jeudi 16 août 2012

360, le film choral


Un petit tour au cinéma m'a amené voir le nouveau film choral de Fernando Meirelles "360". Non, il ne s'agit pas d'une comédie musicale mais bien d'histoires dans l'histoire, avec des personnages multiples qui se croisent et interagissent entre eux. Ce film a été présenté et nommé dans deux festivals prestigieux, à Toronto et à Londres.

L'affiche officielle



L'affiche espagnole qui fait un peu peur ! "Estamos todos conectados" (Nous sommes tous connectés)

L'histoire :
Que feriez-vous si vous étiez à un tournant de votre vie ? Prendriez-vous ce chemin ou choisiriez-vous de continuer votre route inlassablement ?
Voici le thème du film où tous les personnages se croisent et influent sur la vie des autres. Nous retrouvons chacun d'eux à la croisée de leur destin, amoureux, professionnel, au bord d'un précipice ou prêt à complètement changer de vie...

Mes impressions :
La critique a été dure je trouve avec ce film plutôt plaisant. Je me suis laissée embarquer dans ces segments de vie, grâce notamment à la qualité de l’interprétation des acteurs choisis. 
Accrochez-vous : Anthony Hopkins, Jude Law, et Rachel Weisz font partie de cette aventure. Ils apportent une réelle plus-value au casting. Je décerne une mention spéciale aux rôles féminins, véritables bouffées de fraîcheur dans ce monde de brutes...attention tout de même, les jeunes filles n'hésitent pas à se jeter toute crue dans la gueule du loup...des choix que l'on ne partage pas toujours !

Laura (Maria Flor) et John (Anthony Hopkins), une belle rencontre dans un aéroport.

Mirka (Lucia Siposova), jeune femme perdue prête à tout pour s'en sortir.

Anna (Gabriela Marcinkova), jeune fleur fragile à la recherche de son âme soeur.

Rose (Rachel Weisz), épouse adultérine.
Grosse surprise parmi le casting britannique, américain, brésilien et russe, le français Jamel Debbouze ! Grande déception, je trouve Jamel très mauvais acteur et pas du tout crédible dans son rôle de dentiste...la concurrence de ses illustres collègues est certainement cruelle mais il ne tient pas du tout la route pour moi!
Une mention toute particulière pour Ben Foster, excellent acteur campant un délinquant sexuel au bord de l'implosion. Je l'avais déjà vu dans "le flingueur" et j'espère le retrouver rapidement dans d'autres films...

Tyler (Ben Foster), délinquant sexuel en phase de réinsertion.

Le film est une adaptation de la pièce d'Arthur Schnitzler "la Ronde" écrite en 1897 et ayant déjà fait l'objet de plusieurs interprétations au cinéma. C'est une vision métaphorique et philosophique du déroulement de la vie comme étant une sorte de boucle. Les personnages sont liés les uns aux autres et forment eux-même une grande boucle, à "360" degrés !



D'accord, le film est inégal et certaines scènes sont traitées au détriment d'autres. Pourtant, j'ai passé un agréable moment et j'ai vibré avec les différents protagonistes.
Film à conseiller aux amateurs de drames romantiques et à ceux qui ont envie de se poser des questions sur leur avenir à court terme !


 
La bande-annonce, pas forcément très représentative à mon sens...



Prêts à tenter l'expérience ?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !