jeudi 18 décembre 2014

Ma sélection bd coup de coeur à découvrir...

Petit retour sur mes derniers coups de coeur littéraires, cela faisait longtemps! Ils m'ont été conseillés ou se sont simplement retrouvés un peu par hasard entre mes mains...des bds à dévorer sans modération! Peut-être un petit coup de pouce pour vos derniers achats de Noël?!




"Le petit loup rouge" d'Amélie Fléchais 
(Ed. Ankama)

"Promenons-nous dans les bois"... oui mais voilà, dans ce drôle de conte détourné, c'est un loup qui se perd dans la forêt et risque de se faire bouloter par les humains...on commence par craindre pour des lapereaux grignotés en route par le petit loup, mais c'est bien pour sa propre survie que l'on s'inquiète ensuite!!


Copyright Amélie Fléchais

Tout comme pour son précédent album "Chemin perdu", Amélie Fléchais signe des illustrations splendides, qui se marient parfaitement à l'univers onirique du conte originel de Charles Perrault. 

L'histoire détournée me semble un peu dure pour des petits bouts de choux, mais après tout, chaque conte contient une part de cruauté et de terreur enfantine! Un très bel album/bd à savourer...

Si vous connaissez et aimez le travail de Yohan Sacré, je trouve qu'il y a des ressemblances entre leurs univers somptueux.
Pour plus d'illustrations: le site d'Amélie Fléchais






"Cet été là" de Jillian et Mariko Tamaki 
(Ed. Rue de Sèvres) 

On a tous en tête un été qui a compté, lorsque nous étions adolescents. Un été chaud et moite, où l'insouciance de nos jeunes années se mêlait avec des premières expérimentations... pas tout à fait adulte mais plus complètement bébé, l'ado traine son spleen et sa nonchalance avec une sensibilité à fleur de peau.

Rose retourne à Awago Beach tous les étés depuis qu'elle est petite. Elle y retrouve Windy, sa copine un peu boulotte et froussarde. Ensemble elles trainent, bouquinent, vont se baigner, regardent des films pour se faire peur, ...et s'intéressent aux garçons!


L'été c'est aussi le moment où l'on se sent le plus libre de ses mouvements, sans avoir les adultes sur le dos toute la journée; d'ailleurs Rose sent bien qu'il se passe quelque chose entre ses parents, l'ambiance est électrique et elle préfère rester loin de la maison.


Copyright Jillian et Mariko Tamaki

Emouvante et juste, cette bd m'a touchée au coeur. J'y ai retrouvé l'ambiance de mes étés passés avec ma cousine, à vivre des vies rêvées, loin des tracasseries d'adulte. Un espace suspendu dans le temps où tout était possible. Le dessin est vif, en nuances de gris. Il s'attarde sur des détails qui rappellent comme le temps passe lentement pendant l'été: une araignée qui tisse sa toile, une fourmi qui traverse la route, un glaçon qui fond dans un soda, ... 

Replongez dans votre adolescence, tout vous y invite ici! Vous trouverez la critique de ma copine Bouma qui m'a prêté et aiguillé sur ce coup de coeur partagé!








"Les vieux fourneaux" (tome 1 et 2) de Wilfrid Lupano (Ed. Dargaud)



Vives les vieux!

Décidément Lupano est un sacré numéro! Il nous balade de bd en bd sans jamais repasser par les mêmes thèmes! Cette fois, il nous propose une course poursuite à deux à l'heure avec une femme enceinte et trois vieillards hilarants! 

Drôle de pitch? Vous ne serez pas déçu par le reste du voyage!! Les dialogues fusent et le scénario fourmille de bonnes idées et de flashbacks bien utilisés. Ce premier tome appelle une suite que j'avais hâte de découvrir...

Copyright Lupano/Cauuet
 
Le tome 2 tout aussi réussi que le premier opus...
Lupano nous emmène avec lui dans un road movie hilarant où les vedettes sont toujours de vieux fossiles, pas encore enterrés! Dialogues fins, percutants et bourrés d'humour, situations cocasses et rebondissements caustiques, il ne nous épargne rien...Cauuet signe des dessins soignés qui soulignent la roublardise des personnages. On les aime instantanément! A déguster sans modération...


Copyright Lupano/Cauuet





"La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" 
de Zidrou (Ed. Dupuis)


Voici un recueil à mettre entre toutes les mains : 15 petites histoires qui font du bien (nous promet le sous-titre). En effet, certaines émeuvent aux larmes tandis que d'autres font sourire, en fonction de l'histoire de chacun. Certaines nouvelles ne font que deux pages, mais elles suffisent en quelques mots à planter le décor, à entrer dans une émotion; car il s'agit bien du fond du recueil : parler des sentiments, des ressentis avec pudeur et délicatesse.


Copyright Zidrou

Jamais maladroites ou vulgaires, les petites histoires des "petites gens" nous touchent au coeur avec simplicité...Un dessinateur différent sert chaque nouvelle avec justesse et authenticité. On évoque l'intimité, la douleur, la mort, l'amour ou la transmission avec douceur et élégance. J'ai adoré et je le recommande sans réserve! 


Copyright Zidrou


Bonne lecture!


2 commentaires:

  1. Allooooo ma fille,
    Super intéressant et si bien dit! de quoi donne envie à quelqu'un qui ne s'intéresse pas trop aux BD de foncer chez son libraire avant même que la nouvelle année ne commence son ascension!
    Bon réveillon
    Michmich

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh chic! contente que ça te plaise ma mère...
      Le Père Noël est déjà passé mais il reste plein d'occasion de gâter son entourage!
      bisous

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !