vendredi 24 janvier 2014

Coups de coeur bds à découvrir !

J'aimerais vous faire découvrir quelque unes des bds que j'ai lues dernièrement. A conseiller et à déguster résolument. Par ici messieurs-dames, il y en aura pour tous les gouts! Deux coups de coeur pour commencer..."Mauvais genre" et "Une histoire d'hommes".


http://www.bedetheque.com/BD-Mauvais-genre-196455.html
"Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet, 
Ed. Delcourt.

L'histoire:
Paul et Louise se rencontrent dans un bal et s'aiment au premier coup d'oeil. Mais la guerre arrive et Paul doit se rendre dans les tranchées où la mort rode...déserteur, il décide de se travestir en femme pour échapper aux forces armées qui le traquent.

Mes impressions:
Incroyable lecture que celle-ci. "Mauvais genre" me restera longtemps en tête, c'est certain.

Cette histoire est inspirée d'un fait réel, d'abord racontée dans un essai "La garçonne et l'assassin" de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, puis dans cette bande dessinée somptueuse. Le dessin est magnifique, dur parfois avec des scènes au coeur des tranchées mais toujours juste et précis. Paul devient Suzanne au fil des cases et la transformation parfaite de cet homme en femme se traduit par un ensemble de petits détails bien sentis.

http://www.bdgest.com/preview-1350-BD-mauvais-genre-recit-complet.html
http://www.bdgest.com


http://www.bdgest.com/preview-1350-BD-mauvais-genre-recit-complet.html
http://www.bdgest.com
http://www.bdgest.com/preview-1350-BD-mauvais-genre-recit-complet.html
http://www.bdgest.com

Le travestissement est un déguisement au départ mais finit par devenir une seconde peau que Paul peine à enlever le soir...Flashbacks de la guerre qui lui reviennent en plein visage, attitudes féminines qui deviennent de plus en plus précises, perte de sa propre identité : qui est Paul/Suzanne? difficile de ne pas perdre pied!

On sent bien que cette histoire troublante et touchante bascule dans le drame au fil des pages. Mais comment? La violence de la guerre s'installe dans ce couple atypique qui s'aime malgré tout et tout le monde...

Une BD sensible écrite par une femme, Chloé Cruchaudet, qui a déjà remporté de nombreux prix cette année. Elle est également en lice pour le festival d’Angoulême où elle devrait rafler encore quelques distinctions. A conseiller aux hommes et aux femmes pouvant être touchés par l'âme humaine et ses travers vertigineux...




http://www.bedetheque.com/BD-Une-histoire-d-hommes-196211.html
"Une histoire d'hommes" de Zep,
Ed. Rue de Sèvres.

L'histoire:
Quatre amis ont monté un groupe de rock. Rivalités, faux-semblants et petites trahisons refont surface à l'occasion d'une rencontre, 18 ans après la séparation du groupe.
 
Mes impressions:

Je connaissais ZEP pour ses albums jeunesse bien-sûr avec "Titeuf" notamment. Je n'avais pas été convaincue par son "Happy sex" adulte mais je le découvre aujourd'hui dans un tout autre aspect de son travail. 

http://www.hebdo.ch/hebdo/actuels/detail/zep-raconte-le-rock-et-l%E2%80%99amiti%C3%A9-dans-son-premier-album-pour-adultes
http://www.hebdo.ch

"Une histoire d'hommes" retrace l'épopée d'un groupe de rock éphémère. Le scénario est surprenant et toujours sur la corde raide, en flirtant avec un humour cynique. Des flashbacks permettent de remonter le fil du temps et de renouer les liens des différents membres du groupe. On rit beaucoup grâce aux dialogues souvent très piquants mais on se laisse aussi gagner par l'émotion devant tant de non-dits masculins! 

"Rock'n'roll !!! Salut les pédés !
...Hum et lui? Il est poétique ?"


http://www.sambabd.be/archive/2013/09/03/une-histoire-d-hommes-7914553.html
http://www.sambabd.be

Le dessin est également une réussite, privilégiant les tons pastels et les jeux d'ombre savants. Je ne pensais pas adhérer à cette ambiance particulière en feuilletant la bd dans un premier temps mais j'avoue avoie été totalement happée par l'univers de Zep.

Une belle découverte à mettre entre toutes les mains : vous serez assurément surpris! 



Bonnes lectures !


4 commentaires:

  1. Tu me preteras mauvais genre, steup ?! ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûre que ta bib préférée te le proposera...malheureusement, je l'ai rendue :-)

      Supprimer
  2. j'étais sûre que tu serais conquise par Une histoire d'hommes :-)
    comme quoi je ne suis pas de mauvais conseil non plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on n'a pas encore eu le temps d'en parler ensemble ...mais je te fais une confiance aveugle quand tu me conseilles qqchose!

      Supprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !