vendredi 7 novembre 2014

Label des Spectateurs UGC : "La famille Bélier"

Je vous avais déjà parlé du "Label des Spectateurs UGC" dans un précédent article. Le principe est de participer en avant-première à une séance de cinéma commune dans tous les UGC de France, en ne sachant pas ce que l'on va voir. On note le film et s'il obtient l'assentiment des spectateurs, il sera mis en avant et bénéficiera d'une plus grande publicité.

Cette fois, mon cinéma me propose de noter un film d'Eric Lartigau "La famille Bélier"...sortie prévue le 17 décembre 2014.


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214860.html


L'histoire:
Paula est née entendante dans une famille de sourds. Elle est la béquille indispensable de ses parents agriculteurs et endosse un rôle pilier dans cette famille singulière. 
Pourtant, Paula rêve d'un autre avenir et se découvre un talent de chanteuse. Pourra t'elle enfin vivre sa propre vie?


Mes impressions:
Il est bien rare que je n'aime pas un film, et je risque de ne pas être tendre avec celui-ci! 

L'idée de départ était plutôt bonne : une jeune fille entendante dans une famille de sourds veut faire de la musique. Quel plus grand défi de faire comprendre la musique à des gens qui ne l'entendent pas! 

Commençons par les (quelques) points positifs, notamment la performance des trois acteurs principaux Karin Viard (notre normande nationale!),
François Damiens et Eric Elmosnino. Ils sauvent clairement le film avec leur interprétation très juste et souvent drôle. Ils ont appris la langue des signes et rendent les scènes de la vie quotidienne crédibles. J'apporte une mention spéciale à Karin Viard, actrice souvent très attachée à son image, qui n'hésite pas cependant à s'enlaidir avec des grimaces d'usage. Eric Elmosnino, en professeur de chant cynique, amène quant à lui une touche d'humour salutaire dans un scénario franchement pauvre...

Le gros point négatif concernant le casting repose sur l'actrice principale (c'est quand même bien dommage!) qui est de tous les plans : il s'agit de
Louane Emera, révélée par l'émission "The Voice" en 2013. Malheureusement inexpérimentée, elle ne m'a pas convaincue du tout. Son jeu est plat, sans relief et sans grand intérêt. Elle a certes une jolie voix pour coller au rôle mais sans être extraordinaire non plus! Je suppose qu'elle a été mal dirigée, on se croirait davantage dans un téléfilm gentillet commandé par TF1!


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214860.html
Karin Viard et François Damiens, les parents d'un enfant sourd et d'une ado entendante  / cop. allocine.fr

Le scénario est une succession de clichés, passés les uns après les autres avec de grosses ficelles attendues. On ne s'ennuie pas vraiment mais il n'y a pas de surprise. Je suppose que le film plaira - d'ailleurs j'ai entendu beaucoup de retours positifs dans la salle - à ceux qui aiment les jolies histoires un peu franchouillardes. Moi, ce n'est pas ce que j'aime au cinéma! Le résultat donne l'impression d'un produit convenu, plutôt commercial, raboté et un peu bâclé pour plaire au plus grand nombre.

Le traitement du handicap semble tenir plus du prétexte que d'une réelle envie de creuser un sujet fort. Certes, des scènes sont entièrement signées (avec sous-titrage) mais pourquoi ne pas être allé au bout du procédé en sous-titrant également les scènes dites "normales", pour faciliter l'accès au cinéma des malentendants?! Les personnages sont un peu caricaturaux et édulcorés avec un traditionnel happy end assez peu convaincant...

Pour conclure, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais c'est un film qui se laisse regarder facilement...Vous pourrez tout de même vous laisser attendrir si vous avez aimé des films comme "les Choristes", "Meilleur espoir féminin" ou "Rien à déclarer" dernièrement. Moi je dois avoir un coeur de pierre :-)


 
 La bande annonce



Bonne séance!

5 commentaires:

  1. eh ben voilà, ça c'est plié... en même temps, l'affiche fait déjà téléfilm de TF1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement tu n'es pas du tout la cible, tu peux passer ton chemin ^^
      Chouette 2h de gagné!

      Supprimer
  2. je pense qu'il y a beaucoup mieux sur le sujet alors je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait d'accord!
      Je ne le défends pas, mais j'ai vu qu'il avait obtenu le Label!

      Supprimer
  3. Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you so much, However I am having troubles with your RSS.
    I don't understand why I am unable How To Look Taller join it.

    Is there anybody else getting the same RSS problems?
    Anyone who knows the solution will you kindly respond?

    Thanx!!

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !