jeudi 27 septembre 2012

"Populaire"...et fier de l'être !


Mon cinéma préféré m'a de nouveau convié à une séance découverte "en aveugle". Le principe est simple, il s'agit de voir un film sans savoir à l'avance ce que ce sera. J'en avais déjà parlé dans un billet précédent.

Cette fois, nous avons vu un film qui sortira fin novembre. Je vous donne les indices que nous avons eu en début de séance :
- film français
- l'interprète féminine principale a reçu le prix du meilleur espoir féminin pour "Le premier jour du reste de ta vie"
- l'autre interprète féminine a reçu le César 2012 pour "The artist"
- l'interprète masculin est l'acteur fétiche de Cédric Klapisch

la charade mystère donne donc : Déborah François / Bérénice Béjo / Romain Duris pour le film...



L'histoire :
Rose Pamphyle (Déborah François) est une jolie provinciale un peu gauche. Pour se sortir de son "trou", elle décide de répondre à une annonce d'emploi afin de devenir secrétaire. L'entretien d'embauche est catastrophique mais son futur patron (Romain Duris) remarque en elle un talent de taille : elle tape à la machine plus vite que son ombre. Il décide de l'inscrire au Championnat de vitesse dactylographique, et devient son entraineur...


LE concours dactylographique qui rassemble la fine fleur des secrétaires...

Mes impressions :
Premier film de Régis Roinsard, je dois dire que le résultat m'a bluffé ! J'ai beaucoup ri et j'ai adoré le traitement de l'intrigue de départ.

Les années 50-60 sont pop, colorées et délicieusement désuètes dans ce film décalé. C'est comme un bonbon acidulé que l'on déguste avec grand plaisir. Le machisme ambiant dans les relations sociales entre hommes et femmes en devient presque charmant, tellement le décalage est grand avec notre époque. 
La seule ambition des femmes d'alors est de trouver un bon mari qui pourra leur acheter une cuisinière dernier cri ! Ici, on traite le sexisme avec beaucoup d'humour, presque du second degré. 
Rose, l’héroïne, souhaite se sortir de sa condition en devenant (comble du glamour) une efficace secrétaire. C'est déjà un grand pas, me direz-vous, de se soustraire à l'autorité de son père pour une jeune fille de son âge. Elle va trouver en son patron Louis Echard un mentor, un père et (on s'en doute rapidement) un potentiel amoureux...

Je tire mon chapeau aux comédiens, excellents dans leurs rôles respectifs. Déborah François interprète avec conviction une jeune femme maladroite et attachante. Elle prend confiance au fil du film et devient même une femme fatale et sûre d'elle.

Rose (Déborah François), championne de vitesse dactylo. Impeccable, jusqu'au bout des ongles !

Romain Duris, quant à lui, nous a déjà joué le rôle de l'amoureux maladroit dans ses films précédents. Cependant, l'alchimie opère et nous convainc facilement. 

Louis Echard (Romain Duris) et Rose Pamphyle (Déborah François) en route pour les championnats nationaux, à la Capitale.

Le troisième rôle est offert à Bérénice Béjo, que l'on n'avait pas revu depuis "the artist". Elle campe la confidente de Romain Duris et va prendre Rose sous son aile, comme une sorte de grande soeur.

Marie Taylor (Bérénice Béjo) touchée par une frêle provinciale aux doigts d'or. Confidente et grande soeur des personnages, elle va les pousser à se poser les bonnes questions.


Miou Miou, Eddy Mitchell, Marius Colucci, et Nicolas Bedos ont été appelés pour des rôles fugaces mais leurs scènes sont efficace et rondement menées.


Pour finir, je conseille ce film à tous les amoureux des fifties et à ceux (celles !) qui adorent les robes / vernis / chaussures de l'époque. La reconstitution des ambiances et costumes d'époque est jouissive. 
Une jolie comédie fraiche et jubilatoire !


Amoureuses des vernis et robes assorties, vous serez conquises !


la bande annonce pour les indécis :




La sortie est prévue pour le 28 novembre prochain...il faudra patienter un peu !
bonne séance !



4 commentaires:

  1. trop drôle et avec un tel casting il est fait pour moi !
    (L:37/J:42)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vraiment très très drôle en effet...
      tu me diras ce que tu en penses quand il sortira mais je suis sûre qu'il va faire un carton !

      Supprimer
  2. Hummm, fan de la série Mad-Men, ça me donne envie de voir ce film... Et puis s'il y a Romain Duris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu ne seras pas déçue...c'est un Mad Men à la française !
      j'y pensais justement pendant la séance !

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !