samedi 18 janvier 2014

Chroniques cinéma en vrac...2

Suite du précédent billet, voici les derniers films vus en fin d'année...du bon et du nettement moins bon!




"100% cachemire" 
de Valérie Lemercier

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203587.html

L'histoire:
Aleksandra et Cyrille forment un couple heureux. Seul un enfant manque à leur bonheur sans nuage. Ils se lancent alors dans l'aventure de l'adoption et accueillent Alekseï, un petit garçon russe de sept ans.

Mes impressions:
Valérie Lemercier, je l'aime d'amour! J'ai toujours envie de voir ce qu'elle fait parce que je la trouve extrêmement drôle...sauf que je suis toujours déçue! Et ce "100% cachemire" ne déroge pas à la règle!
Le pitch de départ n'est pas follement original mais à la sauce Lemercier, j'en attendais beaucoup : peut-être une lecture décalée et drôle des travers de l'adoption. Au lieu de cela, on assiste un peu impuissants à une succession de clichés et d'idées convenues sur le sujet : ils ne s'aiment pas et finalement vont s'adorer, ou encore une vision très simpliste de la fashionista antimaternelle bien-sûr plus préoccupée par son look que par sa progéniture, etc.. Quelques pics sont pourtant bien sentis mais vous aurez plus vite fait de regarder la bande-annonce selon moi!



"Le Hobbit 2 : la désolation de Smaug" 
de Peter Jackson

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186918.html

L'histoire:
Bilbon Sacquet, le Hobbit, continue sa quête périlleuse vers la montagne noire. Toujours accompagné de ses camarades nains, il se met en chasse du trésor de Smaug le terrible dragon...

Mes impressions:
J'avais été un peu déçue par le premier opus, très long et finalement peu exploité. Ce deuxième volet entre un peu mieux dans le sujet mais peine tout de même à convaincre. Toujours très long, des coupes auraient facilement pu être opérées pour gagner en efficacité. D'autre part, des incohérences flagrantes ralentissent la trame de l'intrigue. Peter Jackson a voulu bien faire sans doute, mais s'éloigne résolument du livre d'origine. Des personnages sont ajoutés à l'intrigue pour coller à la trilogie du "Seigneur des Anneaux", et tenter de faire un ensemble cohérent...dommage! Malgré tout, je suis assez bon public pour ce genre de cinéma et les scènes d'action fonctionnent à merveille. Bestioles en tout genre et quête fantastique, voici de bons ingrédients pour ne pas décoller de son siège!



"Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé
 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189687.html

L'histoire :
Jean Renault (François Damiens) est un comédien looser. Il enchaîne les bides et finit par accepter un emploi pour le moins inhabituel : faire le mort! Il se rend donc sur des scènes de crime pour aider à la reconstitution judiciaire. Son souci du détail pénible va devenir un véritable atout pour la commissaire Noémie Desfontaines (Géraldine Nakache).

Mes impressions:
Et bien voici la bonne surprise de cette fin d'année 2013. Un polar totalement absurde qui mêle vraie-fausse enquête de police et humour noir. François Damiens est impeccable comme à son habitude, flirtant avec talent entre sa bouille de clown et des instants plus dramatiques. De plus en plus, il laisse présumer d'une belle carrière plus hétéroclite qu'il n'y parait. Géraldine Nakache lui donne la réplique, toujours un peu dans le même registre, celui de la copine qui fait la gueule! L'ensemble est drôle et caustique avec l'air de ne pas y toucher. L'intrigue n'est pas transcendante mais se tient. Un bon petit polar français à découvrir!



"La reine des neiges" 
de Chris Buck et Jennifer Lee

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203691.html

L'histoire :
Anna et Elsa sont soeurs. L'une est romantique et rêve de parcourir le monde, l'autre se terre à l'intérieur de leur château à cause d'un terrible secret. L'accession au trône d'Elsa va déclencher de grandes catastrophes qu'Anna devra essayer d'endiguer...

Mes impressions:
J'ai été particulièrement emballée par ce dernier Disney en date. Le dessin et l'image sont sublimes tout comme l'étaient Raiponce et Rebelle avant lui. Encore une fois et ça fait plaisir, le héros est une héroïne qui ne manque pas de jugeote! Elle s'entoure de personnages hauts en couleur et vraiment très drôles. J'ai eu 8 ans à nouveau et j'ai été complètement embarquée!! Les chansons sont entrainantes sans être mielleuses ou rébarbatives. Vraiment j'ai passé un bon moment!




"Albator" de Shinji Aramaki

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192934.html

L'histoire :
Albator, le corsaire de l'espace est insaisissable. Sa tête est mise à prix par la Coalition Gaia ainsi que celle de tout son fidèle équipage. Yama est envoyé à bord pour l'assassiner et défendre la Terre mais rien ne va se passer comme prévu...

Mes impressions :
Je ne connaissais pas bien le dessin animé dont est tiré ce film. Je n'avais pas moi-même suivi les aventures d'Albator, le mythique corsaire de l'espace...L'imaginaire développé dans ce "space opera" est assez complexe. On y parle de sauvegarde de l'Humanité, de planète d'origine dégradée et sacralisée, de vaisseaux fantômes, de matière noire et de coalition politique. Bon, il faut remettre de l'ordre dans tout cela et c'est bien le gros point noir du film! Sous prétexte d'images époustouflantes (c'est vrai!) en animation de synthèse, on en oublie un peu le scénario en route...alors oui, Albator est un objet très beau graphiquement, mais je n'en garderais malheureusement pas grand chose!


Bonnes séances à vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !