vendredi 12 octobre 2012

Do you zumba ?


Je dois bien l'avouer, je tanne mon entourage depuis maintenant 2 ans sur LE nouveau sport à la page, la ZUMBA. Ayant découvert ce sport dans des reportages et l'ayant ensuite testé, je suis devenue immédiatement une fan inconditionnelle !!

Koikesse ?!
Vous avez déjà dû entendre mille fois le même laïus sur la zumba et sa création mais si ce n'est pas le cas, je vous fait rapidement un petit rappel. 
La légende veut que la zumba soit née d'une parfaite coïncidence : dans les années 1990, Alberto "Beto" Perez, un prof de fitness colombien, avait oublié sa musique pour un cours de fitness traditionnel, il a donc calé son cours sur des cassettes de musiques latines qu'il avait dans sa voiture. 
Et bam ! la zumba est née ! Voyant le succès de ce nouveau cours, il a rapidement compris qu'il tenait là un incroyable filon...il s'est associé à deux entrepreneurs Alberto Perlman et Alberto Alghion, et la zumba est devenue une marque déposée.
Le business de la zumba est assez extraordinaire : d'abord la marque a commercialisé des dvds et cds, puis des vêtements et accessoires de fitness, une académie de formation d'instructeurs et enfin des jeux vidéos.

Ce n'est pas de ma faute, Beto est souvent torse nu...il faut dire qu'il fait chaud quand on danse la zumba !

Aujourd'hui, la zumba se décline dans plusieurs disciplines et dans le monde entier. Le déclencheur de cet incroyable engouement est certainement la participation d'une ambassadrice de choc : la tigresse Shakira ! Son clip "Waka waka" (créé pour la Coupe du Monde de football en Afrique, en 2010) pourrait être un cours de zumba appliqué !

Si Shakira peut le faire, on le peut aussi, non ?!


Pourquoi j'aime ça ?!

D'abord, c'est un sport qui n'en est pas vraiment un : ce n'est pas un cours de fitness, c'est beaucoup plus drôle et pourtant, c'est bien plus intense qu'un cours de danse lambda. C'est à la fois les chorégraphies de danses africaines et latines et le cardio d'un cours de fitness. Bref, on brule des calories en s'amusant !
Gros, minces, petits, grands, jeunes et vieux, c'est accessible à tout le monde, il faut simplement aimer danser...

Ensuite, j'avoue que quand je sors d'un cours de zumba, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles, et c'est bien agréable! Une musique en tête, l'hymne de la zumba, vous pouvez chercher "zumba eh, zumba ah" sur les moteurs de recherches, il y en a à toutes les sauces !

Mesdames, un cours avec le Maître him-self et ses boys !

Vous pourrez trouver plein de cours accessibles sur internet, il suffit de taper le mot magique : 36 100 000 résultats pour les vidéos !






J'ai justement participé à un évènement peu commun : un cours de zumba...à 1700 personnes ! C'est un record de France, proposé par le nouveau complexe sportif de Rouen où une foule d'inconnus transpire et rigole pendant 1h30 !
On sue (je suis sortie détrempée!), on suit les pas d'une coach au centre de fous passionnés ou de parfaits débutants. Chacun y trouve son compte et sa place, et en ressort ravi !
Le prochain cours aura lieu (gratuitement) le lundi 5 novembre 2012. Pensez à prendre une serviette et une bouteille d'eau, équipements OBLIGATOIRES de tout "zumbanista" ! Pensez aussi à venir en avance, 400 personnes se sont fait refouler à la dernière séance...






On s'y retrouve ?!



pour en savoir plus et trouver un cours près de chez vous : www.zumba.com/fr-FR

pour le cours du mois de novembre





8 commentaires:

  1. Merci Juliette de m'avoir parlé de ça! Ca m'a permis de tenter dans mon coin et c'est vraiment sympa. J'avais détesté le step, et j'avais beaucoup de craintes. Mais avec la zumba, grâce à ta belle parole, j'ai kiffé grave (oh le langage de djeun's!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie que tu adhères !! il faut dire c'est irrésistible :-)
      je mets n'importe qui au défi de ne pas se trémousser sur ces rythmes !!

      Supprimer
  2. Merci Juliette de m'en avoir parlé. Ca m'a donné envie et après test, j'ai adoré. Si tu ne m'en avais pas parlé, je n'aurais pas tenté... Et cet article nous permet de connaitre l'historique! Un peu de culture tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais envie de faire cet article depuis longtemps...
      ce sera de la redite pour certains mais finalement, tout le monde ne connait pas encore la zumba !

      Supprimer
  3. allez. tachons de faire ça ensemble la prochaine fois.
    (L:44;J:47)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucie, je t'embarque le 5 novembre !
      pas d'échappatoires possible :-)

      Supprimer
  4. Bon j'avoue à te lire ça a l'air très sympa.
    Mais avec mes petits problèmes de coordination, je crois que la zumba ce n'est pas pour moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, tu viens le 5 novembre et je te mets au défi de ne pas te trémousser !!!
      L'avantage, c'est qu'il y a aussi des gradins pour s'asseoir et regarder le spectacle !!
      pour t'entrainer à la maison le jeu zumba :

      http://www.youtube.com/watch?v=EKZNWtV0kGc&feature=related

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !