vendredi 24 mai 2013

Only God forgives...mais que diable allais-je faire dans cette galère ?!

Les chroniques ciné vont pouvoir reprendre leur rythme habituel...cela m'avait manqué ! J'espère qu'à vous aussi ?!

Aujourd'hui, LE film polémique du moment : "Only God forgives" du très étonnant réalisateur Nicolas Winding Refn.


Plutôt confiante, j'ai poussé la porte de mon ciné en ayant envie de découvrir la nouvelle prouesse du réalisateur danois. J'avais vraiment aimé ses films précédents parmi lesquels "le guerrier silencieux", "Pusher" (principalement le premier opus) et bien-sûr "Drive" dernièrement.

Cette fois, je crois qu'il m'a perdu en route, quelque part entre les méandres de ses délires ultra-violents et une magnifique esthétique qu'on ne pas ignorer.

J'étais curieuse de jeter un coup d'oeil aux critiques générales après avoir vu le film. C'est très étonnant, pour une fois, les spectateurs sont déçus et pas la presse...d'habitude c'est l'inverse ! 
Présenté à Cannes cette année, nous verrons si le jury lui décerne un prix...pas celui du scénario selon moi !

L'histoire :
Julian (Ryan Gosling) et Billy (Tom Burke) sont frères. Ils dirigent une salle de boxe à Bangkok, servant à couvrir leur trafic de drogues. 
Après avoir sauvagement violé et assassiné une jeune thaïlandaise mineure, Billy est à son tour exécuté. Crystal (Kristin Scott Thomas) la mère des deux frères, exige alors une vendetta contre les tueurs de son fils. Julian devra affronter Chang (Vithaya Pansringarm), ex-chef de la police locale et sorte de "ninja" sanguinaire, pour venger son frère...

Mes impressions :
Bon, par quoi commencer ?! D'abord par les points positifs peut-être...
Nicolas Winding Refn signe encore un film très beau et très léché. On sent que la lumière est calée au millimètre avec des éclairages soignés : on ne voit que des parties de visages, le film est plongé dans des atmosphères rouges, noires, ... Les décors sont hyper graphiques et toujours très étudiés. Enfin, les chorégraphies de combats au sabre rappellent un certain "Kill Bill" de Tarantino. L'histoire se passe en Thaïlande alors le méchant se bat au sabre...bon! Forcément, ça irait plus vite avec des flingues et le résultat serait le même mais Winding Refn veut prendre son temps pour sa collection de cadavres! Peu de dialogues, tout comme dans ses précédents films, toute la place est gardée pour l'image, la musique et l'ambiance dégagée...


Ryan Gosling fait du Ryan Gosling...c'est un bon acteur donc il s'en sort toujours mais on le sent vraiment sous-utilisé ici. Quelques mimiques, deux trois regards perçants, des poses d'acteur et un peu de sang sur la chemise, c'est un peu réducteur à mon sens ! Je soupçonne même que ce film n'aurait pas eu le même accueil sans son rôle titre...

La lumière est archi travaillée pour sublimer les acteurs.
 
Kristin Scott Thomas est par contre assez impressionnante, totalement à contre courant de ses rôles habituels. Blonde aux cheveux longs alors qu'on la connait brune aux cheveux courts, physiquement c'est un vrai rôle de composition. Elle se pose comme une espèce de mère maquerelle qui glace le sang. Elle est insultante, révoltée et terrible avec ses enfants. Elle appelle le sang et la fureur.
Pourtant, on aimerait en savoir plus sur cette femme abominable. Nicolas Winding Refn effleure seulement la surface et ne va jamais au fond des choses. Non dits et ellipses parsèment son cinéma. C'est un style certes, mais le spectateur doit sans arrêt combler les trous que le réalisateur sème sur son chemin.

Une vamp chef de file de cartel, folle de rage et appelant le sang. Il faut avoir les épaules pour accepter ce genre de rôle !


Le troisième rôle est attribué au thaïlandais Vithaya Pansringarm. Il joue Chang, un flic samouraï qui aime découper les malfrats au petit matin...Violence et droiture sont ses maîtres mots, tel un dieu vengeur. Il s'emploie à rétablir une sorte d'équilibre primaire dans un quotidien cruel et violent. Là encore, le rôle est à peine creusé, ne laissant de place qu'à l'intrigue de départ. On bascule rapidement dans un enchaînement de têtes tranchées, de mains coupées et de yeux sectionnés, à la manière de Tarantino mais sans son second degré et sa drôlerie. Là, on a l'impression d'être dans un clip vidéo très beau, très lent (très très lent!) et ultra violent.

Un ex-policier ivre de justice, voulant rétablir l'ordre des choses à coups de sabre...
 
Je ne suis franchement pas convaincue par ce nouvel opus de Nicolas Winding Refn. J'ai la sensation qu'il a fait ce film pour aller au bout d'un processus entamé il y a plusieurs années. Malheureusement, cette fois le scénario est trop faible pour nous combler de bout en bout. On s'ennuie rapidement, on ne comprend pas tout et seules les scènes de pure violence (peu intéressantes en elles-mêmes) parviennent à nous sortir de la torpeur ! Un "sous-Drive" en somme!

C'est beau...mais c'est lent !



Ne vous fiez pas à la bande annonce, elle est beaucoup plus punchy que le vrai film !


et vous? qu'en avez-vous pensé ?!







4 commentaires:

  1. trop de violence pour moi a priori.
    je me fie à ton jugement et préfère me diriger vers Gasby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum oui en effet, ce n'est pas un film pour toi Bouma :-)
      on verra Gatsby la semaine prochaine, je suis ton homme !

      Supprimer
  2. c'est clair que je n'irai pas, par contre le passé et mud me disent bien.
    Merci pour ta chronique

    Sévillane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, tout comme Bouma, ce n'est pas un film que je t'aurais conseillé !
      Par contre, fonce voir Mud !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !