jeudi 13 juin 2013

"After Earth" : c'est beau mais c'est loin !

La chronique ciné du jour porte sur le nouveau blockbuster du réalisateur au nom imprononçable M. Night Shyamalan. On lui doit entre autres les inquiétants "6ème sens", "Le village" et "Phénomènes". Révélé par "6ème sens" et "Signes", on ne cesse d'attendre une autre merveille de ce réalisateur singulier. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas encore pour cette fois-ci ...




L'histoire :
Le Général Cypher Raige et Kitai sont père et fils. Peu présent auprès des siens du fait de sa carrière militaire, Cypher tente de se rapprocher de son fils en l'emmenant dans son dernier déplacement professionnel. Le vaisseau se crash sur une planète en quarantaine depuis des milliers d'années, la Terre. La survie commence et Kitai va devoir rapidement devenir un homme...





Mes impressions :
Le pitch étant posé, on comprend rapidement dans les rapports très caricaturaux du père absent et du fils en colère qu'il s'agira ici d'un rite initiatique pour devenir un homme, un vrai, un tatoué! Car c'est bien d'un duel père/fils emmené par les père/fils Smith, Will et Jaden, dont il est question.

Will Smith est plutôt absent en tant qu'acteur, se limitant à quelques scènes où il guide son fils comme il le peut, laissant la part belle à son acteur de fiston, Jaden Smith. Le rapport est intéressant puisqu'ils partagent le même lien à la ville et à l'écran, ce qui devrait rendre crédible cette histoire de lien familial. Pourtant, j'ai eu une impression de coquille vide malheureusement. Jaden Smith est loin d'avoir le charisme de son père au même âge. Il est envoyé seul au milieu des dangers d'une planète en quarantaine, tout chétif qu'il est, et on n'y croit pas une seconde! Erreur de casting ou film trop ambitieux, il y a quelque chose qui cloche et qui m'a rendue mal à l'aise.



Il faut dire que j'ai vu la séance en VF (argh!) et que cela n'a pas arrangé mes affaires. La voix de Will Smith est la même que celle du "Prince Bel Air" où il avait cartonné dans les 90's. Ca va, on n'est pas trop déboussolés! Celle de Jaden Smith est par contre carrément désagréable. Trop enfantine, elle ne colle pas avec cet ado qui devient un homme. Bon, je n'attendais pas non plus les décrochés de voix d'un ado boutonneux en pleine puberté mais tout de même...



Les bizarreries du scénario SF s'enchaînent. Le rythme est tantôt ultra rapide, on fait des bonds dans le temps alors qu'il aurait quasiment fallu faire de la survie "en temps réel"... tantôt très lente avec des flashbacks sur l'histoire familiale et les drames survenus plus tôt. Le jeune Kitai, jamais sorti des jupes de sa mère est un ranger en devenir, qui a besoin de prouver à son père qu'il n'est pas un lâche. Avaler une centaine de kms en 4 jours sans manger et sans boire (et sans faire pipi!) ne lui pose aucun problème. A peine une petite infection boursouflante qu'il résorbe en se jetant sur une aiguille...
Quand au grand Will, une fracture de la jambe le gène un peu, mais c'est surtout l'hémorragie générale qu'il subit qui devrait l'embêter un peu plus! Pourtant, on est un homme où on ne l'est pas, 4 jours à se vider de son sang ce n'est pas la mort...il est Américain quand même !



J'exagère bien-sûr! "After Earth" est un peu caricatural mais c'est un film de SF qui ravira les amateurs du genre. De superbes images à la "Avatar" et un pitch de départ tout de même alléchant. Ce n'est pas tous les jours que le héros n'est pas celui auquel on s'attend. Le décor est vraiment splendide. La Terre est abandonnée depuis des milliers d'années (à partir de nos jours, tremblez!) et a évolué toute seule comme une grande. On y trouve un air irrespirable, des plantes toutes les plus bizarres les unes que les autres et des espèces animales rampantes, volantes et terrifiantes! Ajoutez à cela un "alien-crevette" qui mange tous les humains et vous aurez un blockbuster efficace, à grandes sensations!


Finissons par la chute (en hommage à ma collègue Vonnette qui souhaitait que je le précise). Ca va, la chute aurait pu être pire...un peu d'humour bienvenu sauve ce qui aurait pu être une fin assez affligeante !


Comment ça je suis méchante ?! 


la bande annonce




Faites-vous votre propre opinion et dites-moi ce que vous en pensez !



2 commentaires:

  1. Bon il est vrai que ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle...mais je te trouve en effet méchante ! Les décors sont très beaux, l'histoire aurait en effet méritée d'être plus approfondie...mais j'ai quand même passée un bon moment !
    ps.: Dans "Avatar" le héros faisait pipi ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu as raison, c'est rarement le cas !
      mais il fallait bien que je sois un peu de mauvaise foi :-)

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !