jeudi 2 août 2012

les "sept"


Parlons un peu BD ?

J’avoue, j’ai beau travailler dans une bibliothèque, je lis peu de romans…par contre, je me rattrape largement sur les bandes dessinées qui me plaisent beaucoup !

Les éditions Delcourt (« De Cape et De Crocs », « Aquablue » ou encore « Walking dead » pour ceux qui connaissent) ont lancé en 2007 un vaste projet : « les sept ».

En quoi cela consiste-t’il ?
7 scénaristes ont convié 7 dessinateurs pour une mission de taille : sortir 7 tomes d’une série dont le thème imposé est « 7 personnages ont une mission à remplir ». A eux de se débrouiller ensuite pour trouver les personnages et missions en question !

Voici les titres de la première série :

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/medium/32/album-cover-medium-3268.jpg
7-prisonniers.jpg
7 psychopathes / 7 voleurs / 7 pirates / 7 missionnaires / 7 guerrières / 7 yakuzas / 7 prisonniers


Qui dit première série, dit deuxième…elle a tellement bien fonctionné qu’une deuxième salve a vu le jour en 2011 avec 7 nouveaux binômes scénaristes et dessinateurs.
7 survivants / 7 clones / 7 personnages / 7 naufragés / 7 dragons / 7 détectives / 7 pistoleros


J'ai commencé de manière totalement arbitraire avec "7 missionnaires". Enfin...pas tout à fait de manière arbitraire finalement puisque j'ai adoré la série "De cape et de crocs" du même scénariste, Alain Ayroles.

L'histoire :
Au IXe siècle en Irlande, le catholicisme est à son apogée. Malgré tout, une horde de vikings venus du Nord met à sac les monastères de la lande. 
Sept moines vivant dans un village isolé piétinent sciemment les principes sacrés de l'Église. Ils pratiquent à eux sept les péchés capitaux de l'envie à la luxure. Sous peine d'excommunication, ils vont devoir se rendre parmi les peuplades vikings afin de les évangéliser...
Parviendront-ils à sauver leur tête ?!


cliquez sur l'image pour l'agrandir (planche 12 en bas à droite)

pour aller plus loin, le site des Editions Delcourt avec des planches et des making of...





Mes impressions :
J'ai adoré l'histoire de ces 7 moines mis au pied du mur à cause de leurs penchants très humains...l'un est trop gourmand, l'autre envieux ou encore porté sur les jeunes filles...
On tremble pour eux dans cette quête qui les mène vers une mort certaine ! 
Le dessin est excellent et les vikings plus vivants que jamais. L'intrigue se tient et nous promène jusqu'à la chute.
C'est une passionnante découverte ! J'ai hâte de lire les suivants...le choix est vaste parmi les 2 x 7 tomes mais ils peuvent aussi se découvrir dans le désordre.



Bonne découverte !



2 commentaires:

  1. Je lis peu de BD, mais ça va peut-être changer...
    Quel est l'âge mini pour ces belles planches ? Théo va avoir 13 ans le 11 août.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13 ans...ça file :-)
      difficile de donner un âge limite pour la série mais c'est le sujet qui pourrait le barber...il faut connaître les pêchés capitaux et la campagne d'évangélisation du Clergé. Après, c'est une bd remplie d'humour et d'aventure qui pourrait lui plaire s'il est curieux.
      A essayer ?

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !