vendredi 1 novembre 2013

Prisoners, le polar glaçant de cette fin d'année

Bien le bonjour chers lecteurs!

La séance d'aujourd'hui présente l'excellent "Prisoners" de Denis Villeneuve. Le réalisateur québécois avait déjà signé "Incendies" en 2011, lui apportant de nombreux prix et nominations...espérons le même sort pour ce nouveau long métrage! A ce propos, "Prisoners" semble être retenu pour les Oscars 2014...à suivre!



L'histoire:
La famille Dover et les Birch sont voisins et vivent paisiblement dans la banlieue de Boston. Ils passent Thanksgiving ensemble mais bientôt leurs deux filles Anna et Joy disparaissent mystérieusement. Fugue ou kidnapping, toutes les possibilités sont envisagées par l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal). L'enquête piétine tandis que la fureur et l'angoisse des parents grandissent. Keller Dover (Hugh Jackman) décide alors de se faire justice lui même, quitte à transgresser les plus insoutenables limites...


Mes impressions:
J'ai un peu tardé à écrire ce billet mais "Prisoners" me trotte toujours en tête...c'est le signe d'un excellent film!

Le pitch de départ n'est pas fantastiquement original : deux fillettes disparaissent et l'enquête se tourne vers la famille, faute de suspects faisant l'affaire. Un bon polar qui peut soit enfoncer les portes ouvertes, soit trouver un angle plus intéressant. 
C'est bien tout l'enjeu de ce film noir. L'enquête en elle-même ne présente pas un intérêt majeur, d'ailleurs le réalisateur nous balade de fausses pistes en faux semblants jusqu'à nous perdre...De nombreux rebondissements intensifient le suspense déjà dense.

 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180887.html
cop. Allocine.fr

L'enjeu n'est pas là mais bien dans le duel policier (Jake Gyllenhaal) / père justicier (Hugh Jackman) qui tient en une idée fixe : doit-on se faire justice soi-même?! On se pose bien-sûr la question de ce que l'on ferait nous même dans une telle situation: laisser faire la police et rester totalement impuissant face à la machine judiciaire parfois incompétente...ou prendre à bras le corps sa propre enquête, quitte à dériver vers la limite de sa morale. Deux visions s'affrontent, représentées par les deux familles des fillettes. L'une, fataliste et peut-être manquant un peu de courage, se laisse tomber dans la déprime et fait confiance à l'inspecteur en chef Loki. L'autre, menée par un honnête père de famille Keller Dover, sombre dans le chaos en cédant à la violence et à la vengeance.
"Prisoners" est interdit aux moins de 12ans. Je vous conseille de ne pas emmener d'âmes sensibles, certaines scènes sont particulièrement impressionnantes.

Le scénario ne tombe jamais dans le pathos larmoyant ou dans la facilité. Les rôles principaux sont de beaux cadeaux faits à Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman. Ils sont excellents tous les deux.

Jack Gyllenhaal campe un policier pris au dépourvu par cette enquête hors norme. Habituellement, il résout toujours ses enquêtes rapidement. Cette fois, le mystère est terriblement épais. La réaction de Keller Dover le désarçonne complètement, hésitant entre la compréhension de ce père de famille et la colère légitime de se faire destituer de sa propre enquête. Ce jeune flic se fiera à son instinct de chasseur pour désimbriquer le mystère de la disparition.


 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180887.html
cop. Allocine.fr

Hugh Jackman est très impressionnant dans ce nouveau rôle taillé pour lui. Sortant du tournage du dernier Wolverine, c'est une masse de muscles. Il passe par toute la palette des sentiments humains, offrant une sacrée performance d'acteur au passage. Lui campe Keller Dover, père cherchant sa fille kidnappée. Après avoir cédé au doute, tous les moyens seront bons pour obtenir la moindre information...jusqu'à sombrer dans la violence pure et basculer dans la vengeance et une colère glaciale.

 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180887.html
cop. Allocine.fr

Paul Dano quant à lui est remarquable dans le rôle d'un ado borderline, toujours à contre courant de ce que l'on attend de lui. Il est implacable et impressionnant à la fois en victime et en bourreau que tout désigne.

 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180887.html
cop. Allocine.fr

Je ne peux pas en dire tellement plus, je vous laisse le soin de glisser dans ce polar à glacer le sang!

Deux petites infos en passant: Mark Wahlberg figure au générique en tant que producteur, après avoir été pressenti pour le rôle de Keller Dover. Jack Gyllenhaal et le réalisateur Denis Villeneuve se retrouverons pour un nouveau film très rapidement "Enemy".


La bande annonce de "Prisoners"
 


Bonne séance
...A privilégier avant "Thor 2" et même en amoureux ;-)

9 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le regarde ce week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui!!! ...et en urgence stp :-)

      Supprimer
    2. ça y est, je l'ai vu...et j'ai été bluffée, c'est un bon polar ! mais faudra qu'on en cause, j'ai trouvé un peu que l'autre famille soit aussi effacée...

      Supprimer
  2. quelle poilade pour un dimanche après-midi !!
    non, je déconne, j'en frissonne encore... Très bon film noir et glaçant, intrigue bien dense comme il faut : j'étais embarquée. Tout met mal à l'aise, c'est glauque à souhait, le suspense est très puissant... et en même temps, quel soulagement quand ça s'arrête enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi il m'a beaucoup plu!
      j'ai même envie de le revoir pour capter les petits détails qui m'auraient échappés...

      Supprimer
  3. je suis une âme sensible alors je ne sais pas si j'irais le voir. peut-être plutôt sur ma télé pour être moins "choquée" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu pourrais...
      mais tu as raison mieux vaut être prudentes, on ira voir Hunger Games plutôt :-)

      Supprimer
    2. Je suis aussi une âme sensible mais je suis très tentée, enfin maintenant j'attendrai qu'il passe à la télé vu qu'il n'est plus à l'affiche de mon ciné préféré !

      Sévillane

      Supprimer
    3. ...et peut-être même avant en dvd dans ta bib préférée ?!
      Je suis certaine que cela te plaira :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !