mercredi 15 octobre 2014

La Chanson du Mercredi #46 : Alain Barrière

Chers amis, nous voici mercredi! 

C'est l'occasion pour moi de revenir sur une très jolie chanson de notre répertoire français : "Elle était si jolie" d'Alain Barrière. Vous la connaissez forcément, vous l'avez chantonné peut-être...retour sur une "si jolie" ritournelle...


copyright aragec.com





Un charme rétro, une mélodie qui reste en tête... la chanson d'Alain Barrière est un tube de l'année 1963. Composée avec A. Migiani pour le concours de l'Eurovision et dirigée par le chef Franck Pourcel, elle fait classer la France en 5ème position sur 16 participants, avec 25 pts!



So rétro, je vous le disais!


Alain Barrière (aka Alain Bellec) n'est alors qu'au début de sa carrière : il se fait remarquer en 1961 par Bruno Coquatrix, le directeur de l'Olympia. Celui-ci le fait signer sur le label RCA et le fait chanter plusieurs fois dans la salle mythique. Son tube "Elle était si jolie" lui fera connaître un succès international.


La chanson est alors adaptée en italien ("Era troppo carina"), en allemand ("Du gingst fort ohne Abschied") et même en serbo-croate ("Bila je tako lijepa"). Aujourd'hui, avec des succès comme "Ma vie" et "Tu t'en vas" et plusieurs albums à son actif, Alain Barrière s'est retiré de la scène pour raison de santé...restent ses chansons au charme si désuet!


La version italienne d'Alain BARRIERE


La version du yougoslave Dragan STOJNIC


 ...et sa version punk (!) par PEKINSKA PATKA


Bien-sûr, nombre d'artistes français ont également tenté leur propre version...

Un combo Marc LAVOINE, Serge LAMA et Jean-Jacques GOLDMAN 
pour le spectacle des Enfoirés en 2012.


 La jolie Rika ZARAI



 Le canadien Pierre LAPOINTE


...et aussi Sacha Distel, Daniel Guichard, Salvatore Adamo, Nolwenn Leroy, etc...





 La version rap et commentée d'ALKPOTE!


Ma préférée : la reprise zouk de ZOUKOVERY


La partition et les tablatures...


Les paroles:

Elle était si jolie que je n'osais l'aimer
Elle était si jolie, je ne peux l'oublier
Elle était trop jolie quand le vent l'emmenait
Elle fuyait ravie et le vent me disait:


Elle est bien trop jolie, et toi, je te connais
L'aimer toute une vie tu ne pourras jamais
Oui, mais elle est partie - c'est bête, mais c'est vrai
Elle était si jolie, je n'oublierai jamais.


Aujourd'hui c'est l'automne et je pleure souvent
Aujourd'hui c'est l'automne, qu'il est loin le printemps
Dans le parc où frissonnent les feuilles au vent mauvais
Sa robe tourbillonne, puis elle disparaît.


Elle était si jolie que je n'osais l'aimer
Elle était si jolie, je ne peux l'oublier
Elle était trop jolie quand le vent l'emmenait
Elle était si jolie, je n'oublierai jamais 




Bonne écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !