vendredi 10 janvier 2014

Chroniques cinéma en vrac...1

Mon dernier billet cinéma datant de début novembre (Prisoners), il est grand temps que je revienne sur mes dernières escapades en salles obscures...
- bon sang ce que le temps file vite! -

J'espère que vous me pardonnerez par avance de n'en faire qu'un résumé rapide : il me parait fastidieux tout d'abord de lire une critique plusieurs mois après la sortie du film en salle...et ensuite, ma mémoire de poisson rouge ne me permettra pas d'en écrire beaucoup plus!
Par ordre de sortie depuis novembre, 11 films tout de même :



"Thor 2 : Le monde des Ténèbres" d'Alan Taylor
- rien que le titre ça fout les jetons! -

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193108.html


L'histoire :
Chris Hemsworth rechausse les crampons, ou plutôt la cape, dans ce deuxième opus tiré des bds Marvel. Encore une fois, l'électrique Avenger devra sauver notre monde et même l'équilibre de l'univers tout entier puisque Malekith le terrible a décidé de le plonger dans les ténèbres...

Mes impressions:
Bon, si vous avez aimé le premier, je suppose que vous aimerez celui-ci. Le film à grand spectacle remplit son contrat et nous amuse. Cela ne me restera pas dans la tête mais j'y ai passé un bon moment.



"Gravity" d'Alfonso Cuaron

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178496.html

L'histoire :
Ryan Stone (Sandra Bullock) et Matt Kowalsky (Georges Clooney) sont envoyés à bord d'une navette spatiale. Une catastophe les surprend lors d'une de leurs sorties quotidiennes. Ils se retrouvent alors seuls, flottant au milieu de l'univers...

Mes impressions:
Le projet était ambitieux et annoncé d'ors et déjà comme le nouveau Kubrick ("2001, l'odyssée de l'espace"). Il ne faut peut-être pas s'emballer non plus. La performance est saisissante : filmer l'espace au XXIème siècle, comme si on y était...certes, cela n'a jamais été aussi beau. L'histoire ne présente pas un réel intérêt en soi, surtout quand le scénario s'engouffre dans des concepts métaphysiques qui le dépasse (l'enfantement du monde, la solitude face à soi-même, "la femme est l'avenir de l'Homme", etc...). En dehors de la chute, l'aspect "film catastrophe" est plutôt plaisant à regarder. C'est le premier film en 3D que je regarde avec plaisir.





"Snowpiercer, le transperceneige" 
de Bong Joon Ho


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123530.html


L'histoire :
En 2031 l'Humanité fait face à une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants prennent place dans un gigantesque train brise-glace qui ne doit jamais s'arrêter...la lutte des classes riches/pauvres s'organise en huis-clos.

Mes impressions: 
Le pitch de départ était prometteur : une nouvelle organisation à explorer, des codes à faire exploser et un espace clos, autant d'éléments qui suscitent la curiosité...mais rapidement Snowpiercer fait pschitt! Je n'ai pas encore lu la bande dessinée de Jean-Marc Rochette dont le film est issu mais des incohérences flagrantes apparaissent dans le scénario. Quand on les voit à ce point, on finit par ne plus voir que ça! Dommage...



"Cartel" de Ridley Scott

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=202971.html

L'histoire :
Michael Fassbender est un avocat cupide et attiré par l'argent facile. Malheureusement, à vouloir frayer avec la mafia, il va rapidement se brûler les ailes...



Mes impressions: 
Voilà typiquement le genre de film dont il ne me reste absolument rien! Un grand réalisateur et une belle brochette d'acteurs mais un scénario vide et vite oublié! Je me souviens simplement d'une histoire alambiquée et peu aboutie, qui se voulait punchy et bien ficelée mais qui ne remplit pas son contrat au final. Loin d'être indispensable selon moi!



 

"Les garçons et Guillaume, à table!" 
de Guillaume Gallienne

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180103.html

L'histoire : 
Guillaume est le petit préféré de sa mère... mais elle aurait aimé avoir une fille. Il aime l'imiter et entretenir l'illusion d'être la fille qu'elle a toujours voulu avoir. Elevé comme tel, les quiproquos dûs à son identité sexuelle ne tardent pas à surgir...


Mes impressions: 
Première réalisation de l'acteur Guillaume Gallienne, ce film est une adaptation fidèle de son propre spectacle éponyme. Le propos est sensible et émouvant mais finit par agacer quelque peu; d'abord par le fait d'être autocentré en permanence sur l'auteur mais aussi et surtout par les nombreux clichés qui se succèdent...la pseudo analyse psychologique en est le bouquet final : une simple accumulation de saynètes cocasses auraient selon moi suffit...




"Hunger Games 2 : l'embrasement" 
de Francis Lawrence


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196666.html

L'histoire :
Peeta Mellark (Josh Hutcherson) et Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) sont revenus sains et saufs des derniers Hunger Games. Tandis qu'ils entament la tournée des vainqueurs dans l'ensemble des districts, la nouvelle moisson se prépare et la révolte gronde...

Mes impressions:  
Toujours très accro aux romans d'abord puis à leur adaptation ciné ensuite, je me suis à nouveau régalée devant ce second opus. Je ne me souvenais que de très peu de rebondissements, c'est pourquoi j'ai eu réellement l'impression de le redécouvrir. Bien plus sombre qu'il n'y parait, les Hunger Games abordent de nombreux thèmes difficiles tels que la lutte des peuples face aux puissants, la déportation, l'absurdité de l'apparence et des jeux du cirque antiques, etc...
Vraiment, ne vous fiez pas à son apparence de roman/film pour ado...



Le cinéma UGC propose les "Incontournables" en janvier : des séances de rattrapage pour des films que vous auriez loupé...Le programme est à voir ici
A part Hunger Games 2, je conseillerai tout de même de voir Gravity pour la beauté des scènes...le reste est vite oublié pour moi!


Bonnes séances
 

4 commentaires:

  1. Pour moi aussi, grosse déception pour Cartel, c'est un vrai navet...
    Contente que tu reprennes tes chroniques ciné, ça me manquait :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup Marie!
    Je vais déjà essayer de combler mon retard pour de nouvelles chroniques toutes fraiches ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, cool, le retour du ciné !
    Bon, ben pas mécontente d'avoir raté "Cartel" et "Snowpiercer" ne me tentait pas plus que ça. Et je verrai volontiers Hunger Games 2 dans un avion, comme le 1er :-) Je te trouve sévère avec "Guillaume et les garçons..." mais je comprends. Pour moi "Gravity" aura été le choc de l'année, j'ai eu le souffle coupé pendant 1h30 et j'y ai tout aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne devrais pas écrire de chroniques quand je suis malade...ça me rend certainement grognon ^^

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !