lundi 10 juin 2013

"Gatsby" et "Very Bad Trip 3", aussitôt vus et déjà oubliés!

Le titre de ma chronique ciné du jour est suffisamment clair je pense! Deux films très attendus par le public mais qui pour moi manquaient d'un petit quelque chose...
Je ne ferai pas de comparaison entre les deux puisqu'ils sont vraiment très différents l'un de l'autre, mais ce sont tout de même deux blockbusters, annoncés par moult promo et dont j'attendais peut-être beaucoup!
Au banc d'essai : "Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrmann et "Very Bad Trip 3" de Todd Phillips.




Gatsby le Magnifique



L'histoire :
Nick Carraway (Tobey Maguire), jeune écrivain en devenir, se fait introduire dans la jetset New-yorkaise par sa cousine Daisy Buchanan (Carey Mulligan). C'est là qu'il fait la connaissance de son étrange voisin, Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio), milliardaire caractériel et fascinant...


Tobey Maguire joue Nick Carraway, jeune naïf prêt à tout.


Mes impressions :
Encore une fois, je me suis sentie vieille tout d'un coup! J'avais adoré les films précédents de Baz Luhrmann "Romeo + Juliet" et "Moulin Rouge", mais j'avais 15 ans, alors voilà...

La première partie est longue, très longue (trop longue!) et montre la débauche de fête, d'alcool et de frivolités pendant les années folles aux États-Unis. Les personnages sont campés, d'accord, mais on a envie d'autre chose. On ne voit pas forcément où le réalisateur veut en venir. Est-ce une simple description de New York dans les années 20, une galerie de portraits ou réellement un drame qui se noue? Tout cela à la fois, et c'est bien ce qui pose problème. Baz Luhrmann a voulu trop en faire et semble s'être noyé dans des tas de scènes pas forcément utiles.

Leonardo Di Caprio est le nouveau Gatsby, il succède au charismatique Robert Redford.

La deuxième partie s'enchaine alors et pose la dramaturgie de l'histoire. En effet, "Gatsby" est avant tout un roman de Francis Scott Fitzgerald, paru à New York en 1925. Il se voulait bien-sûr être le miroir d'une société gangrénée par l'argent et le pouvoir. C'était une satire des Grands de ce monde à l'époque de la Prohibition. Je n'ai pas lu ce roman mais il semble que l'adaptation y soit très fidèle. Deux autres films avaient été réalisés mais le plus connu reste celui de Jack Clayton avec Robert Redford, en 1974.

Un commentaire rapide sur le casting : j'ai beaucoup de mal à accrocher avec Tobey Maguire, mais c'est très personnel ! Pour moi, il a le charisme d'un poisson mort (ouh que je suis vilaine!). Il fait son job tout comme Leonardo Di Caprio mais je n'ai pas été touchée par leur interprétation. Quant à Carey Mulligan, sensée rendre fou d'amour Gatsby, il me semble que le casting est un peu léger. Elle est mignonne d'accord mais de là à se damner...

Carey Mulligan joue la jeune Daisy Buchanan, pauvre petite fille riche qui s'ennuie à mourir.

Une dernière remarque sur le style en lui-même. C'est un parti pris que font certains réalisateurs et que j'ai beaucoup de mal à suivre : le décalage constant entre le film d'époque et la réalisation punchy d'aujourd'hui. Sous couvert de rendre un film d'époque "moderne", Baz Luhrmann use et abuse d'effets de caméra, de mises en scène et de raccourcis qui finissent par donner la nausée. J'avais fait le même reproche à Guy Ritchie et à ses "Sherlock Holmes" nouvelle formule. C'est très personnel, certains aiment mais moi non !


la bande annonce




Very Bad Trip 3



L'histoire :
Alan (Zach Galifianakis) est en plein spleen...à vrai dire ce sont plutôt ses parents qui sont en dépression ! Ils ne supportent plus que leur fils de 40 ans squatte chez eux et vive comme un adolescent immature.
Ils chargent alors ses amis Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms) et Doug (Justin Bartha) de l'emmener dans une clinique pour qu'il aille mieux. Mais les choses vont rapidement déraper...



Mes impressions :
Troisième volet déjà pour un film au départ qui m'avait plutôt plu. Je ne m'étais pas déplacée pour le second opus de Todd Phillips et j'aurais peut-être dû m'abstenir pour ce troisième épisode ! Non pas que le film soit particulièrement mauvais mais il sera aussi vite oublié !
Quelques passages vraiment déjantés (la marque de fabrique de la saga) sont très drôle mais voilà...ça ne suffit pas à en faire un bon film.
Cette suite tourne autour de Zach Galifianakis (Alan) qui joue à merveille les loosers ringards. Bradley Cooper (Phil) et Ed Helms (Stu) donnent le change pour le mettre en valeur.


Les gentils sont gentils et les méchants très méchants...ainsi va le monde ! C'est un bon teenage movie, rapidement consommé et rapidement digéré  pour moi. Un dimanche soir à la télé, ça marche aussi !




La bande annonce



et vous ? vous avez aimé ?!



4 commentaires:

  1. pas vu Gatsby, mais Very Bad Trip 3, un dimanche soir à la télé (bon, ok, "cpasbien" m'a aidé): je l'ai fait hier soir, et pas convaincue non plus que ça valait la peine ! franchement pas désopilant, contrairement aux 2 premiers. Dommage de finir la dessus, mais il vaut mieux qu'ils arrêtent en effet - même si la fin est totalement ouverte pour d'innombrables suites, au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi! J'espere aussi qu'ils s'arreteront la et que les sirenes commerciales ne seront pas trop tentantes! D'autant que bradley cooper avait fait de judicieux choix ces derniers temps...dommage!

      Supprimer
  2. A revoir plutôt, le Gatsby de Jack Clayton : http://www.imdb.com/title/tt0071577/?ref_=fn_al_tt_3

    Celui de Luhrmann est trop éloigné de l'oeuvre de Fitzgerald. En effet, derrière l'ambiance jazzy et le champagne qui coule à flot, il y a la Grande Dépression qui s'annonce. Le roman de 1925 et le film de 1974 sont très noirs sur le fond. Pas un film pour Luhrmann donc, qui s'est spécialisé dans le flamboyant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais suivre ton conseil, je n'ai ni vu ni lu les Gatsby originaux...
      je vais m'y mettre!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !