jeudi 30 mai 2013

"MUD" ou le nouveau Huckleberry Finn

La chronique ciné du jour concerne le nouveau film de Jeff Nichols "Mud - sur les rives du Mississippi", réalisateur du non moins excellent "Take Shelter" sorti en 2011. Ici, pas d'adaptation fidèle du roman de Mark Twain "les aventures d'Huckleberry Finn" ou "Tom Sawyer" mais bien un hommage fortement appuyé à l'oeuvre de l'écrivain américain.

L'histoire :
Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofiand) sont deux ados inséparables. Ils passent leur journée à sillonner le fleuve Mississippi à la recherche d'une occupation pour tuer le temps. Ils découvrent alors un bateau échoué dans un arbre sur une île déserte...ainsi qu'un étrange vagabond dénommé Mud (Matthew McConaughey). Disant être poursuivi, il leur demande leur aide pour remettre le bateau en état et retrouver son grand amour Juniper (Reese Witherspoon)...

Mes impressions :
"Mud" est un film qui vous prend aux tripes et dont vous vous rappellerez longtemps. A la fois superbe et terrible, émouvant et poignant, on suivrait le réalisateur Jeff Nichols n'importe où il voudrait nous emmener. Le casting est impeccable, la musique somptueuse et la photographie soignée. Un film qui me marquera longtemps!

J'ai vu une interview de Jeff Nichols qui essayait d'expliquer son envie simplement : il avait lu "Tom Sawyer" plus jeune et avait été marqué par la manière dont Mark Twain réussissait à saisir les instants de l'enfance et les questionnements de cet âge. C'est ce qu'il voulait transmettre dans "Mud"...et c'est vraiment réussi !
Tout le film est vu à travers les yeux de ces deux ados, un peu loubards mais très attachants qui se débattent comme ils le peuvent dans le monde des adultes. Le rythme est lent, au diapason du fleuve qui les nourrit, les abrite et les fait vivre.

Deux hommes en devenir, cherchant le même idéal de vie.

La rencontre avec le vagabond est magique. D'abord apeurés et intrigués, les deux garçons finissent par se laisser apprivoiser. Le personnage d'Ellis principalement puisqu'il ressemble beaucoup à Mud dans sa recherche de l'amour véritable et dans sa vision du monde. Mud leur parle d'égal à égal et leur demande de l'aide. Un simple service au départ finit par se traduire par une solide amitié.

Tye Sheridan (Ellis) et Jacob Lofiand (Neckbone), deux ados qui ont de quoi faire une belle carrière.

Matthew McConaughey est impérial. Abîmé, ravagé et avec un bout de dent en moins, il n'en reste pas moins éclatant et solaire. Il est naïf et attachant, tout comme le serait un enfant. Longtemps cantonné à des bluettes pour midinettes, Matthew McConaughey fait de très bons choix dans sa filmographie récente. Il part tout de même de "Un mariage trop parfait" avec Jennifer Lopez ou "Comment se faire larguer en 10 leçons" avec Kate Hudson (les championnes des comédies du genre!). Depuis "La défense Lincoln", "Killer Joe", "Paperboy" et "Magic Mike", la carrière du bel américain a pris un tournant à 90° degrés, et c'est tant mieux pour nous!

Mud et son unique possession: sa chemise blanche fétiche.

"Mud" est un film où les rôles masculins ont la part belle. L'un des deux seuls rôles féminins est interprété par Reese Witherspoon, que l'on voit peu finalement. Elle minaude et pourrait être agaçante mais son rôle est tellement mineur qu'il passe sans encombres.

Reese Witherspoon, dans le rôle de Juniper, une jeune femme paumée dans sa vie.

Vous l'aurez compris, je vous encourage chaudement à voir "Mud", sur grand écran et en version originale, ce serait encore mieux ! C'est mon coup de coeur de ce début d'année...


La bande annonce pour vous faire une idée.


bonne séance !


 

6 commentaires:

  1. J'ai suivi tes conseils et au lieu d'aller voir Very bad trip 3, j'ai choisi Mud et je ne le regrette pas, j'ai adoré !
    Effectivement, ça prend aux tripes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois?! Je suis contente que ca t'ai plu! J'ai vu "very bad trip 3" aussi et franchement tu as bien fait! Gros bisous

      Supprimer
  2. Comme je suis souvent tes conseils cinématographiques...si ce film est toujours à l'affiche...pourquoi pas ?
    Sans ta critique, je serais totalement passée à côté !

    biz

    RépondreSupprimer
  3. à voir AB-SO-LU-MENT !
    je veux même bien y retourner avec toi tellement ça m'a plu!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon bah je veux bien me joindre à votre séance alors ;-)

      Supprimer
    2. c'est parti! on va faire une charrette de filles...
      qui d'autre veut venir?!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !