jeudi 26 septembre 2013

Fumetto : à la découverte de la bd italienne

Dans le cadre du 18ème Festival de la Bd de Darnétal "NormandieBulle", une conférence sur la bd italienne était organisée ce soir au Théâtre des Arts de Rouen.

Une table ronde rassemblait des auteurs de bd italienne et française dont Bruno BRINDISI et Fred DUVAL, Mario PUNZO, le directeur de l'école italienne de bd de Naples et Claudio CURSO, le directeur du Napoli Comicon, le Festival bd de Naples.

J'avoue que c'est un sujet que je suis très très loin de maîtriser (!). Je ne connais que quelques auteurs très connus comme Hugo Pratt, Lorenzo Mattotti, Tanino Liberatore ou Milo Manava. Hors ces quelques noms...c'est la grande inconnue!
Justement, c'est bien l'occasion d'y voir plus clair!

- Pardonnez-moi par avance pour la qualité des photos qui vont suivre, mais mon téléphone est bien moins performant que mon appareil photo habituel! -

© les bavardages de Juliette : Fred DUVAL, Mario PUNZO et Bruno BRINDISI...et Giuseppe "Iko" Ricciardi (de dos, merci Gudulette pour le tuyau :-)


La bd italienne, c'est d'abord et principalement des magazines achetés dans les fumetteria (librairies de bd). Ce sont des sortes de fanzines commandés pour une histoire et exécutés par des dessinateurs et scénaristes pas toujours professionnels. Le but n'était pas de faire de la qualité (bien que ces travaux se soient rapidement améliorés) mais bien de la quantité pour satisfaire les nombreux lecteurs insatiables. 
Fumetti est le nom donné aux bds italiennes; cela fait référence aux bulles de la bd, sorte de petits nuages de fumée...

La maison d'édition Bonelli se distingue par sa longévité. De cette maison sortiront les dessinateurs les plus chevronnés et dont le statut est mieux reconnu par la suite.


© les bavardages de Juliette

Quelques fumetti célèbres ont traversé les frontières européennes; parmi eux Topolino (Mickey), Dylan Dog, Zagor, Tex ou encore Diabolik.

© les bavardages de Juliette


© les bavardages de Juliette : l'incomparable Martin Mystère, aujourd'hui adapté en dessin animé...


© les bavardages de Juliette


Si vous voulez en savoir plus, on nous a recommandé le livre "Fumetto!" sur l'histoire de la bd italienne, aux Editions Rizzoli.


© archivespratt.over-blog.com



Bonnes découvertes !


...à suivre sur ce blog, un petit compte-rendu du festival NormandieBulle ce we...


2 commentaires:

  1. Très intéressant. J'ai toujours été persuadée que Pratt était français ... la honte !

    Sinon, pour info, sur ta première photo, le blond à la queue de cheval de dos, c'est Giuseppe "Iko" Ricciardi, dessinateur italien et auteur de la série "Ténébres", bijou de précision et de détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Gudulette!!
      N'aie pas honte, j'avoue que je pataugeais moi-même franchement dans la bd italienne. La conférence m'a fait beaucoup de bien!! Le premier rang était effectivement occupé par plusieurs artistes italiens, malheureusement je n'ai pas eu le temps de correctement noter leur noms! Je rajoute donc M. Ricciardi, merci du tuyau :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !