vendredi 20 juin 2014

"Dernier désir" ou la proxémie piétinée

Je vous propose aujourd'hui un roman sympathique pour vibrer cet été...Il m'a été chaudement recommandé par ma copine Emilie, puis par une de mes collègues aux conseils toujours avisés. Je ne pouvais qu'y plonger pendant mon séjour au Portugal!




"Dernier désir" d'Olivier Bordaçarre


L'histoire:
Vladimir Martin a emménagé dans un trou perdu. Il vient se présenter à ses nouveaux voisins qui - surprise! - s'appellent également Martin. Les relations de voisinage vont bon train sous la canicule écrasante de l'été...puis insidieusement, des éléments étranges et dérangeants viennent tout remettre en question.


Mes impressions:
Présenté comme un roman policier, j'ai d'abord eu du mal à en comprendre la raison. La trame du roman s'installe tranquillement, peut-être un peu trop, alors que j'attendais fébrilement des soubresauts. Les deux familles Martin se côtoient, s'invitent et s'apprécient. Vladimir Martin est certes un peu étrange, mais toujours aux limites de la bienséance. 

Puis le ton bascule et l'on comprend rapidement que l'amitié va tourner au drame. Je ne révèle rien d'autre que ce que l'on annonce dans la quatrième de couverture:
"Alors qu'ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être...Jonathan se méfie mais Mina n'y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien?"

A la manière du film "Harry un ami qui vous veut du bien" de Dominik Moll, le personnage sangsue s'accroche à ses proies et les manipule jusqu'à les faire imploser. Dans la nature, le coucou agit de même et truste le nid des autres oiseaux pour y pondre ses propres oeufs...ces comportements pervers et déviants dérangent et inquiètent. Seul Jonathan Martin s'en apercevra, mais le signifiera t'il à temps?! 


J'ai retrouvé également le même genre de scenario chez Amélie Nothomb, dans ses "Catilinaires". Là, la sangsue se nomme Palamède Bernardin. Il s'invite tous les jours chez ses voisins à la même heure. Entre tension et questionnement, le rapport cordial devient rapidement une situation d'enfer! Comment s'en sortir et se débarrasser du gêneur?!



Le suspense de "dernier désir" est accentué par la chaleur de l'été dans le canal du Berry. Les corps sont moites et chaque activité est un effort. Les esprits s'échauffent rapidement. Après une trame lente, la conclusion surgit un peu brutalement à mon sens. D'autant que les interprétations de la chute sont nombreuses chez les différentes critiques lues, avec une ouverture vers le fantastique...



A vous d'en juger 
à la lecture de ce chouette roman!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !