vendredi 13 juin 2014

Fournée de bds à découvrir

Attention, cette sélection n'est pas toute fraîche, mais elle regroupe plusieurs de mes découvertes ces derniers mois...Je ferai un nouveau billet dans les jours qui viennent!



"Lincoln, tome 1 : Crâne de bois" 
de Jérôme Jouvray 


Lincoln n'a rien demandé à personne, même pas à venir au monde! Le jour où Dieu vient lui rendre visite, ce nihiliste convaincu ne fera que ce qu'il a toujours fait : la gueule!

S'en suit un face à face désopilant et corrosif à souhait, qui fait du bien aux zygomatiques. Une BD à recommander à tous les amateurs d'humour noir et décalé. Au pays de Lincoln, le cynisme est roi! 

Vous trouverez 8 tomes à ce jour et pour en savoir plus, c'est sur le site Lincoln la bande dessinée.

cop. bd-lincoln.com/





"Azimut t.1 : Les aventuriers du temps perdu"
de Wilfrid Lupano 

J'ai reçu "Azimut" dans le cadre d'une masse critique et je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'éditeur Vents d'Ouest. J'avais sélectionné ce premier tome pour le scénariste Lupano que j'aime particulièrement depuis ses opus "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu", "Ma révérence" et "Les vieux fourneaux".

La lecture d'Azimut me laisse un peu perplexe toutefois. Le dessin est absolument sublime et envoutant, avec moult détails à explorer à chaque planche. Le scénario quant à lui, que j'attendais avec impatience, m'a semblé vraiment confus. On sent bien que ce premier tome est la première pierre des suivants qui ne tarderont pas à sortir (2 tomes à ce jour); du coup, on suit plusieurs (trop?) de personnages et d'histoires à la fois, et on s’emmêle les pinceaux...enfin pour ma part!

L'avantage est que je pourrais relire ce tome plusieurs fois avant d'en avoir exploré tous les recoins! Mais trop de complexité me perd quelque peu...et me rend curieuse pour la suite!

cop. Lupano






"Chemin perdu" de Amélie Fléchais


Très attirée par la couverture, je me suis jetée dans la lecture de ce "chemin perdu"...d'abord un peu décontenancée par le graphisme, alternant les styles, les couleurs et le noir et blanc, je suis assez vite rentrée dans l'histoire à proprement dite.

C'est pour moi là que la bd a ses limites: le scénario en lui-même est un peu confus, part dans l'imaginaire à la manière de Claude Ponti ou de Maurice Sendak. Pourtant, on reste sur sa faim à mon sens. La bd se termine sans que les pistes explorées ne soient véritablement traitées. C'est bien dommage.

Par contre le dessin est superbe et reste le principal atout de cet opus. 

cop. Amélie Fléchais


...et en vidéo






"Âme perdue" de Grégory Panaccione


On m'a offert cette curieuse bd et c'est une belle surprise! 4 mots en tout et pour tout...et beaucoup de grognements! C'est tout ce vous pourrez lire dans "Âme perdue". Peu importe, la poésie du texte et des images réside bien ailleurs. Il s'agit d'une plongée au coeur d'un univers hostile et effrayant avec une petite boule de poil à croquer.

L'ensemble est un peu surréaliste et la chute surprend, mais seul le voyage compte...

cop. Grégory Panaccione





"J'aurai ta peau Dominique A" 
de Arnaud le Gouëfflec


Bd + polar + Dominique A? j'étais d'abord surprise par la promesse de cette bd surprenante! Et je n'ai pas été déçue...heureusement que l'on m'a judicieusement aiguillé!

Le scénario se tient parfaitement, surprend même. Le dessin quant à lui colle parfaitement à l'ambiance de ce polar schizophrène...

Une très belle découverte à essayer d'urgence!

cop. Arnaud le Gouëfflec





Harding was here, Tome 1 : de Midam


Quelle bonne surprise que ce premier tome de Midam et Adam. Pris un peu au hasard, je ne regrette pas mon choix de BD. 
"Harding was here" retrace les aventures d'un marchand d'art multimillionnaire un peu oisif. Pour tromper son ennui et amasser un peu plus d'argent, il remonte le temps pour acheter des toiles aux grands peintres de l'Histoire. Tout comme dans "Retour vers le futur", ces allers-retours créent des failles spatio-temporelles et changent le déroulement de l'Histoire.

Anachronismes désopilants et situations saugrenues s'invitent dans ce premier tome prometteur. Le majordome est également à mourir de rire!

A lire d'urgence pour une bonne partie de rigolade...

cop. Midam


Bonnes lectures!



6 commentaires:

  1. je retiens le Dominique A avec Olivier Ballez au dessin (illustrateur jeunesse que j'adore).
    hop réservation enregistrée.
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      sinon je l'ai à la maison si tu veux ^^

      Supprimer
    2. Juju ne l'a pas trouvé toute seule ^^ ;)

      Supprimer
    3. Effectivement, c'était un beau cadeau :-)
      merci encore

      Supprimer
  2. Merveilleux billet entre parenthèses
    complet drôle
    bravo Juliette !

    RépondreSupprimer

un commentaire ? laissez-moi un petit mot, ça me fait plaisir de vous lire !