lundi 1 octobre 2012

Jason Bourne, encore un petit tour ?!


Ayant beaucoup aimé la trilogie des Jason Bourne, ma curiosité face à un nouvel opus a été la plus forte. Je suis donc allé voir "Jason Bourne : l'héritage", ni préquelle, ni tout à fait suite de la trilogie originale. 
Tony Gilroy est aux manettes. Il avait également participé aux 3 premiers films, c'est dire s'il connait la saga ! Cette fois, il s'agit d'un scénario original, contrairement aux précédents, issus des romans de Robert Ludlum publiés dans les années 80.
Ne pensez pas y voir Matt Damon, le héros de la saga, il n'est pas au casting de cette "suite".



L'histoire : 
Nous avions appris que Jason Bourne (incarné par Matt Damon) était un agent du gouvernement, entraîné pour être un tueur pour le programme "Treadstone". Finalement, c'est bien plus compliqué que cela ! "Outcome" est une nouvelle ramification dont sont sortis 6 agents ultra-performants; Aaron Cross (Jeremy Renner) est l'un d'eux.
Après que Jason Bourne ait compromis son identité, les agents "Outcome" doivent être éliminés. S'engage alors une course poursuite infernale dans laquelle Aaron Cross se bat pour survivre. Il entraîne avec lui Marta Shearing (Rachel Weisz), responsable biochimiste du programme, elle-même menacée de mort. 

Aaron Cross (Jeremy Renner) et Marta Shearing (Rachel Weisz) en fuite pour protéger leurs vies.

Mes impressions : 
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de replonger dans la saga Jason Bourne. J'avais beaucoup aimé les 3 premiers avec Matt Damon. Je suis Jeremy Renner depuis quelques années et j'étais curieuse de le voir dans cet opus "cousin".
Je suis assez partagée par le résultat sur grand écran. Je vais certainement passer pour une imbécile mais je n'ai absolument rien compris !! La première partie (une bonne 1/2h tout de même) est un enchevêtrement de scènes coupées, de flashbacks et de sigles d'organisations gouvernementales américaines dont on ne sait rien. C'est très pénible à suivre et on ne comprend pas les tenants et aboutissants du film. Une scène marquante dans le laboratoire des biochimistes est à signaler : on assiste à un carnage froid et réaliste, très impressionnant.
La seconde partie tarde à arriver mais on n'est pas déçu du voyage ! A la James Bond, Jeremy Renner enchaîne les cascades, les courses poursuites et exécutions sommaires. Il est tout à fait crédible dans son rôle d'agent cherchant à tout prix à survivre, et n'a pas à rougir de son illustre prédécesseur Matt Damon. A pied, en voiture ou à moto, le rythme est frénétique, on ne décolle plus de son siège ! C'est enfin un vrai film d'action, digne des Jason Bourne que l'on connait.




Jeremy Renner, très "physique" est convaincant dans son rôle d'agent tueur.

Face à Jeremy Renner, on trouve Rachel Weisz qui incarne une biochimiste capable de soigner la dépendance d'Aaron Cross à un traitement expérimental. Complètement perdue au départ et menacée de mort à son tour, elle finit par suivre son "sauveur" dans la clandestinité. Le couple Renner/Weisz fonctionne assez bien, on s'attache rapidement aux protagonistes.


La jolie Rachel Weisz, plongée malgré elle dans un tourbillon sans fin.

Le gros méchant du film est interprété par Edward Norton, que j'aime beaucoup. On ne comprend pas grand chose à ses intentions ou ses obligations mais on sait juste qu'il veut abattre tous les agents "outcome"...et ce par tous les moyens existants ! Froid et calculateur, le Colonel Byer n'aura de répit de traquer à mort Aaron Cross et sa complice.


Le face à face Jeremy Renner / Edward Norton : la "machine à tuer" face à son créateur.

Si quelqu'un y comprend quelque chose, je veux bien que l'on m'explique ! Mais finalement, ce n'est pas si grave...ce genre de film est fait pour nous scotcher à nos sièges et Jason Bourne : l'héritage y parvient totalement. Certaines scènes d'action sont franchement jouissives. Ne cherchez pas à tout comprendre, il suffit de se laisser griser par la vitesse et les cascades. 

la bande annonce



Enjambez votre bolide (patientez la première 1/2h du film) et c'est parti pour l'aventure !

6 commentaires:

  1. Je suis fan de Jason Bourne (et de Matt Damon, j'avoue!) donc sans mon acteur fétiche, j'hésite...mais bon comme j'aime bien ce genre de film, je vais peut-être me laisser tenter!
    Au fait, as-tu vu Superstar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui alors ne t'attends pas à voir Matt Damon...on ne voit qu'une photo de lui !!
      essaye et dis moi ce que tu en penses...

      pas vu "Superstar", pas trop envie...un avis?

      Supprimer
  2. je crois que j'irais le voir pour me faire mon propre avis.
    et si je comprends mieux que toi, je t'expliquerais...
    (L:39/J:45)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah et bien bon courage !
      merci Bouma, tu es une vraie mère...

      Supprimer
  3. Bon et bien je fais quoi moi maintenant...??? Je vais le voir et on se fait un débriefing after ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui absolument !!
      et chacune fait un billet sur son propre blog en mettant des liens vers celui des autres :-)
      j'ai hâte que tu me dises ce que tu en penses !!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !