lundi 26 novembre 2012

"La Chasse", mon dernier coup de coeur ciné

Cette semaine, un film m'a tourneboulée.

Cela faisait bien longtemps qu'une séance ciné de m'avait pas émue à ce point. Cette émotion, c'est le film danois "la Chasse" de Thomas Vinterberg, qui me l'a procuré.

Le réalisateur de Festen (1998) revient avec un film poignant qui a obtenu plusieurs prix, dont le prestigieux Prix d'Interprétation Masculine pour Mads Mikkelsen, au dernier Festival de Cannes.



L'histoire :
Au sein d'une petite communauté danoise, Lucas est un quarantenaire bien intégré. Il traverse un divorce un peu pénible mais peut compter sur sa bande d'amis chasseurs, son travail au jardin d'enfants, son fils adolescent et même sur sa nouvelle petite amie.
Pourtant, cette vie tranquille va être pulvérisée par un mensonge d'enfant. Un soupçon de pédophilie pèse sur Lucas et va faire éclater la paisible communauté. Suspicion, délation, violence et perte de la dignité humaine, les plus viles comportements humains vont bientôt faire surface et s'abattre sur Lucas...


Mes impressions :
Je le disais en préambule, rares sont les films qui me marquent à ce point. J'ai pourtant éprouvé une émotion forte et sincère qui m'a tenaillé pendant toute la séance. J'étais complètement happée par les images et l'ambiance de ce très beau film.
Le sujet est bien-sûr très difficile mais est sauvé par la simplicité qui le traverse. Le réalisateur nous plonge d'abord au coeur d'une communauté paisible et bienveillante. Les images du Danemark sont magnifiques avec des paysages plongés dans le brouillard, des plans très longs de feuilles dans la forêt et du temps qui passe. La lumière et la musique sont très travaillés et contribuent à cette atmosphère splendide.

Puis vient le drame. Un malaise s'installe avec la déclaration d'une petite fille qui ne mesure pas l'étendue de la bombe qu'elle vient de jeter. D'abord le doute puis la certitude que Lucas est coupable au yeux de tous. L'acharnement et le lynchage public deviennent insupportables. Là où les amis d'antan étaient des soutiens, toute la communauté se ligue contre le père de famille et même son enfant. 


Le réalisateur a eu l'intelligence de ne pas faire douter le spectateur de la culpabilité de son personnage principal. L'injustice de la situation nous fait prendre parti pour cet honnête homme alors qu'un léger soupçon aurait mis le public très mal à l'aise, ne sachant pas qui croire.

On assiste, impuissants, à la déchéance de Lucas et à sa mise au ban de la société. Très peu d'éléments nous sont donnés sur l'enquête ou les interrogatoires menés. Cela contribue à resserrer l'intrigue autour de Mads Mikkelsen, impérial mais broyé par un système qui se met en place. C'est comme un virus contagieux qui se transmet au fur et à mesure et qui rend fou les gens qui l'entourent.



J'ai vu des critiques sur d'autres sites qui ne comprenaient pas la réaction du personnage principal. Pourquoi se laisse t'il sombrer ? Je trouve au contraire sa réaction plutôt saine et crédible pour un homme qui perd complètement pied. Je n'aurais pas compris qu'il soit agressif ou revendicatif après l'avoir présenté comme un homme simple et bon.

Bien que peu connus, les acteurs choisis sont excellents. Mads Mikkelsen en premier lieu bien-sûr. Il offre une représentation impeccable et crédible d'un père de famille brisé par la rumeur. Je l'avais déjà adoré en sombre méchant aux larmes de sang dans Casino Royale (2006), incroyable dans Le guerrier silencieux (2009) et Pusher, remarquable dans Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009). Bref, Mads Mikkelsen, que l'on suit depuis un moment, obtient enfin une reconnaissance internationale, largement méritée.

Son fils, Markus (Lasse Fogelstrom) est lui aussi impressionnant de vérité. Il est à la fois attachant et révolté, avec un jeu très juste. 


Enfin, la petite Klara (Annika Wedderkopp), cause de toute ces allégations, est bouleversante de fragilité. On comprend aisément les mécanismes qui se mettent en place et comment toute la machine s'emballe.


J'avais un peu peur d'une fin bâclée en voyant comment se profilait la chute. Finalement, Thomas Vinterberg clôt son film de manière magistrale, sans que je ne l'ai vu venir. Bravo !  

On a bien-sûr envie de protéger les enfants en prêtant une oreille attentive. Mais cette attention est parfois pervertie par des réactions adultes, interprétant des phrases d'enfants innocentes. Ce film m'a beaucoup fait réfléchir et m'a interrogé sur mes propres réactions dans un contexte similaire. Difficile de ne pas laisser remonter nos instincts les plus bestiaux et animaux quand on se sent attaqué. Difficile également de rester justes quand un enfant est en danger...
Pourtant, les circonstances sont parfois faussées et totalement hors de contrôle.

 la bande annonce en VOST

Je reverrais ce film juste et très émouvant dès que j'en aurais l'occasion...


Et vous ? avez-vous tenté l'expérience ? 


 

6 commentaires:

  1. Ton billet donne très envie d'aller le voir, mais malgré tout j'hésite...La peur je pense que ce film me poursuive trop longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un film au sujet difficile bien sûr, mais traité en finesse.
      N'aie pas peur d'y aller, je pense que c'est un film à voir absolument !
      J'aimerais bien en parler ensuite avec toi !

      Supprimer
  2. peut-être dans quelques années, quand mes enfants seront plus grands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il passera bien à la tv...
      à ne pas manquer !

      Supprimer
    2. Merci pour cette chronique qui me donne très envie de le voir. Je l'ai raté au cinéma mais j'espère effectivement le voir à la tv
      Biz

      Supprimer
    3. je suis contente d'avoir pu vous donner envie de voir ce film...
      le sujet est difficile mais vraiment il vaut le coup de le voir.
      Vous me direz ce que vous en pensez ?!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !