mardi 7 août 2012

Ah les bonnes crêpes !


Cinq jours que je n'ai rien publié ?! 
Et bien, il est temps que je reprenne le chemin de mes récentes résolutions : 1 billet par jour

Il faut dire que j'étais bien occupée à célébrer un très beau mariage picard...à ce propos, nous avons pu tester les boules de mariage (chroniquées précédemment) en extérieur : c'était la cata !! Certaines ont tenu sous la pluie mais la plupart se sont déroulées complètement, laissant pendouiller un fil des arbres...
Les boules de mariage sont donc très jolies en extérieur quant il fait beau !


Revenons à nos moutons : les bonnes crêpes ! Je suis tombée sur un bouquin très sympa au boulot "Aimer les crêpes du monde" de Luc Roux, aux Editions Ouest-France.


Champions de la publication sur tout le Grand Ouest, les Editions Ouest-France nous avaient habitué à trouver de superbes livres sur la Bretagne, la Normandie et même la Touraine...
Cette fois, c'est un livre de recettes sur les crêpes du monde entier (crêpes bien-sûr mais aussi pancakes, blinis, chapatis, etc...).


Vous y trouverez des recettes simples de galettes (salées) au sarrasin et de crêpes (sucrées) au froment.
Quelques exemples de recettes présentées : la galette saucisse bretonne, les panisses provençales, les nems vietnamiennes, les nicci corses, le raggmunk suédois, les tortillas mexicaines, etc...

Vous y découvrirez également de nombreuses manières de plier vos crêpes, pour une présentation plus originale.

En pannequet, en cigare, en chausson, en aumonière, en bateau...un nouveau monde s'ouvre à moi !
 
Vous apprendrez avec étonnement qu'il existe une recette de galette de "Haute Bretagne" et de "Basse Bretagne" ainsi qu'une recette de crêpe du Finistère Sud et une autre du Centre Bretagne !


Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre MA recette SIMPLISSIME pour les crêpes au froment :

pour une dizaine de crêpes :

- 2 oeufs
- 250g de farine
- 25 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 pincée de sel

1- Battre les oeufs en omelette et les mélanger avec le sel et la farine.
2- Mouiller avec le lait et l'eau
3- Ajouter l'huile
4- Laisser reposer au frigo
5- Ajouter du lait après repos si besoin pour obtenir une belle pate souple
6- Cuire les crêpes 2 mns dans une poêle plate jusqu'à une belle coloration des deux côtés

Vous pouvez ajouter du sucre, de la vanille ou de la fleur d'oranger si vous le voulez mais cette recette très simple permet de manger des crêpes sucrées et salées sans faire 2 pâtes. 





Ce livre est très complet si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure des crêpes à la maison...


Bon appétit !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !