mercredi 7 novembre 2012

La chanson du mercredi...#10


La chanson du jour colle parfaitement à l'actualité de Michel Delpech : j'avais prévu de vous parler de la chanson "Quand j'étais chanteur" et (oh comme cela tombe bien !) c'est justement aujourd'hui que sort également un film à son propos !


Michel Delpech "Quand j'étais chanteur"

La chanson du jour a été écrite par Michel Delpech et Jean-Michel Rivat, en 1975. 

Michel Delpech était alors au sommet de sa gloire avec déjà plusieurs tubes à son actif, comme Wight is wight, Pour un flirt ou Que Marianne était jolie.

Il n'avait en 1975 que 29 ans mais s'imaginait déjà en vieil artiste sur le déclin, avec un regard nostalgique sur sa gloire passée.
Le chanteur était visionnaire puisque presque 40 ans plus tard, à 66 ans, il tourne son propre rôle dans un film qui sort aujourd'hui "l'air de rien".
Je ne l'ai pas encore vu mais la bande-annonce me tente bien...

La bande annonce de "l'air de rien", un film de Grégory Magne et Stéphane Viard.

L'histoire (vu sur allociné) :
Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées.
Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.


Les paroles de "Quand j'étais chanteur":
J'ai mon rhumatisme
Qui devient gênant.
Ma pauvre Cécile,
J'ai soixante-treize ans.
Je fais de la chaise longue
Et j'ai une baby-sitter.
Je traînais moins la jambe
Quand j'étais chanteur.

J'avais des boots blanches,

Un gros ceinturon,
Une chemise ouverte
Sur un médaillon.
C'était mon sourire
Mon atout majeur.
Je m'éclatais comme une bête
Quand j'étais chanteur.

Un soir à Saint-Georges,

Je faisais la kermesse.
Ma femme attendait,
Planquée, dans la Mercédès.
Elle s'est fait j'ter dans l'Indre
Par tout mon fan-club.
J'avais une vie d'dingue
Quand j'étais chanteur.

Les gens de la police

Me reconnaissaient.
Les excès de vitesse,
Je les payais jamais.
Toutes mes histoires
S'arrangeaient sur l'heure.
On m'pardonnait tous mes écarts
Quand j'étais chanteur.

Ma pauvre Cécile,

J'ai soixante-treize ans.
J'ai appris que Mick Jagger
Est mort dernièrement.
J'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan.
Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini.
Je comprends plus grand'chose, aujourd'hui
Mais j'entends quand même des choses que j'aime
Et ça distrait ma vie.

Pour moi, il y a longtemps qu'c'est fini.

Je comprends plus grand'chose, aujourd'hui
Mais j'entends quand même des choses que j'aime
Et ça distrait ma vie...


Michel Delpech aujourd'hui



Bonne écoute !


3 commentaires:

  1. il me tente pas :-( pourtant tu le vends bien (le film)
    (L:49/J:52)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, ce film...j'aime assez le personnage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage qu'il ne passe que dans très peu de salles...
      j'espère le voir à la tv dans 6 mois ?!
      bisous

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !