dimanche 21 décembre 2014

J'ai testé le Panorama XXL de Rouen!

Aujourd'hui j'ai testé le nouvel équipement / musée / attraction de Rouen : le Panorama XXL! De nombreux détracteurs enterraient déjà le projet, mais pour l'avoir testé moi-même, je vous le recommande chaudement, c'est splendide! D'accord, cette tour bleue parait un peu incongrue sur les quais de notre ville, mais ne vous fiez pas qu'à l'emballage!

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/art-pictural-rouen-relance-en-france-la-mode-des-panoramas_1633828.html
Une verrue dans le paysage pour la plupart des rouennais - Copyright lexpress.fr
 
Le projet expliqué par son concepteur, l'artiste Yadegar Asisi


Ce we, l'entrée était gratuite. Pas moins de 5000 personnes auraient déjà profité de l'offre d'ouverture le premier samedi. Par curiosité, j'ai moi-même fait la queue dans le froid - enfin j'ai rejoint ma complice qui s'est tapé tout le boulot! - mais l'attente en valait la peine...

D'abord on entre dans une salle d'exposition et de cinéma sur le projet XXL, en passant devant un buste gigantesque de l'empereur Constantin, puis après de nombreux couloirs sombres, on pénètre dans l'antre!

© les bavardages de Juliette


C'est quoi un panorama?


Voilà un lieu unique en France : la mode du panorama ressuscitée grâce à une structure métallique posée sur une dalle. La rotonde mesure 35m de haut et 34m de diamètre, avec 3 plateaux d'observation (à 6m, 12m et 15m). 

© les bavardages de Juliette

L'artiste allemand Yadegar Asisi nous présente la Rome antique, autour de 312, année de la conversion au christianisme de l'empereur Constantin. Après des années de recherches, de croquis, de peintures et de photos dans Rome, il nous offre une vision de la ville et de ses principaux monuments à 360°.

© les bavardages de Juliette

La toile grande de 101 mètres, pèse plus de 700kgs! On passe du soleil à l'obscurité avec un subtil jeu de lumière et une ambiance sonore soignée.

© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette

Des médiateurs conférenciers sont postés sur la structure pour évoquer des anecdotes historiques. A la moindre question, il ne faut pas hésiter à les solliciter afin de comprendre de quel monument il s'agit ou comment vivaient les romains à cette époque.

© les bavardages de Juliette
 
En septembre 2015, l'oeuvre changera et le Panorama nous plongera dans la forêt amazonienne. En mai 2016, nous verrons "Rouen gothique", ou comment les rouennais vivaient à l'époque de Jeanne d'Arc. 
Si le projet fonctionne, il est prévu de déplacer le Panorama dans le futur nouvel éco-quartier Flaubert, sur la rive gauche..attendons donc de voir ce que deviendra cet espace!


Comptez la modique somme de 1500 euros pour un petit déjeuner privatisé avec quelques amis sur le dernier palier de la Rotonde... Si vous voulez mettre le paquet, prévoyez 5000 euros pour privatiser le lieu le temps d'une soirée. Il reste à inviter 300 personnes dans ce cas!

Pour une visite plus "classique"
horaires : du mardi au dimanche
oct/avril = 10h-18h
mai/sept = 10h-19h

tarifs :
9.50 euros tarif plein
6.50 euros tarif réduit
gratuit pour les - 6 ans

le site officiel pour toutes les infos...

Je vous invite à vous faire votre propre idée du lieu. Le XXL proposera d'autres visites gratuites au cours de l'année 2015, n'hésitez pas à suivre sa programmation. Non, je n'ai pas de commission au billet vendu mais pour moi, l'exposition vaut le coup de se déplacer!

Bonne visite!

4 commentaires:

  1. Tu devrais penser à te reconvertir...
    La complice anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma complice anonyme (et merci d'avoir fait la queue!)!
      Me reconvertir en guide conférencier pour ma ville peut-être?!

      Supprimer
  2. J'avais envie d'y aller depuis un moment, chose faite aujourd'hui avec Amazonia mais bilan mitigé...
    https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/02/14/la-foret-magique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie! Je suis tout à fait d'accord avec ce bilan mitigé! J'avais beaucoup aimé la nouveauté du procédé et tous les détails de Rome... mais beaucoup Amazonia!! N'hésite pas à voir Rouen au temps de Jeanne D'arc, je pense que ce sera passionnant ^^

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !