mercredi 11 juin 2014

Come back...baby come back! Porto nous voilà...

"Come back...baby come back!" ...

...Comme le chantaient les Equals - ou les Worlds Apart! - plusieurs d'entre vous m'ont interrogé sur les pauses répétées de ce blog et le silence de son auteur...et bien voyez-vous ma brave dame, la flemme m'habite! Et oui, je le confesse, c'est beaucoup moins d'efforts de rester dans mon canapé à ne rien faire que de blogger!




VS.



On ne sait que choisir...!

Je vais donc tâcher de m'y remettre, à mon modeste niveau! Tout le monde se fiche de ce que j'ai fabriqué pendant les 3 derniers mois, mais j'aimerais revenir en quelques photos sur un joli voyage réalisé avec ma copine "Tribulations" fin mai.

© les bavardages de Juliette

Le rendez-vous était pris avec la jolie ville de Porto, au Portugal. Je précise car il existe une autre Porto, en Corse cette fois! 
Porto est considérée comme étant la seconde ville du pays, après Lisbonne la capitale. Les deux villes se ressemblent en de nombreux points. Construites à flanc de colline, elles plongent toutes deux vers l'eau, sont sillonnées par de vieux trams traditionnels et allient quartiers anciens et modernité. Nous n'avons croisé presque que des touristes (!) mais les Portuenses (habitants de Porto) sont très accueillants. Ils comprennent en général le français mais ne le parlent pas tous, armez-vous de votre plus bel accent anglais!

© les bavardages de Juliette


Quelques aspects pratiques :
- le Portugal est en zone euro
- il y a 1h de décalage horaire avec la France
- comptez entre 100 et 200 euros l'aller-retour en avion, et 2h environ de vol
- à l'aéroport de Porto, un métro vous emmène vers le centre-ville en 1/2h. Il suffit de prendre un ticket que vous conserverez tout le séjour, en le rechargeant quand vous en aurez besoin.
- le tram traditionnel vous emmènera vers la côte escarpée en longeant le fleuve Douro et le métro vers les plages de sable blanc, au Nord de la ville.


© les bavardages de Juliette

Commençons par le plus important : la gastronomie portugaise! Bacalhau (morue) et sardinha (sardine!) sont les stars de la ville. La francesinha (sorte de croque monsieur recouvert de cheddar) ressemble beaucoup au "welsh" nordique. Vous trouverez également du fromage et de la charcuterie, qui m'ont beaucoup rappelé l'Italie. Enfin, LE Porto, sucré et sirupeux, se sirote à l'apéritif!

© les bavardages de Juliette

© les bavardages de Juliette
© les bavardages de Juliette


Pastels de nata © les bavardages de Juliette

Il y a de quoi s'occuper pendant un moment en sillonnant la ville. Le centre historique (déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO) est un mélange de vieux quartiers aux maisons parfois brinquebalantes, et d'immeubles hyper modernes. Au bord du fleuve Douro, le quai Ribeira offre une promenade très agréable aux touristes. Les nombreuses églises et les bâtiments publics sont recouverts de magnifiques azulejos bleus ou verts.
A visiter : la tour des "Clerigos", la gare de Sao Bento, et la cathédrale.

© les bavardages de Juliette

Tour des Clerigos © les bavardages de Juliette
 
© les bavardages de Juliette


Quais de la Ribeira et pont D. Luis 1er © les bavardages de Juliette

Enfin, des curiosités sont à citer comme la librairie LELLO (interdite de photos) dont les superbes escalier et plafonds sont à découvrir (1894), et le mythique café MAJESTIC (1921)!

Café Majestic © les bavardages de Juliette
 
Azulejos © les bavardages de Juliette



A vous de découvrir Porto !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !