis...non !
      c'est bien aussi la frustration :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !