mercredi 14 novembre 2012

Un vieux, une valise...et 1 siècle d'Histoire !


Point de chanson du jour ce mercredi, mais une idée lecture pour l'hiver qui arrive : je viens de terminer "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson
Paru aux Presses de la Cité, en 2011, il a d'abord été publié en Suède en 2009... car l'auteur fait partie de ce raz-de-marée scandinave auquel on succombe depuis quelques années. 

Outre le géant du mobilier Ikéa, La Suède-Finlande-Norvège nous bombarde de littérature et a raison d'insister : cela marche très fort! Plutôt spécialisé habituellement dans les auteurs de romans policiers - Stieg Larsson (saga "Millenium"), Camilla Lackberg ("la princesse des glaces"), Henning Mankell ("les chiens de Riga") ou encore Gunnar Staalesen ("la femme dans le frigo"), pour ne citer qu'eux - la Suède nous offre ici un auteur au premier roman gonflé à bloc ! 
L'histoire :
Un matin de mai 2005, Allan Karlsson vient d'avoir 100 ans et une grande fête est prévue en son honneur dans sa maison de retraite. Il chausse ses charentaises, monte sur le rebord de la fenêtre et atterri dans un parterre de fleurs. C'est le début d'une grande aventure, d'un road trip où il est question d'un vol de valise pleine de billets de banque, de loubards, d'une éléphante prénommée Sonja et de trois cadavres semés en chemin...
C'est aussi l'occasion d'évoquer les souvenirs du centenaire qui a croisé la route de Franco, de Truman et de Staline entre autres ! Qui est ce vieil homme et pourquoi s'enfuit-il le jour de son 100ème anniversaire ? 400 pages pour le découvrir...

Mes impressions :
Un vieux, des charentaises et une maison de retraite ? pas très rock'n'roll au premier abord ! Pourtant, on plonge dans ce roman désopilant avec bonheur jusqu'à son terme ! 

A la fois roman policier (3 cadavres tout de même !), roman de suspense (un vol de valise qui tourne mal) et roman historique (on traverse 100ans d'histoire contemporaine), ce premier roman est un véritable ovni ! On pourrait imaginer un croisement entre Forrest Gump et les Monty Python. Alléchant, non ?! 

Le roman se découpe en 2 parties distinctes : d'un côté, on suit le personnage dans son évasion haletante et dans toutes les péripéties qu'il traverse; puis on entre de plein pied dans les souvenirs d'Allan, sorte de gentil naif, totalement décalé, qui ne se rend pas compte qu'il participe à l'écriture de la grande Histoire : Il sauve Franco d'un attentat, participe à l'élaboration de la bombe nucléaire, devient ami avec Mao ou boit un verre avec le camarade Staline ! 
Tout comme dans le film Forrest Gump, le personnage principal est prétexte à évoquer les grands évènements de l'Histoire contemporaine. Les amateurs du genre se réjouiront d'une foule de détails apportés aux anecdotes décrites. Jonas Jonasson est précis et bien documenté. On découvre l'histoire de la Suède et du monde entier à travers 100ans d'histoire politique, économique et sociale (guerres, droit de vote, contraception ou élections).

Le roman est également truffé d'anecdotes cocasses et de personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup ri en découvrant la personnalité d'Allan, et ses répliques qui fusent. Un petit bémol tout de même sur la longueur du roman qui peine parfois un peu. La chute notamment à arriver; mais rien qui n'entame mon optimisme à propos de ce livre !

Deux extraits qui illustrent bien le ton du roman :
"Le centenaire se mit en route sur ses chaussons-pisse (on les appelle comme ça parce que les hommes d’un certain âge ont du mal à faire pipi plus loin que le bout de leurs chaussons)."

"Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de se tuer au XVIIème siècle. S'ils avaient patientés un peu, ils seraient morts de toute manière."

On parle sur quelques blogs d'une adaptation cinématographique qui tarde à venir...j'espère en tout cas qu'elle existera un jour car ce livre est une pépite à adapter ! La difficulté viendra du fait d'intégrer Allan dans des images d'archives et de choisir quoi mettre en avant dans ce fourmillement de détails et d'anecdotes ! Il faudra aussi choisir un sacré interprète qui pourra incarner ce drôle de personnage très attachant !

Je conseille cette lecture aux amoureux de l'Histoire et à ceux qui ont suffisamment de second degré pour apprécier ce roman loufoque !


bonne lecture !



8 commentaires:

  1. je viens de le lire : quel bonheur, je n'ai pas arrêté de rire au fil des pages. Quelle imagination ! Récit très bien mené, construction sans faille, à lire de toute urgence !
    PS : je suis inscrite depuis peu à un atelier d'écriture avec une animatrice qui mène bien son monde. Niveau assez élevé qui motive : quel plaisir, je suis heureuse d'avoir osé me lancer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Marie-France ! Très bonne idée de s'inscrire à ce genre d'atelier...
      tu pourras me conseiller des lectures !!
      gros bisous

      Supprimer
  2. la couverture m'amuse beaucoup mais je ne suis pas fan des scandinaves :-(
    (L:68/J:53)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai mais ici, le style scandinave ne se ressent pas...
      Allan voyage dans le monde entier, du coup, on ne se cantonne pas à la Suède.
      C'est beaucoup plus rigolo que la littérature scandinave habituelle !

      Supprimer
  3. Je viens de lire "Les apparences" de Gillian Flynn. Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille ce polar d'un nouveau genre, ou le lecteur se fait balader entre deux versions d'un même fait. C'est diabolique et superbement écrit. Je n'en dis pas plus, il faut découvrir ce livre étonnant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas entre deux polars ;-) au fait Lucas l'a déjà lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah d'accord ! et alors? est-ce que ton grand féru d'Histoire a aimé ?!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !